Pour les cinéphiles français expatriés aux États-Unis, la frustration est réelle : nombreux sont les films célébrés au festival de Cannes qui ne traversent jamais l’Atlantique, ou très tardivement. Raison de plus pour se précipiter en salle pour voir trois films célébrés par les critiques et le public hexagonal.
Le premier, « Emilia Perez » de Jacques Audiard (« De battre mon cœur s’est arrêté », « Sur mes lèvres », « Un prophète », « Dheepan »), a remporté le Prix du Jury au dernier festival de Cannes et valu à Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice principale transgenre Karla Sofia Gascon un prix d’interprétation collectif.
Le film, en partie comédie musicale et tourné en espagnol, suit un baron de la drogue mexicain qui décide de changer de sexe et de refaire sa vie. Il a été sélectionné par le Centre National de Cinématographie pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger. C’est la deuxième fois que Jacques Audiard est nominé dans cette catégorie, 15 ans après « Un prophète ». L’académie des Oscars annoncera le 17 janvier prochain la liste des pays nominés pour le prix du meilleur film étranger.
Où et quand le voir ? Emilia Perez est actuellement en salles dans les grandes villes des États-Unis, et sortira sur Netflix le 13 novembre.
Autre film envisagé pour représenter la France aux Oscars, « Le Comte de Monte Cristo » a été présenté Hors Compétition à Cannes et est devenu un véritable blockbuster avec plus de 9 millions d’entrées à date. Pour voir ce film plébiscité par le public français, il faudra attendre encore un petit peu : la sortie du film d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, avec Pierre Niney dans le rôle-titre, est prévue pour le vendredi 20 décembre dans les grandes villes américaines. Un évènement à ne pas rater, en attendant l’autre blockbuster français, « Un p’tit truc en plus » (plus de 10 millions d’entrée), qui serait actuellement en négociation pour être distribué aux États-Unis.
Où et quand le voir ? « Le Comte de Monte Cristo » sortira en salles aux États-Unis le 20 décembre.
Enfin vous pouvez déjà voir dans les salles des grandes villes américaines « Anora », du réalisateur new-yorkais Sean Baker, sacré Palme d’Or du dernier festival de Cannes.
« Anora » suit un conte de fée qui tourne vinaigre : celui d’Anora, une jeune strip-teaseuse ouzbèque qui rencontre à Brooklyn le fils d’un oligarque russe et commence une belle romance – jusqu’au jour où les parents s’en mêlent et lancent des molosses à ses trousses. Le film tourne alors au film d’action dans les rues de New York.
Où et quand le voir ? Anora est actuellement en salles dans les grandes villes des États-Unis.