Il fait encore beau et chaud à New York, et malgré la rentrée des classes et le retour au travail, on peut s’offrir un bonus vacances en allant nager dans l’une des piscines municipales extérieures de la ville. Il faut se dépêcher : la saison se termine et les piscines ferment ce dimanche 8 septembre.
Voici la sélection que nous vous proposions au début de l’été parmi la cinquantaine de grands bassins à l’entrée gratuite, ouverts de 11am à 7pm – avec une pause nettoyage de 3pm à 4pm. Un rappel : il faut impérativement apporter un cadenas pour mettre vos affaires dans l’un des casiers mis à disposition. On ne peut rien prendre avec soi autour de la piscine, à part sa serviette. Les appareils électroniques (téléphones compris), la nourriture, les bouteilles en verre et les journaux sont interdits dans toutes les piscines de la ville. C’est d’ailleurs bien agréable de n’entendre personne sur son smartphone ! Petit tour des boroughs.
C’était l’évènement de cette saison : la réouverture d’Astoria Pool, la plus grande piscine de New York. Après deux ans de fermeture pour travaux (19 millions de dollars) la piscine de Queens offre à nouveau aux New-Yorkais sa vue spectaculaire sur le Triborough Bridge et son immense bassin de taille olympique (l’un des treize de la ville). Son système de filtrage a été complètement modernisé (il datait des années 1930) et son deck rénové. Astoria Pool, 19e Street & 23e Drive, Astoria.
Parmi les sept piscines publiques d’extérieur de Queens, Fort Totten Pool a l’avantage de proposer trois bassins dont un de plongée – ce qui n’est pas si fréquent à NYC : le plus grand pour les nageurs (taille moyenne de 23 mètres de long sur 12 mètres de large), un deuxième donc pour les plongeurs et une pataugeoire pour les tout-petits. Terrains de football (soccer) juste à côté. Fort Totten Pool, 338 Story Avenue.
Cette piscine publique extérieure offre une vue magnifique sur l’Upper East Side. Deux bassins de taille différentes. À noter que pour les longueurs dans le bassin de 50m, il faut avoir 18 ans. Juste à côté, vous pouvez profiter des terrains de tennis et d’une piste de course à pied. Liberty Pool, 173e Street et 106e Avenue.
Située dans Lower East Side, Hamilton Fish Pool (50 mètres de long) anime les étés des New-Yorkais depuis plus de huit décennies. Il s’agit en effet de l’une des 11 piscines construites en 1936 par la Works Progress Administration afin de créer des emplois pendant la Grande Dépression. Bâtie à l’emplacement d’un ancien complexe sportif, elle en a gardé le style Beaux-arts, ce qui lui confère un charme quelque peu désuet. Pas de chaises longues mais suffisamment de place autour de la piscine pour dérouler sa serviette. Ses deux bassins conviennent à tous les âges : les adultes profitent de la piscine olympique – pour l’anecdote, l’équipe américaine de natation s’y entraînait en prévision des jeux olympiques de 1952 à Helsinki – et les enfants de la pataugeoire. Le playground comprend des terrains de basketball et de handball. Hamilton Fish Pool, 128 Pitt Street.
Le nom de cette piscine publique dans le quartier de East Village vient du quartier, connu autrefois sous le nom de Dry Dock District (quartier des cales sèches) pour ses usines sidérurgiques et ses chantiers navals. Aujourd’hui, il s’agit d’un quartier résidentiel avec de nombreuses familles, et les installations, comme la piscine de 22 mètres, est idéale pour les enfants. On y trouve une pataugeoire et un playground avec jets d’eau pour les petits, ainsi qu’un terrain de basket pour les plus grands. Cours de natation gratuits également. Dry Dock Pool, 408 E. 10e Street (entre Ave. C & D).
