Passer un Labor Day à Lake George

Pour Labor Day, il y a le barbecue dans le parc et les escapades dépaysantes. Lake George, dans les Adirondacks, à près de 340 kilomètres au nord de la ville de New York, offre cette seconde possibilité.

Ce lac, aussi appelé “la reine des lacs américains“, s’étend sur plus de 50 kilomètres. Il a été nommé en 1820 pour le roi George III. De nombreuses activités aquatiques et terrestres vous y attendent. Une destination idéale pour toute la famille.

Randonnées dans les Adirondacks

La région des Adirondacks regorge de magnifiques forêts dans lesquelles ont été tracés plusieurs sentiers balisés. Plusieurs sommets entourent le Lake George et il tient à vous de choisir le votre.

Prospect Mountain est accessible depuis Lake George Town. Il suffit de remonter Montcalm Street en s’éloignant du lac pour arriver au point de départ d’un itinéraire long de 3 miles. L’ascension n’est pas très difficile (il faut compter environ 2h pour grimper et redescendre). Du haut de Prospect Point, la vue dégagée sur tout le sud-ouest du lac met tout le monde d’accord, y compris ceux qui ont mal aux pieds.

A l’est du lac se dresse aussi la Buck Mountain (ci-contre), à decouvrir lors d’une grimpée modérée de 3 miles, ainsi que Shelving Rock Falls, dont le parcours facile conviendra à toute la famille. La marche se fait en remontant une rivière et une cascade.

Pour avoir une vue sur le nord du lac, il faut grimper Deer Lear, une marche assez facile donc populaire. Toujours dans le nord, mais plus difficile, il y a French Point Mountain (aller-retour 8,8 miles). Pour une promenade plus historique et culturelle, grimpez jusqu’à l’Opera Museum qui rend hommage à la cantatrice polonaise Marcelle Sembrich (à qui la propriété appartenait) et possède une galerie d’art.

Plutôt vélo que gros sabots? Warren County Bikeway est un piste cyclable de 9 miles qui relie les côtes du Lake George au canal de Glenn Falls Feeder en passant par la forêt. Pour plus d’informations, appelez le 518-623-2877 ou le 518-623-5576.

Plus d’informations sur les marches et les pistes cyclables autour de Lake George et sur comment s’y rendre ici.

Balades en ville

Lake George Town est une petite ville située au sud-ouest du lac, à environ 100 kilomètres d’Albany, la capitale de l’Etat de New York. On y trouve beaucoup d’aires de jeux, de petits restaurants et de jolies plages. Du hameau de Bolton Landing, situé au bord du lac à 20 minutes au nord de Lake George Town, l’on peut facilement distinguer les nombreux îlots qui constellent le plan d’eau.

Saratoga est une ville fleurie à 20 minutes en voiture au sud de Lake George Town. La ville est connue pour “The Track“, des  courses de chevaux qui attirent jusqu’à 30 000 personnes. Les portes ouvrent à 10h30 en semaine et à 11h les week-ends. Ouvert tous les jours sauf le mardi. 3$ pour les adultes, et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 267 Union Avenue, Saratoga Springs, NY 12866. Plus d’informations ici et ici

 

Activités sur l’eau

Pour découvrir le lac au plus près, il y a les croisières en bateaux à vapeur, qui semblent sortis du XIXe siècle. Deux vedettes partent de Lake George Town et font des aller-retour sur le lac. Différentes companies organisent des promenades sur l’eau: Lake George Shoreline Cruise (départ 2 Kurosaka Lana Lake George, NY 12845) et Lake George Steamboat Company (départ 57 Beach Road, Steel Pier, Lake George, NY 12845).

Lake George Kayac Co propose des randonnées de kayak sur Lake George. Depuis le local de l’association qui a les pieds dans l’eau,  il est possible de louer des embarcations, mais aussi de prendre des cours. Boathouse lane, Green Island, Bolton Landing.

