« Modernism Week » est un festival qui réunit chaque année à Palm Springs les amoureux de l’architecture du milieu du XXe siècle. Durant 10 jours, entre le jeudi 17 et le dimanche 27 février, on y célèbre en grande pompe la culture vintage. Au programme de cette onzième édition : plus de 350 évènements qui honorent le design extérieur comme intérieur, l’art, la mode et la décoration des années 50 et 60.
Parmi les offres les plus populaires : des visites de maisons iconiques privées à travers 25 quartiers différents. Avec la possibilité de s’y balader à pied, à vélo ou en bus. En parallèle, un show de voitures classiques, des cocktails, des discussions paysagistes, des conférences, des expositions et autres projections spécialisées. Le tout, animé par de grands noms de la scène architecturale mondiale.
© Kirk Douglas Estate
Si Palm Springs accueille cet évènement d’envergure internationale, c’est que la ville compte l’une des plus forte concentration de bâtiments et de maisons dites mid-century. Et pour cause, située dans la vallée de Coaechellla, à deux heures de Los Angeles, de nombreuses vedettes hollywoodiennes de l’époque y ont trouvé refuge. Séduites par un ensoleillement quasi permanent et par la toile de fond désertico-montagneuse grandiose, plusieurs y ont même fait construire des pavillons.
Entre les années 1945 et 1965, l’architecture moderne est en plein boom et les stars font alors appel aux architectes les plus célèbres. Voilà comment certaines demeures sont rentrées dans l’histoire et attirent aujourd’hui encore des milliers de fans toute l’année. Celle de Frank Sinatra, par exemple, construite en 1947 avec sa piscine en forme de piano. Ou encore celles d’Elvis Presley (actuellement fermée pour rénovation) et de Kirk Douglas (fermée au public d’ordinaire, mais accessible lors du festival).
Frank Sinatra Twin Palms Estate © Natural Retreats
Les points communs de ces maisons mid-century ? Des lignes horizontales, une esthétique épurée, des formes géométriques, des espaces spacieux et ouverts sur l’extérieur, notamment grâce à de grandes baies vitrées. Béton, verre et acier semblent privilégiés, mais on trouve aussi des matériaux plus conventionnels comme le bois, le fer et la brique. Ce qui les différencie ? Leurs superficies, leurs piscines, leurs pentes de toits et leurs couleurs souvent franches.
Dans tous les cas, ces maisons partagent la volonté de s’intégrer dans le paysage avec élégance. Certaines, toutes en verre, reflètent ainsi les alentours et se fondent dans le décor. On désigne d’ailleurs également leur style par le « modernisme du désert ». Derrière ces demeures et différents bâtiments officiels, résonnent les noms d’architectes de renom. Pour en citer quelques-uns, Albert Frey, Richard Neutra, William Cody, Krisel, Donald Wexler, ou E. Stewart Williams.
William Holden Estate Tour © John Lewis Marshall
Pour les curieux qui n’auront pas la chance d’assister à la « Modernism Week », l’application Palm Springs Modern offre des tours guidés grâce à une carte interactive. Vidéos et photos en prime. Un arrêt s’impose en outre au Visitor Center qui propose un plan et une liste des maisons les plus incontournables.
Photo de Une © John Lewis Marshall