Pascal Blondeau: “Dire qui Ultra Violet était au quotidien”

Agenda

Du 11 décembre 2015

Au 11 décembre 2015


 

"Avec ta gueule pas comme les autres"  par Pascal Blondeau

Jeudi 12 novembre, 7:30pm

FIAF, Florence Gould Hall, 55 East 59th Street

Tickets ici

Le photographe Pascal Blondeau rendra hommage à celle qui fût son amie et mentor artistique, la très excentrique Ultra Violet, lors du spectacle « Avec ta gueule pas comme les autres » présenté au FIAF jeudi 12 novembre.

Drôle de nom pour un show? « Un soir, se souvient-il,  elle ne pouvait pas se rendre avec moi à une soirée car elle était malade. Je lui ai répondu: ‘bon je n’y vais pas alors. Et c’est à ce moment qu’elle m’a dit : « mais si chéri. vas-y, avec ta gueule pas comme les autres. Tu auras un succès fou ».

Ultra Violet, Isabelle Collin Dufresne de son vrai nom, fût la muse et l’amante de Salvador Dali qu’elle rencontra à New York. En 1963, elle fait la connaissance d’Andy Warhol, par Dali, et devient alors son égérie et l’une des stars de son studio « The Factory ». Elle joue dans une quinzaine de ses films.

Artiste touche-à-tout, actrice, photographe, peintre, écrivaine et sculptrice, elle rencontre Pascal Blondeau, fraichement installé à New York, lors d’une soirée en 2010.

Il connaissait son travail sur le bout des doigts : « elle était surprise que je connaisse tout son travail alors qu’on l’approche plutôt pour lui poser des questions sur Andy Warhol et la Factory et elle en avait marre. (…) Elle a été bluffée, et quelques jours, après je recevais un message où elle m’invitait dans son atelier ».

Naît alors une amitié très forte et un lien artistique : « elle partageait mon travail, je partageais le sien, c’était une amitié sur le plan personnel mais aussi artistique. On échangeait beaucoup, c’était une amitié très constructive».

A la mort d’Ultra Violet il y a un an, Pascal Blondeau a ressenti l’envie d’écrire sur elle et sur leur amitié : « je voulais raconter ma relation avec elle, dire qui elle était au quotidien ». De ce projet de livre, qui sortira en 2016, naît le spectacle qu’il présentera au FIAF, où il lira huit textes extraits de son ouvrage.

Mais ce spectacle sera aussi l’occasion pour celui qui a fait l’école de comédie musicale d’Alice Dona pendant cinq ans à Paris de revenir à sa première passion : le chant. « Je vais chanter pour elle et grâce à elle ; elle me disait toujours: ‘vas-y! Fais ton chanteur, fais ta Sheila! On chantait beaucoup à son atelier. » Il a écrit six chansons sur elle et leur amitié, composées avec le jeune artiste et compositeur Benjamin Swax. Ces chansons figureront dans un futur album, qui comprendra aussi quatre morceaux enregistrés avec le chanteur Grégoire.

Le spectacle s’articulera entre les chansons et la lecture des textes, dans un décor conçu par l’artiste : « des chips en polystyrène qui représenteront le ciel où se trouve Ultra. Le spectacle sera une conversation entre elle et moi dans les nuages, il y aura un petit jeune assis sur une chaise qui symbolisera Ultra Violet et qui fera écho à mes lectures ». Il veut aussi de faire ce spectacle dans des galeries à New York et Paris.

Agenda

Du 11 décembre 2015

Au 11 décembre 2015


 

"Avec ta gueule pas comme les autres"  par Pascal Blondeau

Jeudi 12 novembre, 7:30pm

FIAF, Florence Gould Hall, 55 East 59th Street

Tickets ici