Inventé à la fin du XVe en France et en Italie, le pastel a connu son âge d’or aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. Le Legion of Honor Museum de San Francisco propose un parcours chronologique qui met en lumière cette technique qui a inspiré de nombreux artistes, grâce à l’exposition « Color into Line: Pastels from the Renaissance to the Present », qui se tient du samedi 9 octobre 2021 au dimanche 13 février 2022.
L’exposition s’ouvre sur Head of a Veiled Woman, Looking Down, une œuvre d’un disciple de Léonard de Vinci, Bernardino Lanino, datant de 1540. Le pastel est très utilisé pour les portraits, comme en attestent les œuvres de Jean-Étienne Liotard et de l’artiste vénitienne Rosalba Carriera, première femme à être admise à l’Académie royale de peinture de Paris en 1720.
La deuxième salle est consacrée aux natures mortes et aux paysages du XIXe siècle, avec des œuvres telles que Prosper (1882) d’Albert Bartholomé, le tableau monumental de Edmond-François Aman-Jean Les Confidences (1898), et La leçon de couture (1860) de Jean-François Millet.
L’Impressionnisme offrit une renaissance du pastel, très pratique d’utilisation en plein air et permettant au flou impressionniste de s’exprimer plus finement qu’avec la peinture à l’huile. Deux peintures d’Edgar Degas illustrent cette résurgence, Femme s’essuyant (1905–1910) et Danseuses (1895), ainsi que la toile de Camille Pissarro intitulée La route d’Ennery. Les artistes féminines sont également mises à l’honneur avec des œuvres d’Eva Gonzalès, Mary Cassatt et Berthe Morisot.
Au XXe siècle, des artistes comme Dali, Odilon Redon, Richard Diebenkorn, Diego Rivera, et Joan Mitchell perpétuent l’art du pastel. L’exposition se termine sur les artistes californiens, d’Enrique Chagoya à Wayne Thiebaud, qui ont utilisé cette technique dans leurs créations.
Avec 80 œuvres présentées et plus de six siècles parcourus, l’exposition offre un riche parcours qui permet d’apprécier l’art du pastel et les artistes qui l’ont popularisé.