Paris Photo débarque à Los Angeles

Agenda

Paris Photo Los Angeles, du 26 au 28 avril, de 12h00 à 19h00 (18h00 le 28)



 

Paris Photo LA, du 26 au 28 avril

Paramount Pictures Studios, 5555 Melrose Avenue, Los Angeles, CA 90038

Tarif étudiant: $20 - Tarif général: $28 - avec catalogue: $40


Après un succès inégalé à Paris en novembre dernier, Paris Photo, l’une des foires de la Photographie les plus réputées au monde s’installe pour la première fois à L.A., dans les décors des Studios Paramount, les 26, 27 et 28 avril.

Appelé tout simplement Paris Photo Los Angeles, l’événement a choisi comme symbole un palmier, créé par l’un des artistes contemporains iconiques de L.A, Ed Ruscha. Plus de 70 galeries d’art et près de 400 artistes y seront représentés.

Le Français Benjamin Trigano, directeur de la galerie d’art contemporain M+B à Los Angeles, fait partie du comité de sélection de cette première édition californienne: « L’idée de la foire Paris Photo Los Angeles, c’était de faire quelque chose d’un peu plus contemporain que l’édition parisienne. Nous avons donc sélectionné les galeries d’art et les artistes en fonction de cela.»

On trouvera donc parmi les participants des grands noms de l’art contemporain, comme la galerie Gagosian ou encore Andy Warhol. Une BMW M1 peinte par ce dernier et baptisée « BMW Art Car » accueillera les visiteurs dans l’un des trois studios de Paramount Pictures réquisitionnés pour l’événement.

New York ne sera pas réellement délaissée puisqu’une partie de la foire sera située dans les décors du « New York City Backlot ». Les rues « Soho », « Greenwich Village », « Lower East Side » ou encore « Financial District» accueilleront des expositions solo.

La foire sera composée de sections, dont « Moving Images », « Young Galleries », et « Complete Series ». Étant donné l’emplacement mythique, les références à l’industrie du film et l’utilisation de la vidéo seront nombreuses, comme les projections prévues dans le cadre de la série éducative « Sound and Vision » qui, selon les organisateurs, offrira aux visiteurs « de multiples perspectives intellectuelles au travers l’utilisation d’images –fixes ou animés – dans la culture contemporaine. »

Dans un article du L.A Times, le directeur de Paris Photo, Julien Frydman, confie que beaucoup de facteurs ont contribué au choix de L.A, comme par exemple une riche tradition d’artistes conceptuels expérimentant avec la photographie, la présence de nombreux collectionneurs importants, ainsi qu’un intérêt institutionnel pour le medium (le Getty, le LACMA, et le MOCA). C’est aussi une destination accessible pour les membres de la communauté photographique de San Francisco.

Agenda

Paris Photo Los Angeles, du 26 au 28 avril, de 12h00 à 19h00 (18h00 le 28)



 

Paris Photo LA, du 26 au 28 avril

Paramount Pictures Studios, 5555 Melrose Avenue, Los Angeles, CA 90038

Tarif étudiant: $20 - Tarif général: $28 - avec catalogue: $40