C’est un coup dur pour les familles françaises en vacances à New York avec des enfants. Les jeunes âgés de 5 à 11 ans doivent désormais présenter une preuve de vaccination – au moins une dose – à l’entrée des restaurants, cinémas, musées et de tout autre lieu de divertissement couvert, y compris pour participer à l’anniversaire d’un ami dans un endroit public réservé pour la party. Décision du maire Bill de Blasio dans le cadre de son programme « key pour NYC » – la vaccination contre la Covid est la « clé » d’un retour à une vie normale – pour tenter de freiner la nouvelle flambée de contamination du virus par le variant Omicron. Problème : la France commence tout juste à vacciner les enfants de cette tranche d’âge. Et encore, sous certaines conditions : seuls les 5-11 ans risquant de développer des formes graves de la Covid peuvent recevoir un injection de Pfizer-BioNTech depuis ce mercredi 15 décembre.
La mairie de New York est inflexible : pas de preuve de vaccination signifie pas d’entrée dans les lieux publics fermés de la ville. Aucune alternative, comme un test covid négatif, n’est proposée. Voici la liste des lieux (en français) exigeant une preuve de vaccination et établie par la ville de New York. La preuve de vaccination n’est pas obligatoire pour dîner à l’extérieur sur l’une des nombreuses terrasses installées sur les trottoirs depuis la pandémie. Comme le précise la municipalité, les clients, quel que soit leur âge, « peuvent être autorisés » à entrer à l’intérieur de l’établissement pour une courte durée, « moins de 10 minutes » – le temps d’utiliser les toilettes par exemple.
Les restaurateurs et professionnels du tourisme sont en tout cas vent debout, inquiets de l’impact que la décision du maire aura sur la saison touristique de fin d’année qui commence à peine à reprendre après deux années difficiles. « C’est vraiment comme le Grinch », a déclaré Andrew Rigie, le directeur exécutif de NYC Hospitality Alliance, organisation qui défend les droits des salariés du secteur de la restauration de la ville, en référence au personnage grincheux qui vole Noël dans le livre de Dr Seuss. Une comparaison peu flatteuse qui révèle l’état d’esprit du monde de la restauration et des entreprises touristiques à New York. « Nous attendions beaucoup des fêtes de fin d’année, les gens allaient venir soutenir nos entreprises, nos salariés, et maintenant, boum, c’est une autre chose qui va nuire encore plus à ces entreprises. »
À partir du 27 décembre, les conditions d’entrée des lieux publics couverts seront également renforcées pour les adolescents et les adultes. Toute personne âgée de 12 ans et plus devra être complètement vaccinée par l’un des vaccins reconnus par l’Organisation mondiale de la santé. C’est d’ailleurs à cette date qu’entrera en vigueur la vaccination obligatoire dans le secteur privé à New York : les salariés des 184 000 entreprises de la ville devront avoir reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid pour pouvoir travailler dans les bureaux.
Rappelons les documents à présenter à l’entrée des lieux publics couverts de la ville de New York : une preuve de vaccination – le certificat de l’Union européenne au format papier ou numérique est un document accepté, le QR code n’étant pas suffisant – et une pièce d’identité avec une photo, tel le passeport. Il sera vérifié que le même nom de famille figure sur les deux documents. Le plus simple, pour éviter de se balader dans New York avec le passeport, est de télécharger l’application de la ville, NYC COVID SAFE, qui permet de prendre en photo sa pièce d’identité et sa carte de vaccination.
Le résultat d’un test covid peut également être intégré sur cette application, ce qui peut s’avérer utile pour voyager : un test covid négatif est désormais exigé à l’embarquement pour les Etats-Unis (test de moins d’un jour) et pour la France (test négatif de moins de 48h avant l’heure du décollage). NYC COVID SAFE permet de rassembler tous les documents en photos dans un seul lieu numérique et de rassurer les commerçants new-yorkais habitués à utiliser l’application de leur ville.
Le port du masque est à nouveau obligatoire dans tous les lieux public fermés de l’Etat de New York, pas seulement dans la ville. Mesure également adoptée en Californie. Le point sur les mesures sanitaires dans les grandes villes américaines ici.