Ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis

Si toutes les banques françaises sont représentées sur le territoire américain, elles ne fonctionnent que comme banques d’investissement ou d’affaires. Il est donc indispensable d’ouvrir un compte individuel dans une banque américaine.

Pour ouvrir un compte, on vous demandera votre passeport ainsi que votre numéro de “Social Security” (si vous ne l’avez pas encore, une carte bancaire type Mastercard ou Visa valide suffira), un justificatif de domicile (facture) ainsi que votre permis de conduire. Si vous y pensez avant de quitter la France, n’hésitez pas à demander une lettre de recommandation à votre ancienne banque, elle pourrait faciliter vos démarches.

Les moyens de paiement sont multiples aux Etats Unis, mais c’est surtout le “cash” et la carte bancaire qui sont acceptés dans la majorité des cas. Adeptes du chéquier, vous devrez vous habituer à devoir trouver une alternative. Les rares fois où ils seront acceptés, prévoyez de devoir montrer au moins deux pièces d’identité.

Votre banque peut vous proposer plusieurs types de cartes de paiement. La “debit card” est sans doute la plus courante, elle vous permettra de retirer de l’argent et de payer directement les commerçants. A ne pas confondre avec la “ATM card” avec laquelle vous pourrez uniquement retirer du liquide au distributeur. La “credit card” fonctionne sur la base du crédit “revolving”. Vous remboursez en fin de chaque mois une partie ou l’intégralité de ce que vous avez dépensé à un organisme de crédit. Attention, comme tout crédit, cela induit des intérêts parfois élevés.

Petit conseil, gardez tout de même votre carte bancaire française pour les premières semaines aux Etats Unis pour éviter de vous retrouver sans le sous.