Le parc national du Grand Canyon est un condensé de l’Amérique sauvage et démesurée en un coup d’œil. C’est toute la magie de l’ouest américain qui s’opère en un seul lieu. Là où le Colorado a façonné le plus vaste et le plus impressionnant de tous les canyons. Là où la roche rouge prend fin en falaises vertigineuses ou en cathédrales de pyramides granitiques. Un décor si intense qu’il tire facilement une petite larme à celui qui prendra le temps d’y admirer un coucher de soleil ou de se lever aux aurores pour assister au plus mémorable lever de soleil qu’il soit donné de voir.
Pas étonnant qu’il soit le canyon américain le plus célèbre, celui auquel on pense immédiatement quand on parle parc national et ouest américain. On n’est pas non plus surpris qu’il soit le deuxième parc national le plus visité aux Etats-Unis ou qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
➤ Parc accessible toute l’année pour la rive Sud, du 1er juin au 1er décembre pour la rive nord.
➤ Entrée 35$, pass America The Beautiful accepté.
➤ Pas de réservation demandée pour l’entrée au parc.
➤Toutes les informations sur le site officiel du parc.
Deux milliards d’années de tectoniques des plaques, d’érosion par la mer, le vent et le (plus récent) fleuve du Colorado ainsi que le regroupement de plusieurs canyons ont modelé ce gouffre sans fin et cette superposition de strates rocheuses si caractéristiques du Grand Canyon. Un empilement de grès et de granit, parmi des dizaines de types de roches différentes (certaines vielles du Crétacée) qui donne au parc national du Grand Canyon ses teintes uniques. Un canyon long de 446 kilomètres, jusqu’à près de 30 kilomètres de largeur et 1800 mètres de profondeur. Se pencher du haut d’une de ses falaises c’est presque comme se pencher pour regarder les entrailles de la terre. Sauf qu’au Grand Canyon, on peut pénétrer ses entrailles. Il suffit d’avoir la forme et du temps.
Le parc national du Grand Canyon était l’un des premiers canyons que je visitais en 2015 à l’occasion d’un road trip dans les parcs nationaux de l’Ouest. Je me rappelle encore ma première rencontre. Je marchais vite le long du sentier de Desert View Drive qui borde le précipice sans encore avoir de visibilité pour l’apercevoir. J’essayais de rejoindre le point de vue du coucher de soleil à temps pour le spectacle, exaltée par l’excitation et le stress d’arriver après la bataille. D’un coup, sans avertissement, il se dérobait sous mes pieds à perte de vue. J’étais au-delà de la surprise, presque dans un état de choc. Quelques heures plus tard, je prenais une nouvelle décharge d’adrénaline en regardant le soleil illuminer doucement le gouffre baigné d’une lumière dorée. Je ne savais pas que je découvrirai des canyons encore plus étonnants mais jamais aucun spectacle n’allait autant m’émouvoir. Je le sais aujourd’hui, sa taille démurée, son immense précipice sans fin et sans fond, c’est vraiment quelque chose d’unique au monde.
L’aéroport international le plus proche est Las Vegas (Nevada) qui se situe à 4h30 de route.
South Rim
Deux entrées permettent de rejoindre la South Rim : l’entrée est (que vous emprunterez notamment si vous venez de Monument Valley ou de Page) et l’entrée sud : la principale depuis La Vegas ou encore Flagstaff. Une fois garés au niveau du Visitor Center, vous pourrez rejoindre les différents points de vue sur le parc national du Grand Canyon à pied ou en navette. 4 lignes de navettes gratuites vous permettent de desservir les 3 zones principales :
Plus d’informations sur le site officiel du parc national du Grand Canyon.
North Rim
Cette partie se trouve au nord du parc. Elle est bien moins aménagée que la rive sud. Les points de vue sont accessibles en voiture uniquement.
Grand Canyon West
Cette partie assez isolée et qui demande un détour se trouve à deux bonnes heures de route de Las Vegas au-dessous de Grand Canyon-Parashant National Monument, tout à l’ouest de la rive sud du parc national du Grand Canyon. Un système de navette permet aussi de rejoindre les principales attractions du site.
Un train qui part de Williams vous permet de visiter le Grand Canyon à la journée. Plus d’informations sur le site du Grand Canyon Railway.
Si la rive nord se visite uniquement de juin à décembre, la rive sud est accessible toute l’année. L’hiver possède un certain charme quand on a la chance d’admirer le célèbre canyon soupoudré de neige dans un contraste de couleurs des plus photogéniques et les visiteurs y sont moins nombreux. L’été est, sans surprise, la saison la plus touristique et il ne faut donc pas être agoraphobe. Entre les 2, le printemps et l’automne sont des saisons très agréables mais n’oubliez pas que le Grand Canyon culmine à 2100 mètres. Les nuits y sont donc très fraîches, surtout quand on campe ou se lève au milieu de la nuit pour observer le lever de soleil.
Où dormir dans le parc national du Grand Canyon :
Vous aurez plusieurs possibilités pour dormir au cœur du parc national du Grand Canyon :
Où manger dans le parc national du Grand Canyon :
Vous trouvez des options de restauration au niveau de North Rim et South Rim du general store pour un petit dépannage (snacks, boissons…) au restaurant plus conventionnel. Vous trouverez aussi des restaurants au niveau de Grand Canyon West.
