C’est l’événement de l’année dans le Sud du Texas. San Antonio revient avec sa traditionnelle « Fiesta » du jeudi 18 au dimanche 28 avril, un gigantesque festival en plein air qui célèbre l’histoire et la culture de la ville pendant 10 jours, et accueille plus de trois millions de visiteurs.
La première « Fiesta » à San Antonio a eu lieu en 1891. Elle honore la mémoire des combattants morts pour l’indépendance du Texas, et en particulier ceux présents pendant la bataille de Fort Alamo en 1836, un fort militaire encore présent et visitable aujourd’hui dans le centre-ville. 133 ans plus tard, le festival s’est développé à travers tout San Antonio et célèbre également les cultures locales, mélange d’influence mexicaine, native américaine et européenne.
Le moment fort de « Fiesta » aura lieu le vendredi 26 avril cette année, avec un grande parade haute en couleur intitulée The Battle of Flowers Parade. Plus de 550 000 spectateurs sont attendus dans le Downtown pour cet événement original, uniquement produit et préparé par des femmes. Chars décorés de fleurs, robes colorées et musiques traditionnelles sont au programme de ce défilé qui traversera la ville à partir de 10:30am. Places payantes disponibles ici. Pour une parade gratuite, rendez-vous sur le River Walk les mardi 23, mercredi 24 ou jeudi 25 avril entre 6 et 8pm où des groupes mariachi et danseuses folkloriques défileront sur des bateaux en musique.
Plusieurs festivals de musique ont également lieu à travers la ville pendant 10 jours. Parmi eux, Fiesta De Los Reyes investit Market Square dans le Downtown avec des concerts gratuits tout au long de la journée de musique tejano, latine, jazz et country. Programmation ici.
L’autre intérêt de « Fiesta » est de découvrir les spécialités culinaires locales. Parmi elles, vous trouverez un peu partout du Chicken on a Stick, une brochette de poulet pané servi avec un piment. Pour déguster des bonnes huîtres du Golfe du Mexique, rendez-vous au « Fiesta Oyster Bake » les vendredi 19 et samedi 20 avril, un festival qui mêle musique et street food, organisé sur le campus de la St. Mary’s University à l’Ouest de la ville. Places payantes ici.
Le quartier résidentiel de King William organise lui aussi sa propre foire le samedi 27 avril, avec notamment des expositions d’artistes locaux en plein air, une parade, des animations pour les enfants, et plein d’autres événements. Places payantes disponibles ici.
À l’image des colliers de perle du carnaval de La Nouvelle-Orléans, les participants de « Fiesta » collectionnent des médailles d’inspiration militaires pendant 10 jours. Entreprises, commerces, associations et écoles préparent de nouveaux modèles chaque année qu’ils vendent à travers la ville. De quoi obtenir des pièces originales qui prennent de la valeur avec le temps.
À quelques jours de l’édition 2024, certains sites internet commercialisent par exemple des médailles au nom de Victor Wembanyama, le jeune basketteur français des San Antonio Spurs, dont la popularité a explosé cette année dans le Sud du Texas.
Publié le 1er avril 2024. Mis à jour le 18 avril 2024.