Comme beaucoup d’ex-Manhattanites, Picto New York s’est installé à Brooklyn pour avoir plus de place. Le célèbre laboratoire photo français a quitté son port d’attache du Lower East Side pour investir des locaux plus spacieux, aux abords du Brooklyn Navy Yard. Il dispose désormais d’un étage entier de plus de 400 mètres carrés au 77 Washington Avenue, où la petite entreprise de huit employés sera en mesure d’organiser des expositions en plus de ses activités d’impression et de traitement de photographies.
Le vendredi 22 septembre, elle inaugurera son nouveau cocon en montrant les clichés saisissants du Français Jean-Pierre Laffont sur le « combat du siècle » entre Mohamed Ali et Joe Frazier en 1971, ainsi que le travail d’Ismail Ferdous, qui a immortalisé la plus longue plage naturelle au monde, celle de la ville de Cox’s Bazar, dans son pays natal du Bangladesh. Son reportage sur cette bande de sable qui s’étire sur plus de 120 km lui a notamment valu d’être pré-sélectionné pour le fameux Prix Leica, le graal de tout photo-journaliste. « C’est un peu stressant car c’est notre première exposition. On a envie de bien faire ! », raconte Julien Alamo, le co-fondateur et manager de Picto New York.
Ce déménagement marque une étape importante dans le développement de la filiale new-yorkaise de Picto, un illustre laboratoire français fondé en 1950 qui a imprimé les œuvres des plus grands, de Henri Cartier-Bresson à Robert Doisneau. Malgré cette réputation, il a fallu « quasiment repartir de zéro » pour développer l’activité de l’antenne de la Grosse Pomme, fondée en 2017. « À la base, nous travaillions avec beaucoup de photographes français installés à New York qui nous connaissaient de France. Petit à petit, notre communauté s’est élargie de manière organique », se félicite Julien Alamo.
L’entreprise collabore aujourd’hui avec le prestigieux musée de photographie ICP (International Center of Photography), l’agence Magnum et sa fondation, le photographe Raymond Depardon sur ses projets américains, Fotografiska… Elle a aussi décroché un contrat avec le MoMA pour encadrer et imprimer une partie des œuvres montrées dans le cadre de l’édition 2023 de sa série New Photography, portant sur le travail de sept photographes liés à la ville de Lagos (Nigéria).
L’organisation d’expositions dans les nouveaux locaux doit permettre de renforcer et d’agrandir « la communauté Picto ». L’espace accueillera aussi des ateliers et des rencontres diverses destinés aux professionnels et aux amateurs avertis. La programmation est assurée par Squadra, une société montée par Julien Alamo et deux partenaires (dont la fondatrice de la plateforme Photographize) et dans laquelle Picto a mis des billes. Ismail Ferdous et Jean-Pierre Laffont font partie des quatre photographes soutenus par la société. « Nous voulons faire vivre cet espace, conclut Julien Alamo. Aux débuts de Picto New York, nous n’avions pas les moyens d’avoir un lieu comme ça. Mais après six années d’activité, nous avons su créer un réseau suffisamment important de photographes qui nous font confiance. C’était le bon moment de passer à la prochaine étape ».