Pour vous remettre en jambe après les fêtes de fin d’année, rien de tel qu’un séjour à la montagne. Voici une liste de stations de sports d’hiver non loin du Texas pour vous adonner aux sports de glisse tels que le ski alpin et celui de randonnée, le snowboard, la raquette, la luge, le tubing et plus encore.
Taos Ski Valley, (2841 -3804 m) ouvert jusqu’au 7 avril 2024.
Taos Ski Valley, réputée pour ses 300 jours d’ensoleillement par an, se hisse dans le top des stations familiales aux États-Unis. Situé à 50 miles (80 km) au sud de la frontière du Colorado, le domaine offre aux skieurs et snowboarders plus de 110 km de pistes dont la moitié classées noires. Le West Basin Ridge est bien adapté aux joies de la luge tandis que le versant East-Kachina Peak concentre les pentes abruptes.
Ses petits chalets façon village suisse se fondent aux pieds des pistes, et l’ambiance après-ski plaît aux familles. L’école de ski, l’une des plus populaires aux États-Unis, offre des programmes de ski et de snowboard jusqu’au 10 avril, date de fermeture de la station. Ce resort est accessible en avion, vol direct, depuis Austin et Dallas. Par route, il faut compter 13 heures de voiture en moyenne.
Angel Fire (2620 – 3255 m) ouvert jusqu’au 24 mars 2024.
Cette station, non loin de Taos (25 km), est idéale pour perfectionner sa technique de ski. Sur les 81 pistes de ce domaine, 56% sont consacrées au niveau intermédiaire contre 21% pour les débutants et 23% pour les accrocs de la montagne. C’est aussi la station de montagne dédiée au ski nordique avec 12 km de balades offrant une vue sur Wheeler Peak, le point culminant du Nouveau-Mexique. La raquette est aussi permise sur ces sentiers.
Vous pourrez également skier ou faire du snowboard sous les étoiles en famille ou profiter des nombreux loisirs hivernaux qu’offre cette station familiale. Les prix du forfait journalier s’élèvent à 74$ pour les enfants de 7 à 12 ans, à 84$ pour les adolescents (13-17 ans) et à 94$ pour chaque adulte. Les logements sont nombreux et les prix aussi, renseignez-vous et comparez, cela va du simple au double. Il vous faudra compter entre 10 h et 13 heures de route en moyenne, selon votre point de départ mais il vous reste aussi la possibilité de prendre l’avion jusqu’à Taos, depuis Austin et Dallas. Pour les jeunes adolescents, c’est la liberté enfin retrouvée.
Red River (2700 – 3155 m) ouvert jusqu’au 24 mars 2024.
Les jeunes familles apprécieront cette station de montagne, entourée par les Rocheuses du Sud du Nouveau Mexique, le long du célèbre Enchanted Circle – près du Texas, d’Albuquerque, de Taos et de Santa Fe. Authentiquement chaleureux avec un soupçon de sauvagerie, comme l’était l’Ouest, Red River vous laisse choisir votre rythme de ski. Pas de foule ici mais une poudreuse constamment fraîche, des pistes ensoleillées et d’innombrables passages dans les sapins rendant le ski aventureux. Vous avez aussi la possibilité de louer un snowcat (genre de dameuse géante qui emmène un groupe de skieurs), pour profiter du hors-piste.
Pour les amateurs de ski de fond, la station compte aussi un parcours de 8 km. Les aventuriers auront tout le loisir de réaliser, en motoneige, la montée spectaculaire à travers Sawmill Canyon jusqu’au Greenie Peak (3 430 mètres). Vous pourrez ainsi explorer l’ancienne mine utilisée à l’origine par les conquistadors espagnols du XVIe siècle et découvrir de vastes prairies aux alentours. Pendant la saison hivernale, vous pourrez assister tous les samedis à la descente aux flambeaux et au feu d’artifice. Construite par des mineurs, cette ville, qui ressemble à un décor de film, offre une grande diversité d’hébergements à des prix raisonnables. Les lodges sont très prisés ainsi que les adobe très larges et très spacieuses.
Steamboat, (2103- 3221 m) ouvert jusqu’au 14 avril 2024.
