Si les parcs nationaux de l’Ouest ont l’honnête réputation de bluffer leurs visiteurs, le parc national de Yellowstone met la barre très haut. Tout premier parc national des États-Unis créé en 1872 par le président Ulysses S Grant, il repose sur une immense caldera qui compose le plus grand système volcanique de tout le continent américain. De sa fine croûte terrestre s’échappe une concentration de phénomènes géothermiques tous plus fous les uns que les autres.
Geysers qui éclatent à heures régulières en jets d’eau ou colonnes de fumée, bassins bouillants, cascades de concrétions de calcaire et piscines multicolores qui jouent sur tout le spectre de la colorimétrie, voilà à quoi ressemble le plus surprenant des parcs nationaux américains !
➤ Parc accessible toute l’année, selon les ouvertures des routes (et les conditions météorologiques)
➤ Entrée 35$, pass America The Beautiful accepté
➤ Pas de réservation demandée
➤Le site officiel du parc national de Yellowstone
On vient au Yellowstone généralement pour deux raisons : être au contact d’une nature hors norme et en prendre plein les yeux. C’est ce qui motive la plupart des voyageurs à rejoindre cette vallée éloignée qui offre un condensé des plus beaux paysages américains. Canyon et puissantes cascades, lac sauvage et paisible, lacets de la Snake River entre clairières verdoyantes et forêts d’épineux, voilà le type de décor qu’offre le Yellowstone, les reliefs découpés des Rocheuses jamais bien loin.
Ce parc a vraiment quelque chose de spécial. En réalité, on pourrait venir le visiter comme on viendrait faire une sorte de pèlerinage, une expérience d’une vie. Ma première visite m’a donné l’impression de cocher des cases impensables : apercevoir un grizzly à peine rentrée dans le parc, admirer des troupeaux de bisons par dizaines, assister à mon premier embouteillage animalier causé par des voitures stationnées pour observer un cerf se reposer au bord de la route, voir galoper les très beaux mouflons d’Amérique…
Le parc national de Yellowstone, ce n’est pas le parc national où vous randonnerez le plus, la majorité de ses attractions se concentrent sur des balades composées de passerelles en bois qui permettent de se rapprocher des différents phénomènes géothermiques. Mais c’est probablement le parc qui vous scotchera le plus. Comme moi, vous serez sûrement fasciné par la diversité et l’intensité de ses phénomènes géothermiques par dizaines, voire par centaines. Comme moi, vous aurez certainement le doigt collé sur le rond de votre appareil photo pour ne jamais oublier les fumeroles qui s’échappent d’un sol presque lunaire, les cathédrales de calcaire, les bains bouillonnants et les bassins multicolores comme sur la couverture des magazines.
Bonne nouvelle, aussi sauvage et isolé qu’il soit, Yellowstone est facilement joignable par avion et, moyennant beaucoup de route, en voiture.
➤ Le plus gros aéroport le plus proche est Salt Lake City (Utah) – 5h de route.
➤ L’aéroport international le plus proche est Bozeman (Montana) – 1h15 de route.
➤ L’aéroport régional le plus proche est Jackson (Wyoming) – 1h15 de route.
Le parc est accessible par 3 États : le Wyoming à l’est, le Montana au nord, l’Idaho à l’ouest; et 5 entrées : South Entrance, East Entrance, North East Entrance, North Entrance, West Entrance. Le parc étant très étendu, il faut donc anticiper les temps de route pour rejoindre les différents points d’intérêt. Le site du parc national vous donne toutes les informations d’accès en temps réel et une carte très détaillée à retrouver par ici.
La saison idéale pour visiter le Yellowstone est de la fin du printemps au début de l’automne. La météo y est clémente avec des températures douces en été la journée (mais attention aux nuits très fraîches si vous campez). Le parc n’est pas fermé en hiver même si beaucoup de route le sont en raison de la neige. Les paysages enneigés y sont féériques mais l’accessibilité bien réduite.
Vous aurez 3 options :
Vous retrouver toutes les informations (système de réservations, prix, équipements…) et le lien pour réserver sur le site de NPS : si vous ne trouvez pas de place, tentez les First Come First Serve aux premières heures de la journée mais sans garantie de succès. Sinon, il faudra aussi prévoir de se baser dans les campings privés aux entrées du parc, comme par exemple dans la chaine KOA.
Il y a plusieurs options de restauration (restaurants et snacks) dans les villages au cœur du parc. En été, vous trouverez plusieurs adresses à Canyon Village, Grant Village, Lake Village, Mammoth Hot Springs, Old Faithful, Tower/Roosevelt. En hiver, il faudra vous contenter de Madison Junction, Mammoth Hot Springs et Old Faithful.
L’immense part court sur plus de 8900 km². Il est évidemment impossible de voir ou d’accéder à la totalité de cet immense territoire classé et se concentrer sur les zones principales demande déjà un minimum de 3-4 jours sur place. Une semaine est idéal, surtout si vous voulez coupler la visite avec le parc national de Grand Teton juste en dessous. Cela vous laissera le temps d’explorer les différentes zones du parc. Ne manquez pas :
Pour profiter au maximum du parc, je vous conseille de prévoir du temps à ces différents points d’intérêt avec un focus sur ces coups de cœur :
Le parc national de Yellowstone reste victime de son succès : il y a du monde qui défile sur les passerelles de bois enjambant les bouillonnements géothermiques, qui emprunte les entrées du parc ou qui se range sur le bord de la route pour observer un cerf ou des bisons. Voilà quelques conseils pour prendre un peu le large des touristes :
Non, le Yellowstone n’impose pas de réservation préalable. Pensez aux ralentissements aux entrées en été, les visiteurs sont nombreux à visiter le parc à cette saison.
Oui. Le parc possède plusieurs établissements où vous pourrez camper ou dormir en hôtel ou cabine (plus d’informations dans cet article). Pensez à réserver dès que possible, les places partent vite.
Vous pourrez en voir dans de nombreux coins du parc mais les troupeaux sont généralement situés dans la Lamar Valley.
Vous pourrez visiter le Yellowstone été comme hiver même si de nombreuses routes sont fermées en hiver.