Des soirées speed-dating pour améliorer son anglais

Agenda

FrenchMEETenglish

Prochaine soirée le 10 février

Three Clubs

1123 Vine St., Hollywood, Los Angeles

15$ l'entrée (boisson comprise)

Plus d'infos ici 

Envie d’améliorer votre anglais et, en échange, d’aider des anglophones à progresser dans la langue de Molière, le tout autour d’un verre ? Le 10 février, FrenchMEETenglish, une soirée linguistique basée sur le concept du speed-dating, débarque à Los Angeles pour sa première édition.

A l’origine de cet événement, l’auteur et journaliste américain francophile, Bruce Smith, et son confrère belge Jean-Philippe Darquenne, correspondant à Hollywood.

« En janvier 2012, lors d’un voyage à Paris, j’ai découvert le concept des soirées Franglish, qui sont très populaires en France. Ces échanges linguistiques entre francophones et anglophones ont lieu jusqu’à quatre fois par semaine dans la capitale, explique Bruce Smith. J’ai trouvé l’ambiance et l’idée géniales, et j’ai décidé d’importer le concept à Los Angeles, en m’associant à un francophone, Jean-Philippe, que j’ai rencontré il y a quelques années à L.A. »

Le principe de FrenchMEETenglish est simple: comme lors d’une soirée speed-dating, il s’agit d’échanger successivement avec plusieurs personnes, pendant une durée limitée. « Chaque anglophone est mis avec un francophone. Ils discutent pendant sept minutes en français, puis pendant sept minutes en anglais. Ensuite, ils se séparent, passent à un autre partenaire à la table suivante, et ainsi de suite. »

Connecter francophones et francophiles

Pour Bruce Smith, cet événement est surtout l’occasion de connecter deux communautés de la Cité des Anges qui partagent des affinités communes. « D’un côté, vous avez plus de 20 000 francophones expatriés à L.A, fiers de leur langue et de leur culture, et de l’autre, un grand nombre de Californiens francophiles passionnés, dont je fais partie » affirme cet amoureux de Paris, qui a réalisé l’un de ses plus beaux rêves en 2013, en assistant à la représentation d’une de ses propres pièces dans la plus petite salle de théâtre de la capitale, le petit Théâtre du Bonheur, à Montmartre.

« Il existe de nombreuses options pour apprendre le français à Los Angeles. FrenchMEETenglish propose un cadre un peu différent, plus décontracté. L’enjeu n’est pas seulement linguistique, il est aussi social. Nous voulons faire découvrir aux gens un maximum de nouveaux bars et de restaurants sympas à Los Angeles. »

Pour son premier événement, FrenchMEETenglish a choisi le Three Clubs, un bar culte d’Hollywood, où a été tourné en 1996 le film « Swingers » avec Vince Vaughn.

A la fin de la soirée, il est prévu que les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié. L’entrée, à 15 dollars, inclut au choix une bière, un verre de vin, ou un cocktail créé pour l’occasion, et baptisé, soirée francophile oblige, French Kiss.

Agenda

FrenchMEETenglish

Prochaine soirée le 10 février

Three Clubs

1123 Vine St., Hollywood, Los Angeles

15$ l'entrée (boisson comprise)

Plus d'infos ici