Patricia Kaas : “Pour interpréter Piaf, il faut avoir l’expérience de la vie”

Crédit : dole.org

Agenda


Patricia Kaas chante Edith Piaf
, le 20 novembre à 20h

Carnegie Hall, Stern Auditorium / Perelman Stage, 881 7th Ave  New York, NY 10019

Prix : à partir de 55 $

Billets ici. Plus d'informations sur Patricia Kaas ici.

Patricia Kaas est née trois ans après la disparition d’Edith Piaf, mais elle a toujours été une admiratrice de la Môme. “Comme tout le monde, je connaissais les classiques comme La Vie en Rose. Et quand je suis venue à Paris on commençait à me comparer à elle”, raconte-t-elle.

La chanteuse française voit, certes avec des nuances, des ressemblances entre sa vie et celle de Piaf. Avec un père qui travaillait dans les mines de charbon en Lorraine, elle a dû apprendre à “se battre dans la vie”. “J’ai dû subir des drames et des déceptions”, raconte-t-elleSa mère meurt d’un cancer en 1989, juste au moment où la carrière de la jeune Patricia Kaas décolle. Et comme Kaas le révèle elle-même dans son autobiographie L’Ombre de ma voix, elle a dû subir d’autres moments difficiles : deux ans d’harcèlement par un fan, la famille qui s’éloigne peu à peu et plusieurs avortements. Mais pour surmonter des situations difficiles, elle a trouvé notamment dans Edith Piaf une source d’inspiration.“Ce que j’admire chez Piaf, c’est qu’elle a toujours mis de l’énergie positive dans ses histoires de drames. Et moi aussi, j’ai toujours essayé de voir la lumière au bout du tunnel.” 

Et pourtant, ce n’est que 50 ans après la mort de la Môme que Kaas décide de lui rendre hommage sur scène. “Bien sûr, on peut chanter Piaf quand on a 20 ans, mais pour vraiment l’interpréter, il faut avoir l’expérience de la vie”. Sa grande tournée “Kaas chante Piaf”, dans 13 pays, commence le 27 octobre en France et finit en Lituanie le 27 avril 2013. Un marathon pour “partager le moment autant de fois que possible”. La mise en scène de son show sera inédite: elle comprendra une projection de photos d’Edith Piaf, des graffitis pour décor et un danseur de hip-hop. La musique est produite par Abel Korzienowski, nominé aux Golden Globes pour la musique du film A single Man.

Chanter une icône de la chanson française, interprétée par nombre de chanteurs, n’est pas chose aisée. Piaf selon Kaas sera “plus moderne”. Elle a sélectionné également des chansons “moins connues, mais dont les textes sont formidables, comme par exemple Avec ce soleil ou La belle histoire d’amour.”

La chanteuse se réjouit de retrouver New York. Elle y a enregistré son quatrième album Dans ma chair“Déjà, pouvoir dire qu’on joue à New York est super. C’est la ville des comédies musicales et de Broadway”. Si ce n’est pas son premier concert dans la Grosse Pomme, elle est fière de monter pour la première fois sur la scène de Carnegie Hall, à l’endroit exact où Edith Piaf avait donné deux concerts en 1956 et 1957. Après le premier concert, le New York Times titrait : “Grande prêtresse de l’agonie, chanteuse française offrant des chansons déchirantes, Edith Piaf trempe Carnegie Hall dans les larmes.” 

Pour le rendez-vous new-yorkais de Patricia Kaas, trois musiciens l’accompagneront. “Le concert ne sera pas exigeant physiquement, il le sera émotionnellement.”

Agenda


Patricia Kaas chante Edith Piaf
, le 20 novembre à 20h

Carnegie Hall, Stern Auditorium / Perelman Stage, 881 7th Ave  New York, NY 10019

Prix : à partir de 55 $

Billets ici. Plus d'informations sur Patricia Kaas ici.