Le French Institute Alliance Française (FIAF) se plonge dans un état comateux en accueillant le célèbre directeur de théâtre, d’opéra et réalisateur Patrice Chéreau le 24 octobre. Dans une performance captivante et bouleversante, celui-ci va présenter des extraits de Coma (2006), de Pierre Guyotat.
Coma est un ouvrage autobiographique qui traite des angoisses existentielles de la création, de l’écriture et de la dépression, que l’auteur a connue lui-même dans les années 1980. En 2006, le récit a gagné le Prix Décembre, un prix littéraire français qui se veut une sorte d’anti-Goncourt.
Patrice Chéreau est né en 1944 à Lézigné. Après sa scolarité au lycée Louis-le-Grand et des études d’allemand et de lettres classiques, il devient directeur du Théâtre de Sartrouville à l’âge de 22 ans. Chéreau entame ensuite une carrière formidable en tant que metteur en scène d’opéra. Sa mise en scène de L’Anneau du Nibelung de Wagner au Festival de Bayreuth en 1976 devient légendaire. Tout comme nombre de ses films, dont Intimité (2001) et Persécution (2009).