Des cactus par milliers répartis sur 37.000 hectares qui se déroulent sur les contreforts des chaînes de montagnes de Tucson Moutains et Rincons Mountains, voilà le terrain de jeux du parc national de Saguaro. On vient ici explorer le désert et découvrir l’impressionnante concentration de saguaros. Alors sur le papier, on se croirait au milieu de rien, le parc situé en deux parties est pourtant séparé par la ville de Tucson. Une proximité urbaine assez rare pour un parc national mais qui tombe à pic car Tucson est une étape parfaite entre deux visites nature du parc national de Saguaro.
➤ Parc accessible toute l’année.
➤ Entrée 25 US$ par véhicule.
➤ Toutes les informations sur le site du parc national.
Tout est dit dans son nom. Ce qui fait la particularité de ce parc national situé de part et d’autre de Tucson, c’est son emblématique cactus, le Saguaro.
Ce grand cactus que vous avez peut-être déjà vu dans les albums de Lucky Luke s’apparente, de part sa forme et sa taille, à un arbre. C’est une espèce endémique du désert de Sonora. Pour vous donner une idée de sa grandeur, il est la deuxième plus grande espèce de cactus au monde, la plus grande des États-Unis. On en trouve dans le sud-ouest de l’Arizona, un tout petit peu dans la région californienne limitrophe et au nord-ouest du Mexique.
Le Saguaro a forgé l’histoire et l’identité de cette région, pas étonnant que sa fleur soit la fleur officielle de l’Arizona. C’est grâce au Saguaro que les Amérindiens ont longtemps survécu sur ces terres arides au climat désertique. La récolte de sa fleur était une source d’alimentation importante (sirop, confiture, vin…). Son bois, une fois le Saguaro mort, était lui utilisé pour construire des barrières et des habitations, ses graines servaient à nourrir les poulets d’élevage et le reste offrait un très bon combustible. Le saguaro était au cœur de la vie des natifs américains. Pour la tribu des Tohono O’odham, le cactus était un être sacré qu’ils vénéraient. Aujourd’hui, une grande partie de la vie dans le parc s’organise encore autour du saguaro. Cette espèce, à présent protégée, est fascinante : ce cactus peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut, vivre 150 ans (parfois 200), peser près de 5 tonnes et retenir 3000 litres d’eau. C’est tout un écosystème qui s’organise autour du saguaro. Plusieurs oiseaux vivant dans le parc se servent de son tronc pour y construire leur nid comme le pinson ou le pivert. Chauves-souris, abeilles et autres insectes se nourrissent de l’arbre tout en lui permettant de se reproduire via sa pollinisation.
Tour à tour nourricier et sacré, vous l’aurez compris, c’est donc lui qui mène la danse et qui occupe tous les esprits lorsque l’on visite le parc national de Saguaro. Forcément, il est partout et ne cesse de surprendre le visiteur par ses formes étonnantes et sa fière allure de roi du désert. Si ce type de paysages et de végétations ne vous botte pas trop, passez donc votre chemin car d’un côté comme de l’autre du parc national, c’est le saguaro que l’on vient voir ici aux côtés de quelques autres cactus et plantes du désert, les reliefs des montagnes en fond. Il est pourtant difficile de se lasser de la vue. L’ambiance du désert a un côté exotique et le dépaysement est toujours au rendez-vous, surtout quand les coyotes hurlent dans le lointain.
Ce désert, on apprend à le découvrir au visitor center qui nous raconte sa vie sauvage (reptiles, oiseaux, coyotes, petits rongeurs et insectes en pagaille) et son histoire, de la vie des natifs jadis au désert d’aujourd’hui. Mais pour le vivre, rien de mieux que de partir l’explorer, en voiture ou encore mieux à pied, évidemment sous un bon chapeau et avec une grande réserve d’eau !
Le parc national de Saguaro se situe à côté de Tucson. En réalité, de part et d’autre de la deuxième plus grande ville de l’Arizona, puisque le parc est divisé en deux parties. Il abrite la partie est dans les Rincons Mountains et la partie ouest dans les Tucson Mountains. Les deux zones du parc se situent à 30 min de l’aéroport international de Tucson, porte d’entrée principale du parc quand on voyage de l’étranger ou d’une autre destination dans le pays. Pour information, l’aéroport international de Phoenix (Arizona) se situe lui à 2h15 de route, celui d’El Paso (Texas) à 4h30 de route et celui d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) à 6h30 de là. Aucun système de navette n’est mis en place par le parc national, venir avec sa propre voiture ou un véhicule de location est donc la seule façon de visiter le parc national.
