Patiner à New York, mais où ?

En famille, avec un « date » ou entre potes: il y  a une « skating rink » pour tous les goûts à New York. Voici notre sélection 2012, avec une nouveauté : la patinoire de Van Cortlandt Park dans le Bronx.

Les mythiques

Trump-Wollman Rink à Central Park: On connaissait « Dansez avec les stars », mais pas « Patiner avec Donald Trump ». C’est pourtant le sentiment que l’on a à la Trump-Wollman Rink. Difficile d’échapper au magna de l’immobilier quand on se rend à cette patinoire dans le sud de Central Park : son nom et visage sont bien mis en évidence autour de la structure (on y vend même une bouteille d’eau « Trump »). Cette patinoire est à l’image du « Donald » : bling-bling. Elle est particulièrement chère (l’entrée coûte 11$ en semaine et 17$ le week-end, 6$ pour les enfants tous les jours). Prenez votre cadenas sinon il vous en coûtera 4$. Il est également possible de louer la patinoire pour des soirées privées. Le reste du temps, emmenez-y votre « date ». Il lui sera difficile de résister aux charmes de la skyline de Midtown, la beauté du parc à la nuit tombante… et bien sûr votre assurance sur la glace. Wollman Rink  at Central Park, au niveau de 63rd St.

Citi Pond à Bryant Park : La patinoire de Bryant Park vaut le détour pour deux raisons : elle est gratuite (si vous avez vos patins) et relativement grande. Cela fait sept ans que la patinoire existe et l’expérience est toujours forte : patiner au pied des gratte-ciel de Midtown, avec les sirènes de la ville en fond sonore. Comment faire abstraction de son incontournable marché de Noël, qui une fois de plus à élu domicile aux abords de la patinoire, et de ses stands gourmands proposant vin chaud et churros par exemple ? Le temps des fêtes, allez faire un tour à Celsius, le restaurant éphémère de deux étages dressé pour l’occasion. Le Celsius Burger coûte 14$ et les frites sont exquises (parole de la rédaction). Beaucoup d’autres plats composent le menu. Il est possible de s’asseoir à l’extérieur car la terrasse est chauffée. Des cours de patinage privés et semi-privés sont proposés à la patinoire. La location de patins coûte 14$. Le prix du « bag check » varie de 7$ à 10$ selon la taille des contenants. Citi Pond at Bryant Park, entre 40th et 42nd Sts, 5th et 6th Avenue.

Rockefeller Center : Probablement la plus emblématique de New York, la petite patinoire de Rockefeller Center grouille de touristes venus admirer son sapin de Noël géant et goûter à l’esprit des fêtes. Attention aux temps d’attente (parfois interminables), la patinoire du Rockefeller est victime de son succès! Et jusqu’au 7 janvier, parce que la saison du “ice skating” bat son plein, la patinoire est ouverte tous les jours de 7h à minuit. L’entrée n’est pas donnée: 25$ pour les adultes et 15$ pour les enfants de moins de 11 ans. The Ice Rink in Rockefeller Center, 5th Avenue entre 49th et 50th St.

Au calme

Van Cortlandt Park Skating Rink : C’est LA nouvelle patinoire de New York. Son ouverture marque le retour du patin à glace dans le Bronx. Elle n’ouvre pas n’importe où : au cœur du majestueux Van Cortlandt Park, un espace vert dans le nord du borough qui vaut le détour si vous ne l’avez jamais visité. Le Bronx vous semble être la fin du monde ? Détrompez-vous, le parc se trouve au bout de la ligne 1 du subway. L’entrée coute 5$ en semaine, 8$ le week-end. La location de patins est de 5$. Van Cortland Park Skating Rink, Broadway et 242th St.

Lasker Ice Skating Rink à Central Park: En journée, la Lasker Ice Skating Rink, dans le nord de Central Park, est idéale. Elle est en effet moins fréquentée que la Trump-Wollman Rink (voir plus haut), coûte moins cher mais offre tout de même une belle vue sur le parc et Harlem. Pour les adultes, l’entrée coûte 7$ en semaine et le week-end, 4$ pour les enfants tous les jours. La location de patins coûte 6$. Lasker Ice Skating Rink at Central Park, au niveau des 106th et 108th St.

