Fini le système D! Après plusieurs semaines d’interrogations pour beaucoup de Français des États-Unis, le gouvernement a annoncé aujourd’hui les modalités pratiques qui permettront aux Français vaccinés hors de France de disposer du pass sanitaire et du précieux QR code qui, à partir du 9 août, sera exigé pour la plupart des activités publiques.
Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé du tourisme et des Français de l’étranger l’avait annoncé hier dans le Journal du Dimanche, il en a donné les détails dans un communiqué de presse ce lundi matin. Un email (et 4 pièces jointes) seront nécessaires pour pouvoir obtenir le fameux QR code. La procédure est mise en place dès ce lundi, mais il y a quelques conditions pour pouvoir en bénéficier:
-Être de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français (conjoint marié ou pacsé; enfants de nationalité étrangère);
-Être âgé de 18 ans ou plus (car le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans et ceux de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de pass sanitaire);
-Avoir été vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence européenne du médicament (ce qui est le cas de tous les vaccins dispensés aux États-Unis) ou équivalent et disposer d’un schéma vaccinal complet;
-Être déjà en France ou dans l’Union européenne, ou arriver en France avant le 31 août.
Quatre documents à fournir
Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez envoyer un email demandant votre QR code avec en objet les éléments suivants: PAYS DE RESIDENCE / NOM prénom. Donc par exemple ETATS-UNIS / DUPONT Jeanne. Cet email devra inclure les quatre éléments suivants (au format pdf, jpg ou png):
-Une preuve de vaccination complète par un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament ou équivalent;
-Une preuve d’identité (passeport ou carte d’identité nationale française en cours de validité);
-le formulaire de demande téléchargeable sur le site France Diplomatie et sur les sites des postes diplomatiques et consulaires;
-Une preuve de résidence à l’étranger.
Le ministère, précise dans un email le député Roland Lescure, a recruté une cinquantaine d’agents pour assurer ce service. Une adressse email spécifique a été mise en place pour les différentes zones géographiques. Pour l’Amérique du nord il s’agit de:
Pour les autres zones, les adresses sont: Amérique centrale et du sud ([email protected]); Europe continentale et Israël et territoires palestiniens ([email protected]); Algérie et Tunisie ([email protected]); Maroc ([email protected]); Afrique et Moyen-Orient 1 -voir la liste des pays sur https://www.diplomatie.gouv.fr/– ([email protected]); Afrique et Moyen-Orient 2 ([email protected]); Asie [email protected]).
Cette procédure n’est disponible que pour les personnes vaccinées hors de l’Union européenne (ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume Uni et Suisse), ces pays permettant d’obtenir le certificat numérique de l’Union européenne, reconnu en France.
Une fois la vérification faite, vous recevrez un email contenant le certificat de vérification et le QR code qui pourra alors être intégrés à l’application Tous Anti Covid.