[Article partenaire] La Fondation Dauphine est heureuse d’annoncer le lancement de son “extension” américaine la Paris-Dauphine Foundation Inc. Elle permettra à ses alumni résidents américains de soutenir plus facilement l’Université Paris-Dauphine PSL dans son rayonnement académique et sa renommée internationale.
Créée par des bénévoles engagés et attachés à Dauphine, la Fondation a pour objectif de créer une communauté large d’anciens de Dauphine aux Etats Unis, de favoriser l’entraide entre les étudiants et les alumni et enfin de promouvoir l’Université. La Fondation a donc vocation à recueillir des dons de particuliers et à développer des partenariats financiers avec des entreprises installées sur le sol américain.
Les “trustees” de la Fondation Dauphine USA ont choisi de soutenir financièrement trois piliers de l’Université : le développement de l’incubateur et des start-up, la mobilité internationale et le programme “égalité des chances”. De nombreuses start-up “Dauphinoises” sont créées chaque année et plusieurs d’entre elles sont désormais célèbres (Doctolib, Click & Boat). New-York est par excellence la ville de l’entrepreneuriat. Parmi les anciens qui ont franchi ce cap, nous pouvons citer Guillaume Bouvard (1998 Maîtrise de Sciences de Gestion) qui a fondé Extend Enterprises. Il a donc paru naturel de vouloir soutenir en priorité les futurs entrepreneurs dauphinois aux Etats Unis.
La mobilité internationale est un atout indispensable pour les jeunes Dauphinois afin qu’ils puissent découvrir de nouveaux horizons. Par exemple, chaque année, 30 étudiants de L3 économie appliquée et de L3 Sciences Sociales partent étudier en semestre délocalisé à Baruch College à New York. La Fondation souhaite que tous les dauphinois puissent bénéficier d’une expérience aux Etats Unis et de pouvoir les accompagner financièrement à accomplir leur projet.
Le troisième axe de la Fondation vise à promouvoir la diversité grâce au programme “égalité des chances”. Ce programme développé par Dauphine, basé sur la méritocratie, permet à de nombreux lycéens en France d’avoir les ressources pédagogiques nécessaires pour rejoindre l’Université et de bénéficier d’un accompagnement lors de leurs études.
L’idée de la création de la Fondation a émergé sous l’impulsion de Patrick Pagni, établi aux USA depuis 2001 et de sa volonté de soutenir Dauphine au-delà des frontières et aussi de rassembler des bonnes volontés autour d’un projet qui tient à cœur aux anciens : soutenir et promouvoir Dauphine. Selon l’expression de Laurent Batsch, ancien Président de la Fondation Dauphine, rendre à Dauphine ce que Dauphine vous a donné!
Après les obstacles administratifs levés et l’agrément fiscal obtenu, le Board of Trustee a été constitué et a actuellement 10 membres actifs, d’âges, de parcours et d’industries très variés.
Il est maintenant temps de se lancer! La Dauphine Foundation USA sera officiellement lancée lors du gala virtuel de la Fondation Dauphine le 2 décembre prochain.
Notre site est en ligne. Nous pouvons recueillir les dons et nous allons travailler en collaboration étroite avec le Chapter new yorkais de Dauphine Alumni!
Nous recherchons également des bonnes volontés pour rejoindre nos bénévoles et permettre a la Fondation d’essaimer partout aux Etats Unis. Nous recherchons particulièrement des volontaires dans les différents hubs régionaux pour éviter à tout prix d’être “NY centric” et de représenter l’ensemble de la communauté dauphinoise aux Etats Unis.
Pour nous rejoindre, contactez-nous via [email protected]
Pour tout savoir sur la Fondation, rendez-vous sur le site web.
Pour recevoir les actualités de la communauté dauphinoise à NYC et participer aux événements alumni, n’hésitez pas à nous contactez nous par mail à [email protected] ou sur Linkedin.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.