Un décor qui
hésite entre végétation alpine, reliefs de montage et côte océanique, Acadia
est l’un des seuls parcs nationaux de l’Est mais aussi l’un des plus étonnants.
La longue route qui y mène depuis les grandes villes américaines de la Côte Est
donne le ton. Accéder au parc national d’Acadia se mérite. Les nombreux miles à parcourir permettent de se
plonger petit à petit dans l’ambiance unique de cette région océanique, isolée
et sauvage. Tout en haut de la Nouvelle Angleterre, presque à la frontière
canadienne, les reliefs changent, la nature se fait plus saisissante. Acadia,
c’est deux îles et une péninsule, un vaste territoire éclaté qui partage une
même singularité, une même ambiance de bout du monde.
➤ Parc accessible toute l’année.
➤ Entrée 35$, pass America The Beautiful accepté.
➤ Pas de réservation nécessaire.
➤ Toutes les informations sur le site officiel du parc national.
Quand on vit sur la Côte Est des Etats-Unis, comme moi, et qu’on est mordu des grands espaces de l’Ouest américain, on est parfois un peu frustré par le manque de parcs nationaux de ce côté-là des Etats-Unis. La perspective d’un séjour nature dans un décor sauvage peut me faire rouler plusieurs centaines de miles. C’est ce que j’ai fait, un été où j’avais décidé de ne pas prendre l’avion pour mes vacances. 963 miles à remonter la Virginie, passer par les grandes villes de la Côte Est avec un petit arrêt à Boston avant de ralentir le rythme dans le Maine. Entre petits villages de pêcheurs au charme contagieux et côte sauvage, je suis enfin arrivée dans le parc national d’Acadia, seul parc national de la Nouvelle-Angleterre et de toute cette région du nord-est des Etats-Unis.
Un endroit sauvage et étrangement aménagé car Acadia entoure quatre villages de pêcheurs qui flottent donc en plein cœur du parc national. Petits îlots de civilisation au milieu de la nature sauvage. Cette configuration est unique, aucun autre parc national ne possède de vrais villages (en dehors des regroupements d’hôtels et restaurants que l’on trouve dans certains gros parcs nationaux). Cela donne une tout autre dynamique au parc qui a sa propre vie une fois les touristes repartis. Celle des pêcheurs que l’on voit s’affairer sur le port et à qui on peut acheter des homards frais depuis l’une des cabanes de bord de route. Celle que l’on devine derrière les jolies maisons et celle des commerces qui approvisionnent voyageurs comme locaux. Le parc d’Acadia est assez unique en son genre.
Si on devait résumer le décor du parc national d’Acadia, c’est un peu la montagne qui rencontre l’océan ou le meilleur de ces deux mondes. À Acadia, on peut balader sur la montagne le matin et crapahuter l’après-midi sur les rochers qui s’avancent dangereusement dans l’océan. On peut flâner autour d’un petit lac de montagne ou se poser sur le sable d’une plage encadrée de hauts sapins quelques heures plus tard. On peut tout aussi bien traverser un marais d’herbes géantes comme se rapprocher d’un phare suspendu à la falaise. Lacs, rivières, collines, prairies, plus hautes montagnes, baies, plages ou encore côtes escarpées… le parc national d’Acadia possède des écosystèmes d’une diversité étonnante. Logiquement, la vie sauvage qui les habite est tout aussi intense : ours, pumas, coyotes, loups, faucons (entre autres rapaces), hérons, moules, crabes, homards et plus loin même des baleines y ont élu domicile. Une chose est sûre, la monotonie n’a pas sa place ici !
Le parc national d’Acadia est composé de 3 parties. Deux d’entre elles sont accessibles par la route, une en bateau. Il se situe à 4 grosses heures de route de Boston.
En avion :
L’aéroport international le plus proche est celui de Boston à plus de 4 heures de route de la partie principale de Mount Desert Island. Vous pourrez de là louer une voiture pour rejoindre le parc national d’Acadia.
En voiture :
On circule en voiture dans Mount Desert Island comme dans Schoodic Peninsula où la route qui fait le tour de la péninsule en 6 miles se fait en sens unique.
En navette :
La navette gratuite Island Explorer dessert les sites et hôtels principaux de Mount Desert Island et Schoodic Peninsula, elle se prend dans le parc national d’Acadia ou depuis les villages alentour. Plus d’informations sur le site de la navette.
En bateau :
C’est en bateau que l’on rejoint Isle au haut, cette petite île au large de la partie principale de Mount Desert Island. Elle est accessible toute l’année sur la base du premier arrivé, premier servi (le nombre de voyageurs sur l’île est limité, attention donc en été à venir de bonne heure). Le ferry se prend à Stonington, une bourgade située sur une île accessible en voiture plus au sud de Mount Desert Island (à plus d’une heure de là). Les véhicules ne sont pas autorisés à bord mais vous pourrez embarquer un vélo moyennant un petit supplément.
La saison idéale est du printemps à l’automne avec une préférence pour l’été si vous voulez profiter de la douceur des températures et pourquoi pas tenter un petit plouf rafraichissant côté océan ou côté lac. L’hiver, du 1er décembre au 14 avril (dates pouvant changer d’une année à l’autre), une grande partie du parc et de ses routes sont fermées. Toutes les informations sur les zones qui restent ouvertes sur le site officiel du parc national d’Acadia.