Les titulaires d’un permis-bateau peuvent louer des bateaux-ponton, de larges bateaux plats, parfaits pour les familles, au Lake George Boat Rentals. Les prix environnent les 100$ de l’heure et varient en fonction du nombre de passagers. 2159 Canada Street, Lake George, NY 12845.

Le Yankee Boating Center loue à la fois des voiliers et des bateaux à moteur. 3578 Lakeshore Drive, Lake George, NY 12845.

Pour les aventuriers

Pour des sensations fortes inoubliables, il y a le “Adironack Extreme Adventure Course“. Le principe? Des descentes en tyrolienne et des parcours acrobranches dans les forêts des Adironacks! Pour tous les niveaux. 35 Westwood Forest Lane, Bolton Landing, NY 12814.

Le rafting est aussi de la partie! Plusieurs organismes proposent ce sport de rivière, notamment l’Adironack Rafting Company. Il est situé à environ 30/40 minutes de Lake George Town et propose des parcours rafting plus ou moins difficiles sur la Hudson. 100 West Main Street, Indian Lake, NY 12842.

Golf et nature

Les clubs de golf autour de Lake George sont nombreux! A seulement 12 miles de Lake George, se trouve le 1000 Acres Golf Club (465 Warrensburg Road, Stony Creek, NY 12878), un parcours de neuf trous en pleine nature, au bord de la Hudson River.  Il y a aussi l’Airways Meadows Golf Club, près de Saratoga, qui a été élu parcours de l’année par la New York Golf Course Owner’s Association. 262 Brownville Road, Gansevoort, NY 12831.

Où dormir à Lake George?

Pour un week-end de luxe, allez au Sagamore Hotel. L’hôtel est sur l’un des îlots du lac et possède une vue imprenable du plan d’eau. The Sagamore Resort , 110 Sagamore Road, Bolton Landing, NY, 12814.

Il est aussi possible de louer une maison au bord du lac ou dans les hauteurs. Plusieurs agences proposent ces services dont Adironack House Rentals (518 857-0992), Bolton Landing Lake House (518 644-2925) à Bolton Landing ou encore Pat’s Cottage (347 415-5425) à Lake George Town.

On peut aussi dormir dans les luxueux Bed and Breakfasts du coin ou dans des cottages. Autour du lac, le Boathouse Bed and Breakfast de Bolton Landing (518 644-2554) et le Inn at Erlowest (518 668-5928) à Lake George Town vous accueilleront les bras ouverts. Situé sur l’une des îles du lac, le cottage de Bolton Landing, Canoe Island Lodge, propose une grande variété d’activités dans un environnement confortable.

Autrement, il y a le traditionnel camping, très facile dans la région. Lake George Battleground State Campground (518 668-3348) et Hearstone Point (518 668-5193) sont des campings publics dans Lake George Town et accueillent les visiteurs de mai à octobre. Le camping sauvage est aussi autorisé sur certains sites signalés.

Il est possible de privatiser certaines îles sur le lac afin d’y camper en solitaire. Privés ou partagés, ces îlots sont la clé d’un séjour original et vraiment nature. La compagnie Long Island Group (518 656-9426) possède au moins 90 campings repartis sur les différentes îles du sud du lac. La compagnie Glenn Island Group (518-644-9696) possède des îlots dans le nord. La troisième compagnie, Narrow Island Group (518 499-1288) s’occupe du reste des îlots. Plus d’informations ici.

Infos pratiques:

Lake George, NY 12855. A environ 4h de voiture de New York City. Prendre l’autoroute 87 (NYS Thruway) vers le nord et prendre la sortie 24 (Albany), à Albany continuer vers le nord et prendre l’I-87 (The Adirondack Northway). Les sorties 18 à 26 mènent au lac. La compagnie de bus Greyhound s’y rend. Les stations de train les plus proches sont Albany-Rensselaer et Fort Edward. 

Crédit Photo: D. C. Craig