Hommage à Paris en trois films à Brooklyn

Agenda

 

Paris in the Psingtime Film Series, le 9, 16 et 23 avril à 18h30

Brooklyn Public Library, Central Library Dweck Center, 10 Grand Army Plaza, Brooklyn

Plus d'informations ici

La Brooklyn Public Library rend hommage à Paris à travers trois films tournés dans les années 1950. Date des projections: les 9, 16 et 23 avril.

La première comédie en couleur de Jacques Tati, “Mon Oncle”, sera diffusée le 9 avril. Il raconte l’histoire de Monsieur Arpel, un riche homme d’affaire vivant dans une maison futuriste, qui veut éviter que l’insouciant et rêveur Monsieur Hulot n’influence son fils Gérard. Il confie donc au bohême un emploi dans son usine afin de l’éloigner.

« Jerry parle anglais à nous ! » Cette réplique culte –en français dans le film – est tirée de “An American in Paris” qui sera diffusé le 16 avril.  Sorti sur les écrans en 1951, ce film musical réalisé par Vincente Minelli retrace les aventures de Jerry Mulligan, interprété par l’excellent Gene Kelly, un vétéran américain de la Seconde guerre mondiale qui vit une nouvelle vie exubérante d’expatrié à Paris. Il y rencontre Lise, dont il tombe amoureux mais qui est promise à un autre. Le film est  célèbre pour sa scène finale où Jerry rêve qu’il danse dans toutes les rues de Paris avec Lise. Récompensé par six Academy Awards et un Golden Globe, “An American in Paris” n’a pas été tourné en France mais dans des studios à Hollywood où ont été recréés les quais de Seine, les fontaines de la Concorde ou encore Montmartre.

Cette série se clôturera le 23 avril par la projection d’”April in Paris”. Réalisée par David Butler en 1952, cette comédie musicale met en scène Doris Day et Ray Bolger : la première reçoit une invitation pour représenter le théâtre américain lors d’une exposition d’art à Paris. Seul problème : cette invitation était destinée à une autre. De là débute une histoire d’amour et de malentendus, au rythme des chansons de Vernon Duke.

Agenda

 

Paris in the Psingtime Film Series, le 9, 16 et 23 avril à 18h30

Brooklyn Public Library, Central Library Dweck Center, 10 Grand Army Plaza, Brooklyn

Plus d'informations ici