Qui n’a jamais rêvé d’ouvrir son propre bar ou restaurant à New York ? Charles Gerbier, un Français de 35 ans, et sa femme Alexandra McCown viennent de sauter le pas. Dans le quartier de Bedford-Stuyvesant à Brooklyn, ils ont ouvert Frog, leur bar à vin. Le jeune couple de restaurateurs respire après des mois de recherche, de négociations et de travaux. Depuis la naissance de leur projet jusqu’au grand opening, ils nous expliquent toutes les étapes par lesquelles ils sont passés.
La première chose est, tout simplement, d’avoir un concept. Il existe une multitude d’établissements à New York et pour se distinguer, une belle décoration ne suffit pas. Charles Gerbier et Alexandra McCown, eux, connaissent les filons du milieu depuis plusieurs années. C’est dans le bar à vin « parisien » où ils travaillent à Brooklyn qu’ils se rencontrent et tombent amoureux. Derrière le bar, ils cultivent ensemble l’idée d’ouvrir leur propre établissement. Ils le savent dès le début, ce sera un bar à vin. « Parce que je suis Français, et j’ai été élevé dans cette culture du bon vin », justifie Charles Gerbier. Pour Alexandra McCown : « J’adore boire du vin. Je pense sincèrement que c’est aussi simple que ça. ».
Comme partout ailleurs, il faut de l’argent pour ouvrir son établissement. Avant de se lancer dans l’arène, ils gardent donc leur emploi. Ils observent, se nourrissent de tout ce qui les entoure, et alimentent leur carnet d’adresses. Une étape importante pour transformer l’idée en projet surtout que Charles Gerbier et Alexandra McCown n’avaient aucun héritage familial ou autre établissement fructueux à exhiber face à un banquier. Ils ont dû compter sur leurs contacts. Grâce à eux, le couple réussi à réunir 140.000$, en plus de leurs économies (60.000$). Un coussin confortable pour trouver un lieu idéal et le transformer.
Amoureux de leur quartier depuis plusieurs années, Charles Gerbier et Alexandra McCown n’ont pas hésité longtemps à sélectionner la zone de recherche. Ils ont également su voir le potentiel de ce quartier enclin au renouveau depuis le covid. Mais ce n’était que la première étape d’un long parcours. Le but étant de trouver un lieu qui coche le maximum de cases. Alors, il faut prendre le temps, parfois renoncer, voir réajuster ses plans. Après 6 mois, Charles Gerbier et Alexandra McCown trouvent le lieu idéal et signent pour 10 ans. Un investissement sur la durée qui leur permet aussi d’obtenir 4 mois gratuits pour les travaux.
« Le lieu était ‘white box’, c’était vide. La seule chose que l’on voulait garder, c’était le carrelage années 20, typique de Brooklyn ». Pour cette étape, il était impossible pour le couple de gérer seuls, malgré la formation d’architecte de Charles Gerbier. Ils engagent alors un entrepreneur pour les travaux. Côté décoration, ils gèrent à deux, et « le concept est simple, c’est la maison ». Ils rapportent plusieurs tableaux personnels qu’ils affichent sur les murs, couleur sauge. Et au fond du bar trône un billard au velours rouge pétant, la touche américaine par excellence, parfait pour « briser la glace pendant un date », selon Alexandra McCown.
Maintenant que la peinture est sèche, que la cave est pleine et que la mascotte – une grenouille qui fume et qui boit – est en place, il est temps d’ouvrir… Sauf qu’il faut faire face à des imprévus. Une fuite, un conflit de voisinage, ou encore un problème d’électricité, tout est possible. Charles Gerbier et Alexandra McCown n’y échappent pas. Mais le couple est soudé et heureux de mener ce projet ensemble : « Pour nous, être dans ce business ensemble est une force » raconte Alexandra McCown. « C’est aussi la beauté de faire ça avec son partenaire, ça resserre les liens », ajoute Charles Gerbier.
Frog
358 Marcus Garvey Blvd, Brooklyn, NY 11221
Thu/Fri/Mon 5-12 pm, Sat/Sun 3-12 pm