Le Paris de Brassaï s’expose au SFMOMA

Agenda

Lundi 18 février 2019


Brassaï
Site

Lieu : SFMOMA

Adresse : 151 Third Street San Francisco

Le Museum of Modern Art de San Francisco propose une visite guidée en noir en blanc du Paris des années 1930, vu à travers l’objectif du photographe Brassaï. L’exposition “Brassaï” sera visible jusqu’au 18 février 2019.

Regroupées autour de 18 thèmes, les photos font tantôt découvrir Paris la nuit, le jour, les détails du corps féminin, des cabarets et bals populaires, des portraits et des autoportraits. On suit aussi Brassaï dans ses voyages en France et à l’étranger, en particulier en Espagne.
Né Gyula Halász en 1899, l’émigré de Brasso en Transylvanie arrive à Paris en 1924. Installé à Montparnasse, il se consacre d’abord au journalisme avant de se tourner vers la photographie, d’abord pour illustrer ses articles, puis comme activité principale. La publication de son livre Paris de nuit, en 1933, est un grand succès. Brassaï capture les rues solitaires, les escaliers, les ponts et les monuments, mais aussi le Paris interlope, celui des prostituées et des maisons de passe.

Les années 30 sont synonymes de bouillonnement artistique: Brassaï fréquente et photographie Picasso, Dali, Matisse, Jacques Prévert, Henry Miller, dont on retrouve les portraits dans l’exposition du SFMOMA.

Pendant la Deuxième guerre mondiale, Brassaï arrête la photo, refusant de soumettre ses clichés à la censure allemande. Il revient alors vers l’écriture, puis reprend son appareil au lendemain de l’armistice. Il meurt à l’âge de 84 ans, dans le sud de la France, laissant derrière lui des milliers de clichés, des films, et de nombreux écrits. La rétrospective proposée par le SFMOMA permet d’apprécier les multiples facettes du talent de Brassaï.

Agenda

Lundi 18 février 2019


Brassaï
Site

Lieu : SFMOMA

Adresse : 151 Third Street San Francisco