Les pastels du XVIIIe siècle mis en pièces par le Getty Center

Portrait of Joseph Gulston and his Brother John Gulston; Francis Cotes (British, 1726 - 1770); 1754; Pastel on blue paper; in original gilt wood, "Carlo", frame; 67.3 × 82.6 cm (26 1/2 × 32 1/2 in.); 99.PC.33

Agenda

Du Mardi 16 janvier 2018

Au Dimanche 29 juillet 2018


"Pastels in Pieces"
Informations ici

Lieu : The Getty Center, South Pavilion

Adresse : 1200 Getty Center Dr, Los Angeles

Quels secrets cache la composition des pastels ? Au XVIIIe siècle, les pastellistes ont voulu rivaliser avec les peintres à l’huile pour les commandes de portraits. Ils ont alors commencé à travailler sur de grandes surfaces, attachant plusieurs feuilles de papier. Avec “Pastels in Pieces”, installée du mardi 16 janvier au dimanche 29 juillet, le Getty Center invite les visiteurs à découvrir leurs méthodes de fabrication.

Le musée de Los Angeles possède la plus grande oeuvre de ce genre : un portrait du magistrat Gabriel Bernard de Rieux, par le portraitiste de la Cour de Louis XV, Maurice-Quentin de la Tour. Sa caractéristique : il mesure plus de six pieds de haut et est reconstitué à partir de douze feuilles de papier, attestant des prouesses de l’artiste dans le trompe-l’oeil.

Au gré des dix oeuvres mises en lumière, le visiteur pourra s’amuser à explorer la technique, à l’aide des étiquettes explicatives réalisées par les conservatrices Michelle Sullivan et Emily Beeny. Accrochées à côté des toiles, elles leur permettront de débusquer les joints entre les papiers, souvent cachés sous un pigment, pour identifier les différentes feuilles constituantes, ainsi que trouver les astuces utilisées pour manipuler l’image à l’aide de feuilles de stratification.

Agenda

Du Mardi 16 janvier 2018

Au Dimanche 29 juillet 2018


"Pastels in Pieces"
Informations ici

Lieu : The Getty Center, South Pavilion

Adresse : 1200 Getty Center Dr, Los Angeles