C’est une destination de premier plan, célèbre pour sa poudreuse appelée « Champagne ». Fondée en 1963, la station de ski est située sur sept sommets montagneux qui surplombent la vallée de Yampa. La région a un riche héritage occidental et une ambiance de cow-boy célébrée lors de nombreux évènements annuels organisés sur la montagne et en ville dont le Cowboy Downhill et le Steamboat Winter Carnival. Avec près de 170 pistes au total, Steamboat, dénomée aussi Ski Town, offre un domaine accessible à tous et pour tous les niveaux sur 12 km2. Parmi celles-ci, 14% sont classées au niveau débutant, 42% intermédiaire et 44% avancé.
Le parcours le plus long, le « Why Not » (« Pourquoi Pas »), atteint 5 km de long. Pour les fous de glisse, le télésiège à grande vitesse Christie Peak Express vous emmène au sommet de Christie Peak pour vous lancer dans une aventure nocturne à travers cinq sentiers balisés. L’après ski regorge d’activités : patinoire, balade en motoneige ou en traîneau à chiens, randonnée à ski, luge, snow tubing et montagnes russes sont aussi très prisés. Pour s’y rendre, plusieurs compagnies aériennes offre un vol quotidien depuis Dallas et Houston pendant la saison hivernale.
Purgatory Resort (2680 – 3300 m) ouvert jusqu’au 30 avril 2024.
Il vous faudra entre 13h et 17h de route avant d’atteindre cette station de ski, seule Dallas offre une liaison aérienne directe. Localisée dans les San Juan Mountains dans le sud du Colorado, elle offre 105 pistes dont 22% réservés aux débutants, 35% aux intermédiaires et 43% pour les plus avancés. La station compte également 20 km de sentiers forestiers pittoresques, damés pour le ski de fond classique et le pas de patin, ainsi que 6 km de sentiers de raquette. Réputé pour être très familial, le domaine regorge d’activités diverses d’après ski tel le motocross sur neige, la luge ou tubing.
Non loin, à 40 km, la ville de Durango vous permettra de prendre un bain dans ses sources chaudes ou de faire une excursion dans le parc national de Mesa Verde qui abrite de fascinantes habitations de falaises amérindiennes datant de plus de 800 ans. Sculpté par les glaciers il y a des milliers d’années, le site est connu pour sa poudreuse constante et sèche procurant ainsi un bon ski polyvalent. Vous n’y trouverez peut-être pas le glamour et les célébrités comme dans les grandes stations de ski du Colorado, mais vous y éviterez les foules massives et les prix élevés. Les enfants de 12 ans ou moins skient gratuitement avec le forfait Power Kids. Le prix adulte pour la journée est d’environ 85$.
Jackson Hole, Teton Village (1924 – 3185 m) ouvert jusqu’au 14 avril 2024.
C’est l’une des destinations les plus prisées des Texans. Cette station est surtout connue pour son statut emblématique de « The Big One » en raison de son élévation verticale et de son terrain accidenté. C’est aussi la plus longue de tous les domaines skiables aux États-Unis. Elle s’élève à 1 261 mètres du fond de la vallée jusqu’au sommet de Rendezvous Mountain (3 187 m). Un régal pour les fous de la glisse. Le domaine compte 130 pistes, dont 50% d’experts, 40% d’intermédiaires et 10% de débutants. La montagne dispose de 13 remontées mécaniques, dont Bridger Gondola et Big Red, surnommés les tramways aériens, qui vous permettront d’explorer les 2 500 acres de pistes. Le forfait journalier est d’environ 170 à 188$ par personne et ce, jusqu’au 10 avril, date de la fermeture de la station.
Pour les skieurs chevronnés, le camp intensif de 3 jours « Steep & Deep », permet d’acquérir la meilleure technique tout en explorant les conditions de terrain extrême. Ce camp est aussi valable pour les snowboarders. Il existe également du ski hors-piste guidé qui vous permettra de découvrir des terrains non tracés en toute sécurité. La station de ski se trouve à seulement 25 km de l’aéroport Jackson Hole et du parc national de Grand Teton. Les liaisons aériennes non stop sont multiples au départ des grandes villes du Texas. Pour se loger, la sélection est variée allant des hôtels standard aux complexes haut de gamme. Envie d’un cadre naturel et d’un séjour au calme ? Essayez une retraite au bord du lac dans le parc national de Grand Teton. Vous voulez vivre comme un cow-boy ? Essayez l’un des ranchs de la région et régalez-vous de barbecues. Quel que soit le cadre que vous choisissez, votre séjour sera inoubliable.