A San Francisco, “Le Charm” est mort, vive “Mathilde”

Infos pratiques

Mathilde French Bistro 

315 5th street, San Francisco, CA 94107
(415) 546 6128

Site ici

Il y a de l’appréhension, de l’excitation, et surtout beaucoup de fierté… Mathilde Gravel, une jolie blonde de 35 ans, s’active au milieu de son nouveau restaurant, “Mathilde”, qui ouvre ce jeudi 20 août.

Elle connait bien ce décor pour y avoir évolué comme serveuse lorsqu’il s’appelait encore « le Charm ». Il y a quelques semaines encore, elle y travaillait en salle avec Lina et Thierry Clément, les propriétaires du restaurant depuis 21 ans.

Désormais, ils sont tous les trois associés pour donner un nouveau souffle à cet établissement de la très fréquentée 5th street. « Vingt-et-un ans pour un resto ici c’est un challenge ! avoue Thierry Clément, chef du bistro. Tout va très vite, les gens veulent toujours quelque chose de nouveau. Il était temps que Lina (ndlr : sa femme) travaille un petit peu moins, Mathilde apporte son énergie et sa personnalité et le restaurant est désormais autour d’elle, c’est elle qui va mener le show. On s’est rencontré il y a 10 ans et à l’époque je lui avais dit : un jour, on ouvrira un business ensemble ! ».

« C’était ou ça ou ouvrir des yourtes à Hawaii »

La prédiction s’est finalement concrétisée au mois d’avril avec la décision d’ouvrir le « Mathilde », pour le grand plus bonheur de cette dernière, qui  se lance dans l’aventure avec enthousiasme. Un nouveau défi pour la Tourangelle qui a quitté la France à l’âge de 20 ans, diplôme d’hôtellerie en poche. D’abord pour apprendre l’anglais puis pour croquer le monde. Son métier de serveuse la fait voyager dans plusieurs villes américaines, mais c’est sa passion pour la photographie qui la fera vadrouiller durant trois ans entre les Etats-Unis et le Canada.

Mathilde Gravel a rejoint le Cirque du Soleil en tant que manager en décembre 2007 alors qu’elle vivait déjà à San Francisco.  Aventure durant laquelle elle rencontre son mari Jean-François et a son premier enfant, Samuel. La petite famille décide très vite de venir reposer ses valises à San Francisco… mais difficile de tenir en place. Mathilde Gravel adore les plages et la nature et se verrait bien ouvrir des yourtes à Hawaii (où elle a vécu 5 mois).

« Comme chez soi avec une cuisine française traditionnelle »

La proposition de Lina et Thierry Clément est donc tombée à pic : « C’est bien de travailler pour les autres mais avoir son propre restaurant est un accomplissement. Lina et Thierry savaient que je voulais mon bébé à moi» confie Mathilde Gravel.

Le restaurant est lumineux et chaleureux. «Je voulais un mélange rustique-moderne, avec de belles tables en bois. On a refait le bar pour que les gens puissent s’y asseoir, juste pour prendre un verre ». Côté cuisine, on retrouve deux spécialités qui ont fait la renommée du Charm, à savoir la soupe à l’oignon et la salade de foie de volaille. Egalement au menu, une large sélection de charcuterie (et notamment de pâtés “maison”) et fromages, cuisine française oblige. Les clients retrouveront des plats de bistro classiques (steak-frites, canard confit…) compris entre 18 et 35 dollars.

Le restaurant ouvrira à midi à partir de septembre avec la possibilité de manger sur place ou à emporter, et le dimanche pour un brunch avec musique live. La musique accompagnera d’ailleurs l’ouverture du restaurant le 20 août avec Sophie et son accordéon de 18h30 à 21h30, ambiance tricolore garantie.

 

 

Infos pratiques

Mathilde French Bistro 

315 5th street, San Francisco, CA 94107
(415) 546 6128

Site ici