Chaque printemps, les Washingtoniens attendent avec impatience deux dates. Le pic de la floraison du Cherry Blossom prévue pour le jeudi 21 mars, mais aussi une autre tradition bien particulière, celle de l’ouverture de la loterie pour le « roulement » des œufs à la Maison Blanche. Cette année, le tirage au sort pour le Easter Egg Roll est ouvert du lundi 26 février au lundi 4 mars inclus. Les résultats seront connus le lundi 11 mars.
French Morning a posé à Sarah Fling, historienne de l’Association de la Maison Blanche, une question simple : pourquoi la Maison Blanche, centre des décisions politiques les plus importantes et cruciales pour le pays, organise-t-elle cette chasse à l’œuf unique depuis 145 années.
Dans les années 1870, Capitol Hill devient un endroit populaire pour les enfants qui roulaient des œufs en bas de la colline, le lundi de Pâques. Rouler des œufs ? « C’est une ancienne tradition anglo-saxonne, et lors de la fête de Pâques, les enfants utilisaient une cuillère pour faire rouler les œufs comme si c’était une course », explique Sarah Fling. Au fur et à mesure que l’événement devient populaire, les dégâts sur le gazon sont de plus en plus visibles. En 1876, le Congrès adopte une loi interdisant que les terrains du Capitole soient utilisés comme aire de jeux pour les enfants. Le président Rutherford B. Hayes leur propose alors de venir à la Maison Blanche.
« Le ‘White House Egg Roll’ remonte à 1878, lorsque le président Rutherford B. Hayes ouvre la Maison Blanche à tous les enfants qui voulaient rouler des œufs de Pâques, explique l’historienne. La Maison Blanche est la maison du peuple, ouverte à tous les Washingtoniens, donc ça allait de soi ».
Au fils des années, de nouvelles activités sont créés pour divertir les jeunes invités. « Il y a eu des activités autour de la danse, des lectures de contes, des personnages de Disney, de la décoration de cookies, énumère Sarah Fling. L’an passé, des joueurs de football locaux sont venus jouer avec les enfants ».
L’une des plus anciennes traditions de la Maison Blanche a son lot d’anecdotes. « Certains présidents et premières dames ont inclus leurs animaux de compagnie, comme la Première dame Grace Coolidge et son raton laveur », explique l’historienne.
En 1981, le président Ronald Reagan et la première dame Nancy Reagan organisent une chasse aux œufs en bois portant la signature de personnages célèbres. Ces œufs de Pâques sont rapidement devenus les souvenirs officiels de la White House Egg Roll. Conçus pour refléter le thème spécial de l’événement de chaque année, ces œufs portent désormais la signature du président et de la Première Dame.
La Maison Blanche avait lancé les œufs de Pâques officiels pour 2023, qui comportent les signatures de Joe et Jill Biden, ainsi que des images des premiers animaux de compagnie de la Maison Blanche. À la fin de la journée, chaque enfant du White House Egg Roll ramène avec lui ce souvenir chez lui.
L’inscription à la loterie et les billets d’événement sont gratuits (mais limités à six par famille pour les enfants de moins de 12 ans). Pour participer, il faut se rendre sur ce site. L’année dernière, environ 30 000 billets ont été émis pour l’événement par le National Service Park. La loterie se termine le lundi 4 mars à 12pm. Il faudra attendre le lundi 11 mars pour connaître les gagnants, l’annonce se faisant par email. Les chanceux se rendront le 1er avril, le lundi de Pâques, à la Maison Blanche pour rouler leurs œufs en saluant, au passage, Joe et Jill Biden !