La 46e édition du Festival du Film de Mill Valley se déroulera du jeudi 5 au samedi 15 octobre 2023, et on attend déjà avec impatience la projection de Priscilla, le nouveau film de Sofia Coppola qu’elle viendra présenter en personne. On pourra aussi découvrir sur grand écran plusieurs films français dont certains feront leur première. Anatomie d’une chute de Justine Triet a remporté la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes. Ce drame raconte l’histoire de Sandra et Vincent, un couple qui vit dans un endroit reculé avec leur fils. Quand Vincent est retrouvé mort, Sandra fait figure de coupable idéale.
Le dernier long-métrage de François Ozon, Mon crime, est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Georges Berr et Louis Verneuil (1934). Isabelle Huppert y est savoureuse en actrice des années 1930. Autre adaptation, La Passion de Dodin Bouffant est tiré du roman de Marcel Rouff et s’inspire de l’écrivain et gastrosophe français Jean Anthelme Brillat-Savarin. Réalisé par Trần Anh Hùng, ce film met en scène Benoît Magimel dans le rôle de Dodin et Juliette Binoche dans celui d’Eugénie. Il a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
Deuxième long-métrage de Benoît Chieux en tant que réalisateur et scénariste, Sirocco et le Royaume des courants d’air a fait l’ouverture du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023, où il a obtenu le prix du public.
Publié le 14 septembre 2023. Mis à jour le 5 octobre 2023.