La fresque symphonique du plafond de l’Opéra Garnier, véritable hommage aux grands compositeurs, rappelle que le peintre Marc Chagall s’est investi dans un certain nombre de projets scéniques. Au musée d’art contemporain de Los Angeles (LACMA), l’exposition “Chagall: Fantasies for the Stage” souligne le rôle important joué par la musique et la danse dans l’art du peintre franco-russe. Adaptation de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal, elle sera présentée du lundi 31 juillet au dimanche 7 janvier 2018.
Les visiteurs (re)découvriront que les arts de la scène ont été une source d’inspiration importante pour Marc Chagall. Il a notamment contribué à des ballets et des opéras, tels qu'”Aleko” mis en musique par Pyotr Tchaikovsky, l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart “La Flûte enchantée” (“The Magic Flute”, 1967), “Daphnis and Chloé” de Maurice Ravel (1958) et “L’Oiseau de feu” (“The Firebird”, 1945) par Igor Stravinsky.
Près de 150 oeuvres retracent son implication: des costumes, des dessins – certains sont exposés pour la première fois -, une sélection de peintures iconiques représentant des musiciens et des scènes lyriques et des documentaires. Les visiteurs pourront notamment admirer la toile “Autoportrait aux sept doigts”, qui montre l’influence du cubisme sur le travail du peintre d’origine russe.