Pour un “date” , en famille ou entre amis: il y a une patinoire pour tout à New York. Malgré quelques fermetures (McCarren Park, South Street Seaport), patiner en plein air est l’une des activités incontournables de Noël, surtout si vos beaux-parents sont des aventuriers.
1.LeFrak Center
Malgré la fermeture cette saison de la patinoire McCarren Park à Williamsburg – les investisseurs se sont retirés car la patinoire n’a pas réussi à attirer assez de visiteurs l’an dernier – il vous reste quelques options pour patiner à Brooklyn. Nous vous recommandons la patinoire du LeFrak Center au cœur du superbe Prospect Park. En réalité, il ne s’agit pas d’une mais de deux patinoires pour le prix d’une. Les patineurs sont invités à se déplacer d’une patinoire à l’autre pour faciliter le lissage de la glace. Lors de notre visite, un dimanche après-midi, les deux patinoires étaient ouvertes, ce qui a permis aux plus fortiches de faire quelques salteaux piqués sans être embêtés par les nombreux autres patineurs. Très prisée des familles des quartiers voisins de Prospect Heights, Park Slope ou Lefferts Garden, la patinoire se situe dans un cadre agréable: le lac non loin, les arbres… Une caféteria, avec une terrasse, est à disposition des patineurs (et des spectateurs moins courageux). Nous vous conseillons de vous y rendre dimanche après 5pm si vous voulez patiner tranquillement. L’entrée est de 9 dollars le week-end (6 en semaine) et la location de patins de 6 dollars. Des casiers sont également à disposition pour 3 dollars. Après avoir foulé la glace, on vous conseille de prendre un chocolat chaud à Tip of the Tongue, à la sortie du parc sur Lincoln Road, ou d’aller fêter vos exploits autour du feu de BlueBird (504 Flatbush Avenue).
2. Le Rockefeller Center
C’est l’une des patinoires les plus populaires de la ville. Il faut dire que le décor est plus que féérique pour tout amoureux de la magie de Noël. Au pied du sapin du Rockefeller Center, illuminé mercredi 2 décembre, vous en oublierez presque de vous concentrer sur les trajectoires des nombreux patineurs du dimanche qui vous entourent. Cependant, la sortie devient moins féérique quand on considère le monde qui s’y rue pour y patiner (moins bien que vous en plus). La patinoire ne peut accueillir que 150 personnes à la fois et on ne peut y rester que 90 minutes max, ce qui donne de longues files d’attente. Plusieurs solutions s’offrent à vous: éviter les périodes de pointes (tous les week-end de décembre ainsi que les deux dernières semaines du mois et les après-midi) On vous conseille donc d’y aller le matin entre 8:30am et 12:30 ou tard le soir (entre 9pm et minuit). Si vous ne voulez pas vous embêter à faire la queue, plusieurs formules de pass vous permettent d’accéder directement à la glace.
3. Bryant Park
Patiner au milieu des buildings, c’est possible grâce à la patinoire du Bank of America Winter Village de Bryant Park. La patinoire est spacieuse et un Marché de noël vous attend à votre sortie de piste. Vous pourrez aussi y admirer le grand sapin placé au milieu du marché et déguster un bon chocolat chaud. Si vous avez les moyens, allez faire un tour à Celsius, le restaurant pop up du parc.
L’entrée est gratuite si vous avez vos propres patins. Sinon, il faut compter 19 dollars pour la location entre le 20 novembre et le 3 janvier, 15 dollars après. Si vous êtes client de Bank America, vous payerez 2 dollars de moins avec votre carte bancaire. Ouverte du 30 octobre au 6 mars, du lundi au dimanche entre 8am et 10pm. Des leçons particulières, semi-particulières et en groupe sont disponibles.