Les véhicules de plus de 35 feets de long sont très limités dans le parc, ils sont notamment interdits sur la route de Cactus Forest Scenic Loop Drive dans la partie est du parc et la Scenic Bajada Loop Drive, côté ouest.
Le parc national de Saguaro se visite en toute saison. Les températures élevées en été n’en font pas la meilleure saison pour y venir. L’automne, en revanche, est plus agréable avec ses températures raisonnables et le printemps est particulièrement photogénique lorsque les cactus sont en fleur. Le parc se visite aussi facilement en hiver avec des températures douces en journée et fraîches la nuit.
Où dormir?
La seule façon de dormir dans le parc national de Saguaro est de camper. Six campings primitifs sont disponibles dans la partie est du parc et sont uniquement accessibles à pied.
Tucson offre de nombreuses options de logement qui s’adaptent à tous les prix. faisant du parc national de Saguaro l’un des parcs où il est le plus facile de se loger à proximité.
Où manger?
Si vous prévoyez de déjeuner dans le parc, il vous faudra emporter votre pique-nique, plusieurs airs de pique-nique sont aménagées dans les deux zones du parc. Pensez à prévoir de l’eau en grande quantité, le soleil tape fort et l’ombre est rare.
Une visite complète du parc national de Saguaro se fait en deux temps avec un arrêt dans les deux secteurs du parc : la partie est du côté des Rincon Mountains et la partie ouest dans les Tucson Mountains. Chacune des zones possède son visitor center. Pour les visiteurs qui devraient choisir entre l’une de ces parties, la east part (à l’est) est à privilégier quand on a peu de temps et pas forcément envie de marcher, elle s’organise essentiellement autour de sa route scénique; la west part (à l’ouest), un peu plus sauvage et moins fréquentée, est idéale pour randonner et explorer le parc à son rythme. Voici les incontournables dans chacune de ces deux parties :
Cactus Forest Scenic Loop Drive, cette boucle d’un peu plus de 15km à sens unique part du visitor center et fait le tour des collines peuplées de saguaros. La balade est particulièrement belle dans la lumière dorée de fin de journée.
La visite de cette partie du parc s’articule essentiellement autour de la boucle de Cactus Forest Scenic Loop Drive et d’un arrêt au visitor center. Vous pourrez aussi débuter de plus longues randonnées depuis la boucle scénique comme la randonnée de Cactus Forest Trail ou faire de plus petites balades comme la petite boucle de Desert Ecology Trail mais le challenge, une fois sur la route, sera de trouver une place pour se garer.
Zone ouest: du côté des Tucson mountains
Cactus Garden, attenant au visitor center, ce jardin de cactus permet de se mettre dans l’ambiance avant de reprendre la voiture pour explorer le parc.
Scenic Bajada Loop Drive, boucle d’une dizaine de kilomètres qui s’enfonce dans les contreforts des Tucson Montains, offre de nombreux départs de randonnée et de beaux panoramas sur le désert et les montagnes. Avec un peu de chance, vous pourrez même entendre les coyotes hurler en fond de certains points de vue. Vous trouverez le plan détaillé des différentes balades possibles au visitor center et n’hésitez pas à demander conseils aux rangers. Parmi les randonnées à envisager, la balade de Gould Mine / Gould Mine Loop crapahute sur les hauteurs du parc et celle de saguaros de Valley View Overlook offre une balade facile d’une trentaine de minutes au cœur des saguaros avec un point de vue imprenable sur les montagnes voisines.
Pour vraiment comprendre ce parc, sa vie sauvage et son histoire atypique, rien de mieux que d’écouter les natifs et les connaisseurs raconter la vie dans le désert. Des visites thématiques sont organisées tout au long de l’année par les rangers du parc national. Rencontre avec les lézards, visite du jardin des cactus, randonnées guidées ou balades au crépuscule pour observer les chauves-souris et autres noctambules du coin, ces visites gratuites sur inscription (sur le site du parc national) apporte une toute autre perspective à la visite du parc national de Saguaro.
Non. Il suffit de s’acquitter des 25$ d’entrée.
Oui, on peut consacrer quelques heures à la partie est et une demi-journée en prévoyant des balades dans la partie ouest.
Uniquement dans les zones de camping accessibles en marchant.
Oui, le parc se visite en toute saison même si les températures élevées en été ne sont pas toujours agréables.