On a testé l’escapade Hamptons dans la journée, sans prendre de voiture. On vous conseille néanmoins d’emmener votre vélo pour vous déplacer facilement une fois sur place. Au programme, balades sur la plage, shopping, un peu de sport et surtout un bon bol d’air bien vert. Prévoyez en revanche de partir tôt et de rentrer tard, pour en profiter au maximum. L’expérience est différente selon la saison bien sûr, mais vaut le coup à chaque fois.
Deux solutions pour éviter de prendre le volant, vous prenez soit le train, soit le bus. Comptez 2h de trajet en train avec Long Island Rail Road de Penn Station (avec un changement très rapide à Jamaica) jusqu’à Bridgehampton.
Si vous choisissez le bus, le Jitney mettra 2h30 environ au départ de Midtown vers Bridgehampton, parfois plus en fonction du traffic. Pour le retour on vous recommande de repartir d’Amagansett.
Attention, tous les trains n’acceptent pas les vélos, il faut bien vérifier en prenant votre billet que le signe vélo ne soit pas barré. Pareil pour le bus, soyez vigilants au moment de cliquer. Vous pourrez aussi louer un vélo sur place mais, dans ce cas, descendez du bus directement à Sag Harbor, et dirigez-vous vers Sag Harbor Cycle Company à 5 min à pied (comptez 30$ les 4h).
Une fois arrivé à Bridgehampton, vous aurez plein de possibilités pour vous balader à vélo sans avoir besoin de votre short rembouré ! On veut dire par là que ça restera de la balade, les distances seront gérables d’un village à un autre. Alors en descendant du train, direction la Main Street pour vous attraper un petit café chez Pierre’s market, puis pédalez environ 15 min en direction de la plage Ocean Road Beach. On adore l’odeur de l’herbe fraîchement coupée au printemps, les grosses maisons qui bordent la route avec leurs jardins léchés à toutes les périodes de l’année, et ces grandes rues toutes aussi belles les unes que les autres. Et si vous aimez les belles voitures, c’est aussi l’occasion de voir défiler du lourd.
Garez votre vélo pour faire une petite marche sur la plage. C’est tellement bon de voir l’océan, ce sable blanc, cette plage interminable, ces maisons de rêve… le dépaysement est total. Autre possibilité au départ de Bridgehampton, un petit stop au Parrish Muséum. Comptez 20 min en vélo pour atteindre ce très beau musée conçu par Herzog & de Meuron et qui insiste sur le travail d’artistes des South et North Shore de Long Island, comme Jackson Pollock ou James Brooks. Sinon sur la Main Street de Bridgehampton, la galerie Dia vaut toujours le coup d’œil.
Remontez sur votre vélo en direction de Sag Harbor. Il vous faudra environ 40 min pour atteindre la Main Street de ce joli village rempli de restaurants et de belles boutiques. On aime tout à Sag Harbor, son vieux cinéma, ses ravissantes maisons classées dans lesquels les boutiques se nichent parfois, son petit port, sa plage… tout a un charme fou.
On vous recommande vivement de rentrer partout mais on vous a fait une petite sélection non exhaustive :
Carissa’s Bakery, tout est beau et tellement délicieux, et on vous conseille de prendre du take away pour le déjeuner.
Goop, concept store lifestyle de l’actrice Gwyneth Paltrow.
Cavaniola’s Gourmet pour ramener du bon fromage ou des abricots secs à tomber.
Sage & Madison, café, boutique, hôtel… on repart toujours avec quelque chose de ce barn très charmant.
THE 1818 Collective, cette maison totalement refaite avec un goût et un choix de matériaux plus que parfaits, propose un mélange exclusif de meubles, d’art dont des céramiques d’Olivia Cognet (French Morning l’avait rencontrée à Los Angeles), d’accessoires et de textiles vintage et contemporains difficiles à trouver et si bien mis en scène qu’on aimerait acheter la maison telle quelle.
Bloom, tout est blanc du sol au plafond, la vaisselle Astier de Villatte, les tapis Private 0204, les vêtements Album de Famille… on a envie de tout.
Salt House Mercantile, une jolie boutique de déco et Salt House Fine Art remplie de très belles photos.
Joey Wolffer, jolie sélection de vêtements, de bijoux et de pièces vintage.
Monc XIII et Jangeorge, deux très jolies boutiques de déco pour le plaisir des yeux surtout.
Sage Street Antiques, une brocante où vous pourrez trouver un joli bureau en rotin ou des chaises Harry Bertoia.
Il est temps de remonter sur votre vélo et c’est reparti pour 40 min de plus en direction d’Amagansett. Là encore, le shopping y est très agréable.
Si vous n’avez pas encore déjeuné, on vous recommande de vous arrêter chez Carissa’s (sur la route entre East Hampton et Amagansett), ou chez Il Buco al mare. Leur boutique de déco attenante à leur coffee shop est aussi ravissante.
Innersleeve records pour vous ramener un bon vieux vinyle, WARM, Sabbah, Ganeaux, Suzie Kondi, Love Adorned et toutes les boutiques d’ Amagansett Square d’ailleurs, Gansett Lane Home, E-E Home…. elles méritent toutes une visite mais ici, c’est très simple, tout est dans la même rue.
Vous prendrez le train directement de là-bas pour retourner sur Manhattan mais pour les plus sportifs, et surtout si vous avez encore le temps, direction Devon, Barnes Hole Beach plus exactement. En 15 min, vous atteindrez une jolie plage sur la Napeague Bay, très différente de l’océan, mais certainement notre endroit préféré du coin. Prenez Waters Edge Road et rêvez en regardant encore une fois les maisons qui surplombent la baie.
Si vous envisagez cette journée dans les Hamptons sans voiture et sans faire de vélo, c’est possible aussi, mais dans ce cas on vous conseille de choisir Sag Harbor comme unique destination pour profiter de tout sur place, la plage Havens Beach est accessible à pied du village.
Bridgehampton LIRR station, Sag Harbor, hampton jitney stop 90 Main St, Sag Harbor