[Article partenaire] Un sourire contagieux, une cuisine maison aux parfums de Méditerranée, une équipe aux petits oignons, et si c’était ça le secret de Lionel Pigeard, le chef à la tête de la compagnie de catering Palikao ? Un nom qui se transmet de bouche à oreille dans les dîners en ville de Los Angeles.
« Palikao, c’est le petit village où Marcelle Tordjman, ma grand-mère, est née, en Algérie en 1910, explique Lionel Pigeard. Elles sont, avec ma mère et mon autre mamie, mes plus grandes sources d’inspiration ».
D’Oran à LA, en passant par Paris, il n’y a qu’un pas pour cet autodidacte moitié Bourguignon qui aime créer des ponts culturels et culinaires. Il tient son amour de la cuisine et sa recette du couscous de ses repas de fête de famille. « Quand la France me manque, la cuisine est pour moi la meilleure thérapie contre le homesickness ».
En 2016, il vend La Cantoche Paname, ses deux restaurants parisiens à succès pour réaliser son rêve californien. Son idée : initier le palais des Angelinos au couscous. Il ouvre Palikao, et très vite la petite échoppe située à Downtown Los Angeles est sacrée « best couscous in town », meilleur couscous de la ville, par LA Eater. Il faut dire que Lionel Pigeard a pris soin de peaufiner ses recettes et son concept : le couscous bowl.
Fort de ce premier succès, cet aventurier dans l’âme se lance un nouveau challenge : développer un service de catering éponyme. « J’ai commencé ma carrière parisienne en organisant des fêtes et des événements, c’était en quelque sorte un retour vers mes premières amours, mais en terre inconnue ».
Et pourtant il ne tarde pas à se faire un nom et à conquérir la Californie avec son catering sur mesure. D’un diner intime à un mariage prestigieux, d’un tournage de film à un événement corporate de plusieurs centaines de personnes, il applique la même recette. Une brigade de choc avec un service à la française, composée principalement de Fatima Bergquist, chef portugaise avec à son actif trente années d’expérience dans la gastronomie et Antoine Techeyne, franco-vietnamien, qui a fait ses armes chez plusieurs étoilés dont Ducasse.
Côté cuisine, le couscous est bien-sûr toujours à l’honneur, tout en développant des mets aux saveurs méditerranéennes. Pissaladière niçoise qui fait chanter le soleil, tagine au citron confit maison à se lécher les doigts, hummus rose de betterave, brie en croûte au thym et miel ou borekas faits main, la couleur et la joie de vivre s’invitent au rendez-vous à chaque événement, jusqu’aux villas des stars.
Cet esprit convivial et bon enfant, c’est la marque de fabrique de Palikao. La société de catering propose d’ailleurs depuis peu des cours de cuisine pour petits et grands. « La recette de notre succès, c’est à mon sens ce juste équilibre entre l’ambiance que l’on sait d’emblée instaurer et un haut niveau de professionalisme, entre une cuisine à la fois accessible et originale ». Pas de doute, son entreprise porte bien son nom : Miam Miam LLC.
Le secret du couscous de grand-mère restera quant à lui bien gardé.
Pour en savoir plus sur Palikao, rendez-vous sur la page Instagram du restaurant, ou sur son site internet.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.