Le parc est composé de 3 parties distinctes, qui, de par leur singularité, offrent des options de logement et de restauration bien différentes.
Mount Desert Island
La présence de 4 villages dans les quelques zones de Mount Desert Island qui ne sont pas classées comme parc national donne lieu à plusieurs options de logements et de restauration dans cette partie du parc. On y trouve des hôtels et des cottages (cabines traditionnelles en bois) aux prix variables autour des 4 villages de l’île. L’autre option plus économique pour dormir plus près de la nature étant de camper. Deux campings sont implantés dans cette partie : le Blackwoods Campground à l’ouest de l’île (ouvert du 6 mai au 16 octobre) et le Seawall Campground au sud-est (ouvert du 25 mai au 9 octobre). Plus d’informations sur le site du parc national.
Autre option : quelques campings privés autour des villages sont de bonnes alternatives pour ceux qui préfèrent les campings plus aménagés (certains avec piscine) ou si les campings du parc national sont déjà complets (ce qui est fréquent, surtout en été). Vous aurez l’embarras du choix côté restauration dans les villages de l’île, chose exceptionnelle dans un parc national.
Isle au haut
L’île ne possède aucune infrastructure en dehors de 5 abris de camping situés au Duck Harbor Campground (ouvert du 15 mai au 13 octobre et sur réservation). Plus d’informations sur le site officiel du parc national. Pensez à venir avec vos provisions.
Schoodic Peninsula
Un seul camping est présent sur la péninsule, il s’agit du Schoodic Woods Campground (ouvert du 25 mai au 9 octobre sur réservation, dès 2 mois à l’avance). La péninsule n’abrite aucun restaurant, pensez aussi à prévoir vos repas à l’avance.
La meilleure façon de découvrir le parc national d’Acadia est de profiter de ces écosystèmes bien différents. Le mot d’ordre étant de varier les plaisirs à Mount Desert Island (partie principale du parc) avec des randonnées à la fois en bord d’océan, sur les sommets de Cadillac Mountain ou encore dans les marais du centre. Sans oublier de faire des arrêts dans l’un des lacs de l’île, oasis de nature où la faune sauvage se laisse facilement observer. Mais pour une expérience encore plus authentique, il faut pousser jusqu’aux deux autres parties du parc : Schoodic Peninsula (plus sauvage et moins aménagée) et d’Isle au Haut (accessible uniquement en bateau avec un nombre limité d’entrées). Des visites qui conviendront plus aux randonneurs ou aux voyageurs qui veulent profiter de la nature loin des foules avec une touche off the beaten path.
Il vous faudra plusieurs jours pour explorer les différentes parties du parc. Comptez une grosse demi-journée à Schoodic Peninsula, une journée à Isle au haut (avec les temps de ferry) et au moins deux jours à Mount Desert Island.
Mount Desert Island
La partie principale du parc national d’Acadia se divise en deux zones : l’est et l’ouest. L’est concentre un maximum d’attractions naturelles (des lacs, la plage, la montagne et différents points de vue côtiers), les villages de Bass Habor (le plus développé du parc) et celui de Northeast Harbor, le visitor center de Hulls Cove ainsi que la route scénique de Park Loop Road. La partie ouest est, quant à elle, plus sauvage. Elle comprend aussi quelques lacs, le célèbre phare de l’île, des villages et une côte assez sauvage et moins fréquentée.
A l’est, ne manquez pas :
A l’ouest :
Isle au haut
L’activité principale sur l’île est la randonnée, à pied ou à vélo (si vous venez avec votre propre équipement). De mi-juin à fin septembre, le bateau pourra vous déposer près du camping à Duck Habor. Un arrêt pratique pour les campeurs mais aussi pour les visiteurs à la journée, la baie de Duke Harbor étant la plus belle de l’île et donc un arrêt incontournable d’une visite de Isle au Haut. Le reste de l’année, le ferry vous déposera obligatoirement à Town landing (à 1h30 de marche de là). Sur la côte est, ne manquez pas le phare et la plage de Goss Beach. Sur la côte ouest, vous pouvez pousser jusqu’au cimetière de Smith Cemetery ou la plage de Boom Beach. Plusieurs sentiers permettent de traverser l’île d’ouest en est.
Schoodic Peninsula
Un visitor center (situé au niveau du camping) permet de prévoir sa visite dans cette partie du parc national d’Acadia. Une route à sens unique de 6 miles en fait le tour et s’arrête aux principaux points d’intérêt de la péninsule : plages, baies, forêts… Ne manquez pas en parallèle :
Non, aucune réservation ne vous sera demandée pour accéder au parc. Toutefois, l’accès à Cadillac Summit Road se fait sur réservation une partie de l’année et l’accès à Isle au haut est limité. Plus de détails dans l’article.
Oui. Mount Desert Island offre plusieurs options d’hébergement, un camping aménagé se trouve à Schoodic Peninsula et des refuges primitifs à Isle au haut.
Si vous ne voulez visiter qu’une partie du parc, oui (mais prévoyez quand même plus pour Mount Desert Island). Sinon, il vous faudra prévoir plusieurs jours sur place.
Oui, mais de nombreux sites et routes sont fermés en hiver.