Riverbank State Park Ice Skating Rink : Une des moins fréquentées, la patinoire Riverside Ice Skating Rink est idéale pour tous ceux qui veulent patiner pendant le week-end et éviter des heures de queue. Située dans le nord de Manhattan, au bord de la Hudson River, cette grande patinoire est couverte, pour continuer à patiner même en cas de chute de neige importante. En prime, les familles souhaitant y organiser des anniversaires peuvent réserver des tables. Ouverte uniquement du vendredi au dimanche. La location de patins est de 6$. L’entrée est à 5$ pour les adultes, 3 pour les enfants. Riverbank Ice Skating Rink, sur Riverside Drive au niveau de 145th St.

Aviator Sports: Fief de la  de la National Hockey League, l’Aviator Sports est située dans le sud-est de Brooklyn. Pendant les fêtes, elle sera ouverte exceptionnellement de 22h30 à 00h30 le samedi soir. Comptez 7$ pour les adultes et 5$ pour louer les patins. Aviator Sports and Events3159 Flatbush Avenue à Brooklyn.

Sur un rooftop

City Ice Pavillon : Couverte, cette patinoire des plus “in” est localisée sur un rooftop de Long Island City dans le Queens. Elle est accessible au public en milieu d’après-midi en semaine ou entre midi et 14h le week-end. Le reste du temps, elle est réservée aux cours, entraînements et autres événements privés. Moins chère que la plupart des patinoires à Manhattan, l’entrée coûte 5$ en semaine et 8$ pendant les week-ends et les vacances. La location de patins est à 5$. City Ice Pavillon47-32nd Place entre la 47th et la 48th Avenue, Long Island City, Queens.

Patinage et gourmandises

Standard Ice Rink : Dans le quartier branché du Meatpacking district, au pied du non moins branché Standard Hotel, cette patinoire met à disposition, après l’effort, un stand de nourriture. Crêpes, gaufres et boissons chaudes (chocolats chauds, vin chaud et cidre chaud) disponibles au Kaffeeklatsch, le café éphémère du Standard, vont redonneront du punch avant de retourner dans la fosse. Des cours de patinage et des tournois de hockey sur glace sont également programmés. Pour les adultes, l’entrée coûte 12$ plus 3$ pour louer les patins, 6$ plus 3$ pour les enfants. Standard Hotel, Kaffeehaus et Patinoire, 848 Washington St au coin de 13th St.

Pour les anniversaires

World Ice Arena, dans le Queens, met à disposition des amateurs sa patinoire de taille NHL. Elle est ouverte tous les jours de la semaine à des horaires divers. Elle est relativement peu chère (5$ en semaine, 8$ le week-end, location de patins à 5$). Plusieurs patinoires proposent des services d’organisation d’anniversaires. En la matière, World Ice se distingue par ses bas tarifs, de 20 à 28$ par enfant en fonction de la formule retenue. World Ice Arena, 13135 Avery Avenue,  Flushing.

Sportives

Sky Rink à Chelsea Piers : Idéale pour mesurer ses aptitudes physiques, la Sky Rink est investie par les patineurs les plus sportifs. Pour s’essayer au hockey sur glace ou au patinage artistique, il est possible d’y prendre des cours. Ouverte au public depuis le 1er décembre, la patinoire abrite une “skating school” toute l’année. Elle est fermée le mercredi. L’entrée coûte 10$, la location des patins 5$. SKy Rink at Chelsea Piers, Piers 61, 23rd St et la Hudson River.

Abe Stark Rink : Dans le petit monde féérique de Coney Island se cache cette patinoire couverte, qui accueille les divisions ados et adultes des New York Stars, l’équipe de hockey sur glace locale. Il n’est pas rare d’y voir des joueurs s’entrainer. Ouverte pendant les vacances et les week-ends seulement, de 13h à 16h. L’entrée coûte 8$, comptez 5$ pour louer les patins. Abe Stark Rink, Coney Island Boardwalk et West 19th St.