French Morning embarque dans un tour des meilleurs disquaires de Los Angeles, ceux où trouver les vinyles de la chanson française. Des plus populaires – Gilbert Bécaud, Serge Gainsbourg ou Françoise Hardy – jusqu’aux pépites de Patachou, Brigitte Fontaine et La Femme -, les essentiels de la musique française sont à LA.
Cette adresse de Franklin Village, à East Hollywood, recycle depuis 1979 les livres de philosophie, littérature, architecture et cinéma, et tient, rayon musique, une vingtaine de bacs à vinyles, une sélection vintage de CD et K7. Catégorie French music, vous trouverez ici quelques pépites rétro des années 70 avec Gilbert Bécaud en star, les grands succès de Patachou, Maurice Chevalier chantant Yesterday, plusieurs albums d’Enrico Macias, Serge Lama, Jean Ferrat, Richard Anthony, Julien Clerc et sa permanente en couverture, et quelques groupes oubliés dont Bijou, un groupe de rock dans la même veine que Téléphone, et qui se produisit sur scène aux côtés de Serge Gainsbourg. 5911 Franklin Avenue. Ouvert de 12pm à 7pm, le vendredi et samedi jusqu’à 8pm. Fermé le lundi.
Ouvert pour la première fois en 1985, ce disquaire du quartier de Brentwood collectionne les vinyles neufs et de seconde main qu’il présente dans un magasin aux allures de grand hangar. Dans le bac « France », près de 70 disques et des perles vintage au menu. L’album « Sayonara » chanté en japonais par Hervé Vilard et dont le nom s’affiche en « Virard », du Patrick Juvet, du Michel Sardou et Les Compagnons de la Chanson en mode années 70, mais aussi Serge Lama, Dalida, Nicolas Peyrac, Françoise Hardy et Charles Aznavour chantant en anglais, et les premiers albums de Bernard Lavilliers. Pour les amateurs des 45 tours, Record Surplus ajoute les chansons d’Adamo, de Frédéric François et d’Eileen, chanteuse américaine expatriée à Paris, et ancienne star des yéyé. 12436 Santa Monica Boulevard. Ouvert de 11:30pm à 7pm.
À Hollywood, Amoeba est l’institution du vinyle aux États-Unis, présent depuis le début des années 90 à San Francisco et à Los Angeles. Originellement situé sur Sunset Boulevard, l’enseigne déménagea en 2021 sur Hollywood Boulevard dans un espace immense, où retrouver tous les genres de musique mais aussi DVD, CD, posters de concerts, tee-shirts, merchandising et tourne-disques à bon prix. Bien caché sur l’aile ouest du magasin, le rayon français compte plus d’une centaine de vinyles classés par artistes avec une sélection d’albums classés par artistes, ainsi de Sylvie Vartan, Edith Piaf, Françoise Hardy, Dalida, Juliette Greco, Serge Gainsbourg, Rita Mitsouko, Yves Montand, Vanessa Paradis, Brigitte Fontaine et le groupe d’électro psychédélique, La Femme. 6200 Hollywood Boulevard. Ouvert du lundi au jeudi de 11pm à 8pm, du vendredi au dimanche de 11am à 9pm.
Dans le quartier de Highland Park où l’on compte au moins 5 disquaires, Gimme Gimme Records a la faveur des locaux, la personnalité des lieux, Dan Cook, qui connaît tout sur tout expliquant la chose. Un disquaire pur et dur, spécialiste de la funk, du disco, du jazz, et qui compte un bac dédié à la musique internationale. Au rayon français, Gimme Gimme fait dans le Johnny, introuvable ailleurs, avec quelques raretés dont un maxi 45 Tours de « Retiens la nuit » avec tote-bag associé. Arroyo Records, l’autre disquaire au 5123 York Boulevard, ajoute lui les essentiels de Gainsbourg. 5810 North Figueroa Street. Ouvert du lundi au samedi de 12pm à 7pm, le dimanche de 12pm à 6pm.
Trevor Baade, le disquaire du quartier d’At Water, compte dans sa collection plus de 40.000 disques et K7 des années 80 à aujourd’hui, tous parfaitement classés par genre. Rayon vinyles français, la maison compte une trentaine de titres, la plupart rétro, allant de Mireille Mathieu à Jacques Brel, Daniel Guichard, Gilbert Bécaud, Edith Piaf, ajoute Nana Mouskouri, la chanteuse grecque, dans le lot, et compte des disques de chansons enfantines cultes et de comédies musicales dont Roméo et Juliette. 3149 Glendale Boulevard. Ouvert du lundi au jeudi de 11am à 3pm, le vendredi jusqu’à 7pm, le samedi jusqu’à 8pm, le dimanche jusqu’à 6pm.