Depuis le lundi 13 septembre, il faut désormais obligatoirement être vacciné contre la Covid et le prouver à l’entrée des bars, restaurants, salles de cinéma, de spectacle et de gym de New York. La mesure est en vigueur depuis le 16 août mais la municipalité avait accordé une période de transition avant d’envoyer ses inspecteurs pousser la porte des établissements. En cas de non-respect de l’obligation de vaccination, l’amende pour les propriétaires pourra atteindre 1000 dollars, voire plus s’il y a récidive.
Comment prouver votre statut vaccinal ?
Trois façons de le faire si vous avez été vacciné dans l’Etat de New York:
– montrer votre QR code généré par Excelsior Pass, l’application de l’Etat de New York. Le concept est celui du passeport vaccinal utilisé en France. Une fois l’application téléchargée, il faut indiquer vos nom, prénom, ZIP code, date de naissance et celle de votre dernière injection anti-covid (1ère dose pour le vaccin Johnson & Johnson; 1ère ou 2ème dose pour les vaccins Pfizer et Moderna). Le système vérifie les demandes par rapport aux registres de vaccination de la ville et de l’État avant de générer un QR code à conserver. Il faut être attentif à entrer les bonnes informations car la moindre faute de frappe empêche la création d’un code QR.
– montrer la photo de votre carte de vaccination sur NYC COVID SAFE, l’application de la ville de New York. Une fois téléchargée et après avoir indiqué vos nom et prénom, l’application vous permet de prendre une photo de votre carte et de la conserver. Aucune information à entrer concernant le type de vaccin et la date de son administration, aucune vérification que la carte photographiée n’est pas une fausse.
– présenter votre carte de vaccination du CDC ou une photo de votre carte.
Cas particuliers :
– Vous êtes vacciné aux Etats-Unis mais pas dans l’Etat de New York : vous pouvez montrer votre carte de vaccination ou une photo de votre carte. Les New-Yorkais vaccinés hors de l’État peuvent obtenir un QR code via Excelsior Pass mais doivent demander à leur médecin ou pharmacien de télécharger ces informations dans les registres de vaccination de New York.
– Vous êtes vacciné dans le New Jersey : vous pouvez montrer votre carte de vaccination ou une photo de votre carte. Le New Jersey propose également une application gratuite, Docket, qui indiquera votre statut vaccinal et qui est accepté à New York.
– Vous n’êtes pas vacciné aux Etats-Unis : vous pouvez montrer vos documents – ou les télécharger sur les applications – prouvant que vous avez reçu l’un des huit vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé.
Aujourd’hui, 67% des New Yorkais de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, 60% sont totalement vaccinés.