Depuis près de deux semaines, la procédure permettant aux Français vaccinés à l’étranger de bénéficier du pass sanitaire a été simplifiée. Bonne nouvelle: le système fonctionne, avec un temps de traitement inférieur à 4 jours, et très souvent de moins de 24 heures.
Depuis le 15 août, il n’est donc plus nécessaire de passer par les emails qui avaient initialement été mis en service. La procédure s’effectue directement en ligne, en créant un compte sur le site gouvernemental « Démarches Simplifiées ». Une fois connecté, il faut télécharger les documents justificatifs, dont une pièce d’identité, un justificatif de domicile aux Etats-Unis et une copie du certificat de vaccination.
Moins de 4 jours en moyenne
D’après les statistiques disponibles sur le site, près de 30.000 dossiers ont été ainsi déposés en un peu moins de deux semaines et plus de 90% ont été traités en moins de 4 jours. C’est le cas d’Henri, Français du New Jersey, qui a reçu son précieux QR code moins de 24 heures après avoir rempli le formulaire en ligne. « J’avais d’abord fait la démarche par email, bien avant mon départ pour la France mais malgré trois relances je n’avais eu aucune nouvelle » raconte-t-il. Arrivé en France, toujours pas muni du pass, il a réitéré la démarche cette fois sur le site “Démarches Simplifiées” et obtenu le document dans la journée.
Rappel: cette procédure est réservée aux Français de l’étranger (ainsi qu’à leurs ayant-droits, conjoints et enfants mineurs notamment): il faut avoir reçu à l’étranger un vaccin reconnu par l’agence européenne du médicament (ce qui est le cas de tous les vaccins administrés aux Etats-Unis). Il faut également soit se trouver déjà en France ou dans l’Union européenne, soit prévoir de s’y rendre à bref délai.
Pour les non Français
Par ailleurs, les Américains qui se rendent en France peuvent également bénéficier du pass sanitaire s’ils sont vaccinés, mais ils ne peuvent utiliser le procédure simplifiée. Il doivent toujours envoyer leur demande de QR code par e-mail à l’une des trois adresses suivantes : area1.covid-pass@diplomatie.gouv.fr pour les ressortissants des Etats-Unis, area2.covid-pass@diplomatie.gouv.fr pour les ressortissants canadiens, ou area3.covid-pass@diplomatie.gouv.fr pour les ressortissants de tous les autres pays. L’objet du mail doit mentionner “PAYS DE RESIDENCE / NOM Prénom / Date d’arrivée en France” (par exemple, USA / DOE Jane / 17/08/2021). Il faut y joindre un formulaire de demande de conversion de certificat de vaccination, une preuve de vaccination, ainsi qu’une copie de son passeport et de son billet d’avion.