4. Central Park
Venez patiner chez Donald Trump! C’est lui qui possède les deux patinoires de Central Park: la Wollman Rink dans le sud et la Lasker Rink dans le nord du parc. La plus connue est la Wollman Rink, elle offre une vue imprenable sur les gratte-ciel de Midtown Manhattan. Elle est très fréquentée. On vous conseille de privilégier les matinées en semaine pour éviter la foule. Ouverte le lundi et mardi de 10am à 2 :30pm ; le mercredi et jeudi de 10am à 10pm ; le samedi de 10am à 11pm et le dimanche de 10am à 11pm. Les prix d’entrée? Du lundi au jeudi : 11.25 dollars pour les adultes, 6 pour enfants de moins de 11 ans et 5 pour les séniors. Du vendredi au dimanche et pendant les vacances, les prix augmentent : 18 dollars pour les adultes, 6 pour les enfants et 9 pour les séniors. À laquelle il faut rajouter la location des patins à 8 dollars. Le paiement ne se fait qu’en cash donc pensez à bien retirer. Petit plus de la Wollman Rink: si vous vous voulez organiser le “date” parfait et donner encore plus d’argent à Donald Trump, vous pouvez privatiser la patinoire pour deux pendant une heure en soirée pour la modique somme de 1.500 dollars.
5. Lasker Rink
La Lasker Rink se trouve, elle, dans le nord de Central Park. Elle est un bon compromis si vous voulez éviter la foule mais aussi profiter de la vue sur le parc (certes un peu moins belle que son homologue du sud). Les prix sont moins élevés qu’à la Wollman Rink: 7.50 dollars l’entrée pour les adultes, 4 dollars pour les enfants auxquels il faut rajouter 6.50 dollars pour la location des patins. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 10am à 4pm ; le vendredi de 10am à 4:50pm et de 6pm à 11pm ; le samedi de 1pm à 11pm et le dimanche de 12:30pm à 4:30pm.
6. Battery Park
Changement d’ambiance. A la patinoire de Brookfield Place à Battery Park, vous briserez la glace sur les bords de l’Hudson River. Seules quelques heures de la journée sont réservées au public et changent selon les jours: lundi-mardi de 1pm à 8:30pm ; samedi de 10:15am à 9:30pm ; le dimanche de 10:15am à 9:30pm. 15 dollars pour 1h30 sur la glace auquel il faut ajouter 5 dollars pour la location des patins.
7. The Standard
Certes la patinoire du Standard n’est pas très grande, mais elle est parfaite pour les débutants. Installée devant l’entrée du l’hotel, elle est ouverte du lundi au jeudi de 12pm à 12am ; le samedi de 9am à 1am et le dimanche de 9am à 12am. L’entrée est à 12 dollars, auxquels il faut ajouter 3 dollars pour louer les patins. Pour les enfant, c’est 6 dollars l’entrée et 3 dollars pour les patins. Après vos exploits sur la glace, vous pourrez déguster une bonne gauffre ou un donut accompagné d’un chocolat chaud au petit bar installé à côté de la patinoire.
8. Riverbank State Park
Il est aussi possible de patiner en plein air dans le haut de Manhattan au Riverbank State Park, au niveau de la 145e rue et Riverside. Cette patinoire est moins connue que les autres de Manhattan, ce qui veut dire que moins de monde vous verra vous étaler sur la glace. Elle est ouverte de novembre à mars. 5 dollars pour les adultes, 3 pour les enfants et 6 dollars pour la location des patins.
9.Clove Lake Park
En dehors de Manhattan et de Brooklyn, il est aussi possible de patiner en plein air. On vous conseille la patinoire du World War II Veterans War Memorial à Staten Island dans le Clove Lake Park. Elle est ouverte du 31 octobre au 3 avril. 10 dollars l’entrée et 5 dollars la location. Elle est ouverte les vendredis entre 4pm et 10 :30pm. Les samedis entre midi et 4 :30 et 7pm à 10 :30pm et les dimanches entre midi et 7pm. Accessible en bus depuis le ferry (S61, S62 et le S66).