Roland Lescure l’assure: une solution pour convertir le certificat vaccinal américain en QR Code pourrait être annoncée au début du mois d’août, avant la promulgation de la loi sur l’extension du pass sanitaire. Adoptée dans la nuit de dimanche à lundi par le Parlement, la loi doit maintenant être examinée par le Conseil constitutionnel, à la demande du premier ministre Jean Castex et de la gauche. Une décision sera rendue le 5 août et la loi promulguée dans la foulée s’il n’y a pas de retoquages de la part des Sages. “Nous voulons être prêts pour la promulgation”, indique le député LREM des Français d’Amérique du Nord.
Une “cellule” du Quai d’Orsay travaille actuellement à la mise en place d’un dispositif pour générer ce fameux QR Code, sésame pour pénétrer dans les bars, restaurants et d’autres lieux publics une fois que la loi entrera en vigueur. Des “recrutements d’agents” qui seront chargés du contrôle des certificats vaccinaux et de l’identité des utilisateurs, de même que des “développements informatiques” sont en cours pour créer une solution sécurisée. Roland Lescure espère que le “dispositif sera clair d’ici la semaine prochaine“.
En attendant, les Français des États-Unis qui sont rentrés en France pour l’été s’en remettent au “système D”. Un journaliste de French Morning a obtenu son QR Code dans un centre de vaccination tenu par les pompiers à Paris. Une autre, dans un centre établi au sein d’un hôpital militaire. Les numéros de lots rentrés par les professionnels de santé sur place étaient faux, de même que le lieu de vaccination, mais cela a permis de générer le QR Code. Pour sa part, la section new-yorkaise de l’association Français du Monde ADFE a posté un message sur Facebook invitant les Français des États-Unis vaccinés à présenter leur certificat “dans un centre de vaccination, chez un médecin ou dans une pharmacie” et orienter le professionnel de santé sur la plateforme dédiée “AMELIPRO Vaccin Covid, Guide des fonctionnalités du service” pour remplir un formulaire.
Des options loin d’être idéales pour Olivier Piton, conseiller des Français de l’étranger dans la circonscription de Washington et auteur d’une pétition sur la reconnaissance vaccinale. “Ce n’est pas vraiment illégal, mais c’est une zone grise. Il faut tomber sur un médecin ou pharmacien complaisant. Mais si on ne connait personne, que se passe-t-il ? On ne peut pas marcher à la débrouille. On n’est pas la 7e compagnie au clair de lune !”.
L’élu de droite redoute par ailleurs que le flou ne se poursuive si la date de promulgation du texte de loi sur le pass sanitaire est repoussée à cause d’éventuelles censures par les Sages. “Je veux bien qu’on règle les problèmes après le 15 août, mais les vacances seront presque terminées !, s’exclame-t-il. Concrètement, que se passe-t-il quand j’arrive en France ? Comment transformer mon certificat en QR Code ? Les pharmaciens auront-ils toutes les informations nécessaires ? Et quels sont mes moyens de recours s’ils refusent de faire un QR Code ? Je veux voir un texte cohérent”.
Roland Lescure met en avant la nécessité de créer un dispositif informatique sécurisé. “J’entends bien l’impatience et la frustration, mais il ne s’agit pas simplement de télécharger une copie d’écran, dit-il. On veut éviter de pouvoir télécharger tout et n’importe quoi. Les États-Unis n’appliquent pas un tel dispositif. Les Français sont plus exigeants avec leur pays natal qu’avec leur pays de résidence. C’est de bonne guerre”.