Pâtisserie Vanessa: des douceurs françaises “made in Harlem”

Crédits : Fanny Meneghin

Infos pratiques

Le site de Pâtisserie Vanessa 

À East Harlem, des financiers, cannelés, madeleines, macarons et autres pâtisseries miniatures sortent du four de Vanessa Silengo, la Française qui a lancé Pâtisserie Vanessa avec son mari Marc.

Le couple se rencontre dans le sud de la France pendant les études, et c’est ensemble que les deux aventuriers partent aux États Unis, dans le Tennessee, pour finir leur bachelor en business marketing. Vanessa Silengo commence alors à travailler à l’incubateur Hot Bread Kitchen, une “entreprise sociale non-profit” qui propose des produits équitables et naturels. Elle qui a toujours voulu monter sa propre entreprise part se forme pendant un an, partant notamment à Aix-en-Provence pour une formation en pâtisserie.

Elle apprend alors à maîtriser les “recettes de grand-mère” avant de rentrer à New York en 2013 et réinventer ses pâtisseries pour y mettre “sa touche personnelle”. “Par exemple, les cannelés sont moins cuits et plus doux en goût, explique Marc Silengo. La recette originale est toujours conservée mais avec une petite dose d’originalité”.

Crédits : Fanny Meneghin
Crédits : Fanny Meneghin

“J’ai toujours aimé explorer et créer des recettes de cuisine et de patisserie, les savourer, surtout les partager avec les autres et célébrer leur convivialité autour d’amis et famille après le temps en cuisine, confie Vanessa Silengo. À New York, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises en beauté, luxe, et specialty food. Cela me plaisait et j’ai énormément appris; mais je ne pouvais plus résister au désir de me plonger dans ma passion, la pâtisserie”.

Vanessa Silengo est en cuisine tous les jours, à deux pas de Hot Bread Kitchen, dans La Marketa d’East Harlem. Ce n’est pas un point de vente, mais les curieux de passage peuvent passer la tête par la petite fenêtre pour observer la préparation des produits. Pour trouver les produits, direction les différents coffee shop qui distribuent les douceurs de Vanessa Silengo à New York : Bel ami, Ground Central, Porto Rico à SoHo, A little taste, Atlas pour ne citer qu’eux.

En avril, Pâtisserie Vanessa a lancé son site de vente pour développer le “baked to order”, des pâtisseries préparées uniquement quand elles sont commandées. “Jusqu’à présent, notre business était pensé pour la distribution en coffee shop, on aime cet aspect de proximité, de lieux qui appartiennent à l’identité d’un quartier ou même d’une rue, confie Marc Silengo. Et ça fonctionne très bien.”

Infos pratiques

Le site de Pâtisserie Vanessa