Le Jardin des Enfants pousse à Glendale

Pour en savoir plus

 

Site Internet du Jardin de Enfants

C’est le printemps, et les nouveaux programmes scolaires bourgeonnent dans la Cité des Anges. Parmi eux, le Jardin des Enfants, une toute nouvelle école d’immersion en français destinée aux petits d’un an et demi à cinq ans.

La directrice de l’école et professeure principale Alison Keech, diplômée en Enseignement Bilingue de la prestigieuse université de Columbia à New York et certifiée par les Etats de New York et de Californie, explique avoir trouvé l’inspiration dans le Language and Laughter Studio, une preschool française et espagnole fondée il y a huit ans à Brooklyn par Pascale Setbon. “Le Jardin des Enfants est la première exportation d’une méthode combinant les dernières recherches en pédagogie progressiste et les outils linguistiques développés depuis plusieurs années au sein du Language and laughter Studio à New York” dit Alison Keech.

A Los Angeles, les choses vont commencer très progressivement.  ” Les premières classes, gratuites, auront lieu le 7 avril. Nous continuerons ensuite chaque lundi pour dix semaines, jusqu’au 23 juin. Après cela commencera la session d’été, en espérant proposer d’autres jours que le lundi.

Toutes les classes seront basées dans la ville de Glendale. Pourquoi? “D’abord, parce qu’il existe déjà des programmes bilingues, y compris en français, dans les écoles publiques: il y a donc une communauté ouverte au multilinguisme.  De plus, la ville est facilement accessible par plusieurs autoroutes (2, 5, 134, 210), ce qui permet aux gens des villes voisines de profiter de nos programmes même s’ils n’habitent pas à Glendale”.

Enfin, poursuit-elle, j’habite tout près, à Burbank, donc je connais un peu les différents quartiers, ainsi que les écoles et programmes éducatifs qui y existent déjà.

Le Jardin des Enfants offre pour le Printemps trois classes différentes: la première, Les Graines, destinée aux tout petits (un an et demi à trois ans) s’articule autour du jeu, des arts (histoires, musique, chansons, dessin, peinture, etc.) et du mouvement. Même chose pour Les Tournesols, pour les trois à quatre ans, qui offre un programme similaire avec des activités adaptées aux plus grands.

Ces deux programmes, qui auront lieu le lundi matin à l’Incarnation Community Center, requièrent que les enfants soient accompagnés pendant la durée de la classe. “Comme cela, l’apprentissage peut se faire au delà de la classe, comme par exemple en pratiquant les chansons“, selon Ali Keech.

La directrice, une Canadienne parfaitement bilingue, précise en effet que tous les programmes du Jardin des Enfants sont “en immersion complète en français, et ouverts à tout le monde, francophones ou non.

Les sciences et les maths sont intégrées dans les classes de mini-maternelle, appelées Les Saules, et ouvertes aux enfants de trois ans et demi à cinq ans. Cette mini-maternelle sera offerte à l’église de Central Avenue de Glendale le lundi après-midi. “Nous espérons l’ouverture d’une mini-maternelle à plein temps pour la rentrée 2014″.

Pour cette première session de printemps, les classes de tout petits sont pratiquement pleines, mais il y a toujours des places disponibles. “Nous accueillons de 8 à 10 enfants par classe, et nous sommes prêts à ouvrir d’autres classes si besoin est.

Pour en savoir plus

 

Site Internet du Jardin de Enfants