Aussi vaste que soit le Grand Canyon, c’est de ses rives que l’on peut l’admirer. Mais qui dit rives, dit accès réduit à un mince chemin qui borde le précipice et où se concentre l’ensemble des touristes, parfois à la queuleuleu.
Ils existent quelques options pour l’explorer différemment. Pour les plus sportifs et les plus courageux qui ont le temps, n’hésitez pas à descendre dans le canyon sur la journée (descente partielle) ou plusieurs jours. Autrement, vous pourrez pousser jusqu’à Grand Canyon West pour explorer le parc national du Grand Canyon en rafting. On ne vous promet pas d’y être seuls mais de découvrir le Grand Canyon au fil de l’eau est une expérience qui apporte son lot de magie.
Autre astuce : la rive nord est bien moins touristique. Se concentrer sur cette partie est donc un choix pertinent pour éviter la foule.
Mais, pour beaucoup, le parc national du Grand Canyon se visite de façon plus classique à l’occasion d’un court séjour sur la rive sud. Dans ce cas-là, la gestion de votre timing et une coupe sur vos heures de sommeil vous permettront de vivre une expérience plus authentique. Prévoyez d’y arriver pour le coucher du soleil, dormez quelques heures avant de rejoindre l’un des points d’observation du lever de soleil puis enchainez par une balade aux aurores sur Rim Trail. Vous aurez la chance de profiter de ce décor hors norme sans les inconvénients du tourisme de masse et les hélicoptères qui tourneront bientôt au-dessus du célèbre canyon.
L’activité principale au Grand Canyon est d’observer l’immense précipice et les différences nuances de rouge et d’ocre qui se mêlent aux touches de vert de la végétation qui pousse le long de ses parois rocheuses. Vous pourrez profiter des différents points de vue depuis les 3 parties principales du parc ou pourrez partir explorer l’intérieur du canyon en rafting ou à pied. En raison de leur éloignement d’accès, vous serez certainement obligés de privilégier une seule des parties du parc national du Grand Canyon. Inutile de prévoir d’y passer des jours entiers. Une après-midi pour voir le coucher de soleil et une matinée pour assister au lever et faire une balade à la fraîche seront suffisantes pour profiter du célèbre canyon. Voici les principales activités à considérer zone par zone :
South Rim
La visite idéale de cette partie comprend un coucher de soleil, idéalement depuis Mohave Point ou Pima Point, un lever de soleil (vous pourrez vous garer au niveau de Market Plaza, prendre la navette jusqu’à Hopi Point puis continuer la balade sur le Rim Trail à la fraîche jusqu’à Bright Angel Trailhead et revenir en navette, par exemple). Vous pourrez également faire la courte balade (1h) de Trail of Time où vous découvrirez de façon ludique l’histoire du canyon ou profiterez des points de vue le long de Desert View Drive.
Enfin, vous pourrez descendre au cœur du Grand Canyon. Il vous faudra compter plusieurs heures. Attention, ces randonnées sont difficiles en raison du dénivelé et, souvent, de la chaleur. Il est possible de dormir dans le canyon. Pour vous faire une idée : Brigh Angel Trail se fait en 2 jours avec une nuit au Bright Angel Campground (autorisation nécessaire) et South Kaibab Trail se fait aussi en 2 jours avec une nuit possible au Bright Angel Campground ou au Phantom Ranch. Toutes les informations sur le site officiel du parc. Vous pourrez également faire une partie de ces 2 randonnées à la journée mais difficilement la totalité jusqu’au fond du canyon, il faut garder en tête que la remontée prend deux fois plus de temps que la descente.
North Rim
Vous pourrez y observer de beaux points de vue. Ne manquez pas : Toroweap Overlook, Point Imperial, Cape Royal Road et, le plus connu, Bright Angel Point. Vous pourrez aussi faire la randonnée de Point Sublime Trail qui vous conduira de points de vue imprenables sur le Grand Canyon en forêt de pins et panoramas sur un canyon voisin. Comptez 4h. Enfin, vous pourrez aussi descendre dans le canyon via la randonnée de North Kaibab Trail que vous pourrez faire en 2 jours en dormant dans l’une des aires de camping au coeur du canyon.
Grand Canyon West
Au niveau de Grand Canyon West, vous pourrez accéder à la fameuse passerelle toute en verre de Skywalk (sachez que l’accès est payant – à partir de 70$-et les photos personnelles interdites), faire un tour dans le village touristique de Hualapai Ranch, accéder au Native American Village (balade à travers les reconstitutions d’habitats natifs et scènes pour voir des chants et danses traditionnels) ou encore survoler le Grand Canyon en hélicoptère (deux compagnies proposent la sortie : Maverick et Papillon. Enfin, vous pourrez faire une sortie en rafting au cœur du canyon, plus d’informations sur le site de Hualapai Ruver Runners
Réponse
Non, aucune réservation est nécessaire.
Oui, prévoyez idéalement deux demi-journées, une pour voir le coucher du soleil, l’autre le lever.
Oui, le parc compte plusieurs hôtels et campings.
South Rim est mieux aménagée, North Rim est plus sauvage et moins connue. Tout dépend du temps dont vous disposez et de votre parcours ensuite.