Au cœur de Soho, cette piscine de petite taille (12 mètres de long) et peu profonde, est particulièrement bien adaptée aux enfants en bas âge. Le playground attenant, avec aires de jeux, terrains de basket, de handball, et tables de ping-pong garantissent une bonne journée bien remplie aux petits. Vesuvio Pool, Thompson Street entre Spring et Prince Streets.
Les habitants d’Upper East Side, notamment les Français du quartier (le Lycée français est à deux blocks), connaissent bien cette piscine de Yorkville située juste au bord de l’East River. On l’aperçoit notamment depuis la passerelle piétonne reliant John Jay Park à l’esplanade, de l’autre côté de la FDR. Pour y accéder, il faut entrer dans le Park. Le bassin, de plus de 45 mètres de long, est bordé d’arbres, offrant un oasis ombragé bien agréable en cette période de forte chaleur. Le bassin de plongeon est en revanche fermé. John Jay Pool, York Avenue sur 77e Street.
À noter que l’ex-Lasker Pool dans le nord de Central Park, rebaptisée Harlem Meer Center, est toujours en travaux.
Située entre Williamsburg et Greenpoint, la Mc Carren Park Pool constitue l’oasis de fraîcheur des hipsters, célibataires ou familles, du nord de Brooklyn. Le plus de cette grande piscine (100 mètres de long sur 46 mètres de large) : des chaises longues sont installées autour du bassin, il n’y a plus qu’à y poser sa serviette. McCarren Park Pool, 776 Lorimer Street.
Un peu plus au sud dans Brooklyn, cette piscine olympique (100 mètres de long sur 40 mètres de large) datant elle aussi de 1936, a longtemps accueilli les familles d’immigrés irlandais, scandinaves et allemands qui travaillaient dans les usines du quartier. Le grand parc attenant comprend des terrains de baseball, de basketball et de handball, ainsi qu’un espace barbecue. Red Hook Pool, 155 Bay Street.
La piscine olympique (100 mètres de long sur 36 mètres de large) offre l’immense avantage d’être équipée d’une aire de jeux d’eau pour les tout-petits, bienvenue en cette période de fortes chaleurs. Autre plus : les chaises longues autour du bassin et le parc avec terrains de pickleball cette année. Mais mieux vaut venir dès l’ouverture pour pouvoir en profiter. En sortant, en allant vers le nord, se trouvent les restaurants italiens parmi les meilleurs de New York. Crotona Park Pool, 173e Street et Fulton Avenue.
C’est l’une des plus petites piscines de notre sélection (25 mètres de long) mais la plus originale. Installée sur une barge mobile amarrée au Barretto Point Park. la Floating Pool est la dernière survivante d’une longue liste de piscines flottantes construites au XXe siècle afin d’aider les New-Yorkais à apprendre à nager. Aujourd’hui, c’est l’endroit idéal pour profiter d’une baignade avec vue imprenable sur la skyline de Manhattan. À savoir : l’arrêt de métro le plus proche est à plus d’un kilomètre à pied du parc. Floating Pool, Tiffany Street et Viele Avenue.
C’est la plus grande piscine publique de Staten Island (50 mètres de long, 30 mètres de large) et l’une des plus anciennes de New York (elle fait partie des 11 piscines construites en 1936 pendant la Grande Dépression). Le bassin principal peut accueillir jusqu’à 2 800 nageurs en même temps. Lyons Pool possède également un bassin de plongée, ainsi que des douches à jets dont raffolent les enfants pendant les heures très chaudes. Dépaysement garanti en une courte traversée de ferry depuis Manhattan. Lyons Pool, Pier 6 et Victory Boulevard.
La piscine n’est pas grande (40 mètres de long) mais sa localisation très agréable. Intégrée au Faber Park, elle offre une pause rafraîchissante à tous ceux qui profitent du skate park, des terrains de basket et du playground à proximité. L’endroit idéal pour passer toute une après-midi d’été new-yorkais. Faber Pool. Faber Street et Richmond Terrace.
Publié le 27 juin 2024. Mis à jour le 2 septembre 2024.