Que serait le parc national de Zion sans sa Virgin River ? Cet affluent du Colorado a façonné le canyon qui lui a donné son nom. Une rivière sauvage et sinueuse qui vient alimenter une vallée arborée, petite oasis de verdure au milieu de parois rougeoyantes et vertigineuses. Un décor qui hésite entre l’ambiance aride de la roche rouge typique de cette région et la touche de verdure des arbres et buissons qui s’invitent sur la falaise comme dans la vallée pour dessiner un contraste qui ravit les yeux des voyageurs. Sans oublier l’eau qui s’y dévoile sous toutes ses formes : cascades puissantes, bassins d’émeraude ou longue rivière paisible. Le parc national de Zion mérite plus de temps que ce qu’on ne lui accorde habituellement, on vous explique pourquoi !
➤ Parc accessible toute l’année, selon les ouvertures des routes (et les conditions météorologiques.
➤ Entrée 35$, pass America The Beautiful accepté.
➤ Pas de réservation demandée pour l’entrée au parc (randonnée de Angels Landing sur inscription).
La partie qui se visite le plus facilement que ce soit en terme d’accessibilité ou de concentration de sites à visiter est le canyon de Zion, situé au sud du parc national. Voici donc les informations qui vous permettront d’organiser votre séjour dans le canyon de Zion (et qui, pour la plupart, fonctionnent aussi pour les 2 autres zones):
➤ L’aéroport international le plus proche est Salt Lake City (Utah) – 4h30 de route.
➤ L’aéroport international de Las Vegas (Nevada) se situe à 6h de route.
La partie la plus visitée du parc national de Zion, Zion canyon est accessible par 2 entrées :
En hiver, vous pourrez vous déplacer librement dans le parc avec votre véhicule (selon l’enneigement et votre type de véhicule) mais, de mi-mars à fin novembre, un système de navette est obligatoire. Les navettes gratuites se prennent sans réservation au Zion Canyon Visitor Center, vous trouverez 2 lignes :
Le site du parc national vous donne toutes les informations d’accès en temps réel et une carte très détaillée à retrouver sur le site officiel.
La saison idéale pour visiter Zion est en été pour profiter des beaux jours et éviter l’enneigement mais la météo actuelle rend tout imprévisible. A ce jour, le parc est victime de coupures suite à d’importantes inondations. Mon conseil : visez idéalement la période entre la fin du printemps et le début de l’automne mais surveillez quand même régulièrement les conditions météorologiques.
Vous aurez plusieurs possibilités pour dormir au cœur du parc national de Zion :
Si vous logez en dehors du parc, vous pourrez trouver :
Dans tous les cas, vous trouverez rarement d’options bon marché à proximité du parc.
Peu d’options de ce côté-là en dehors d’un grill (Red Rock Grill) et d’un café (Castle Dome Café), tous deux situés à côté de l’hôtel Zion Lodge.
Il est facile de rater sa visite de Zion. Croyez-moi, ça arrive à beaucoup pour une première visite, moi y incompris. Ça peut sembler étrange quand on voit les magnifiques photos du profond canyon rougeoyant qui emprisonne une vallée toute verte d’où serpente une rivière sauvage aux airs de carte postale. Si le parc national de Zion est un peu le négligé des parcs nationaux de la région, c’est parce qu’il n’est pas le plus facile d’accès et demande un minimum d’organisation.
Le temps de rejoindre son visitor center (surtout depuis la partie Est) avec une entrée qui peut être embouteillée et laborieuse, de monter à bord d’une des navettes et de rejoindre son point de départ, on se retrouve facilement en milieu de journée. Et quelques heures dans le parc, ce n’est vraiment pas assez pour se faire une idée des richesses naturelles et géologiques de Zion. Le parc national est aussi un peu victime de son emplacement et joue du coude avec 2 superstars des parcs nationaux : Grand Canyon et Bryce Canyon. On prévoit donc souvent sa visite à la va-vite et c’est bien dommage surtout quand on sait que le Grand Canyon peut se visiter en une grosse demi-journée, mais qu’il faut compter au minimum une grosse journée dans le parc national de Zion.
Mon conseil : essayez de trouver un hébergement le plus près possible du parc ou alors prévoyez de vous lever très tôt pour rejoindre le parc national de Zion en tout début de journée et prévoyez une journée entière sur-place (à défaut de pouvoir y consacrer plusieurs jours). Si vous avez le temps et connaissez déjà bien la région, pourquoi pas aussi pousser jusqu’à la partie de Kolob Canyons au nord-ouest ou la plus centrale partie de Kolob Terrace.
Si vous ne devez choisir que quelques visites et balades dans Zion Canyon, ne manquez pas ces différents sites accessibles avec la navette au départ du Zion Canyon Visitor Center :
Si vous avez du temps devant vous, ne vous contentez pas de la visite de Zion Canyon et prévoyez d’explorer les deux autres parties du parc, plus sauvages et moins connues de Kolob Canyons et Kolob Terrace.
➤ A Kolob Canyons, vous ferez le plein de points de vue et de panoramas sur les montagnes dentelées dont la couleur rouge du grès l’emporte sur les touches de verdure des arbustes qui ont élu domicile sur ses parois rocheuses. Un visitor center se situe à l’entrée de cette zone, n’hésitez pas à vous y arrêter pour vous renseigner auprès des rangers.
➤ A Kolob Terrace, prévoyez d’emprunter la très belle Kolob Terrace Raod qui traverse les prairies et vous conduira à des belles randonnées dont la fameuse The Subway, un tunnel de roche assez difficile d’accès (et sur réservation) mais convoité par les amateurs de géologie. Prévoyez aussi de vous arrêter au niveau du joli réservoir de Kolob Terrace.
Non, mais il vous faudra vous inscrire si vous souhaitez faire la randonnée d’Angels Landing qui s’obtient via un système de loterie (lien dans l’article).
Oui, mais il faudra bien organiser votre journée pour profiter en maximum et se concentrer sur la région de Zion Canyon.
Oui, le parc compte 3 campings dont deux dans Zion Canyon.
Oui, mais vous devrez laisser votre voiture au visitor center de mars à novembre pour rejoindre les visites de Zion Canyon desservies par une navette gratuite.