Depuis le 24 janvier, la France impose le passe vaccinal aux 16 ans et plus. Comment être en règle dans l’Hexagone quand on a fait sa dose de rappel aux États-Unis ? French Morning fait le point.
Le passe vaccinal remplace le passe sanitaire appliqué en France depuis le 9 juin 2021 et concerne toutes les personnes de 16 ans et plus. Il s’applique également aux expatriés français séjournant en France et aux touristes et étudiants étrangers.
Il consiste, comme défini par le gouvernement français, « en la présentation, numérique ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois (4 mois à partir du 15 février) ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination ». En clair, les plus de 18 ans et 1 mois doivent fournir la preuve de leur dose de rappel grâce à un certificat de vaccination pour se rendre au restaurant, accéder aux lieux de loisir et de culture, ou encore prendre les transports interrégionaux. À partir du 15 février, cette dose de rappel devra être effectuée 3 mois minimum et 4 mois maximum après la dernière dose.
Les adolescents de 16 et 17 ans n’ont pas l’obligation d’effectuer leur dose de rappel pour conserver leur passe vaccinal, même si celle-ci leur est recommandée. Les 12-15 ans ne sont pas soumis au passe vaccinal. Dans les lieux où le passe vaccinal est exigé, ils peuvent continuer à présenter un passe sanitaire comprenant un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h.
Le plus simple, pour profiter de tous les lieux publics en France, est de convertir son certificat de vaccination américain (carte CDC) en passe vaccinal français. Il faut se rendre sur le site démarches-simplifiees pour déposer un dossier en ligne. Pas d’inquiétude à avoir quant à la terminologie employée : si le site indique une « conversion d’un certificat de vaccination étranger en passe sanitaire », c’est bien un passe vaccinal qui sera attribué (French Morning l’a testé).
Pour que la demande soit acceptée, il faut joindre plusieurs documents sous forme électronique (les formats png et jpeg sont acceptés) :
La date d’arrivée en France est demandée, pas la photo du billet d’avion. Lorsque la demande sera traitée, le QR code sera envoyé par mail. Celui-ci pourra alors être imprimé et présenté sur papier, ou ajouté dans l’application TousAntiCovid. Le consulat conseille d’anticiper la demande avant le départ en France pour être certain d’obtenir le passe vaccinal dans les temps.
La carte de vaccination du CDC reste valide mais pas partout.
OUI, mais à vérifier auprès de la compagnie aérienne. Air France, contacté par French Morning, considère la carte de vaccination fournie par le CDC comme une preuve de schéma vaccinal complet pour monter à bord de l’avion. Néanmoins, le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique effectué moins de 48h avant le départ reste incontournable. À l’arrivée en France, les autorités effectuent des tests de dépistages aléatoires.
Air France conseille d’ailleurs d’utiliser son service en ligne Ready To Fly pour préparer son voyage. Ce site oriente notamment vers un « formulaire de localisation numérique des passagers de l’UE » (EU Digital Passenger Locator Form) que tous les passagers à destination de l’UE doivent remplir (pays de destination, adresse durant le séjour, numéro de téléphone…) afin que les compagnies aériennes puissent les contacter après la signalisation d’un cas de Covid à bord. Les données personnelles sont conservées un mois.
OUI et NON. French Morning a contacté plusieurs restaurateurs en France, et les réponses sont mitigées. Pour certains, tant que le client justifie d’un schéma vaccinal complet, il lui sera possible de profiter de leur établissement. Pour d’autres, la présentation numérique (via TousAntiCovid) ou papier (via le SI-DEP) du passe vaccinal est obligatoire pour accéder au restaurant.
NON. L’accès au spectacle ou aux matches est strictement soumis au contrôle du passe vaccinal grâce au QR code généré sur l’application TousAntiCovid ou sur papier.
NON. Comme pour les spectacles et les événements sportifs, il faut un passe vaccinal aux normes européennes pour profiter des musées français.
OUI et NON. La SNCF exige le passe vaccinal sous forme de QR code papier ou numérique pour monter à bord d’un train INOUI, INTERCITÉS ou OUIGO. Il est par contre possible de prendre un RER ou un TER sans pass vaccinal.