New York “Out of the Box”, un guide pour “la génération Airbnb”

Pour en savoir plus

 

Pour acheter le Guide New York Out of the Box, c'est ici

On laisse le bon vieux Routard au placard. Jeanne Chiaravalli, co-auteure du dernier guide touristique de la collection “Out of the Box”, revisite New York et livre les meilleures adresses d’une ville en pleine transformation.

Originaire de Nancy, le quotidien de la Française se résume initialement aux seringues, blouses blanches et microscopes. Après avoir passé huit ans à l’université Pasteur de Paris, ville qu’elle affectionne, la jeune femme migre à New York où elle travaille dans la recherche biomédicale à la Rockefeller University. Celle qui passe la plupart de ses journées à “rechercher des molécules” ressentait le besoin de s’exprimer différent. “J’aime vraiment ce que je fais, mais j’ai besoin d’une activité plus artistique” .

En 2011 et sous l’impulsion de ses amis, elle entame la rédaction d’un blog. A Paris, “j’étais toujours celle qu’on appelait pour les bons plans. Aujourd’hui, ma Google Maps a un air de constellation!” Lorsque la journaliste française Laure Watrin, auteure des “Pintades“, la contacte pour co-rédiger un guide sur New York, c’est la consécration. “On s’est rencontré l’été dernier. Elle cherchait quelqu’un pour collaborer sur son projet, l’envie de créer une collection sur la nouvelle façon d’explorer les villes, pour la génération “Airbnb”, explique la scientifique. Une rencontre qui fait mouche. “On avait la même façon de voir les choses, on a tout de suite pensé que ça pouvait marcher” .

Ce guide, c’est “l’inverse du guide traditionnel. On a voulu donner des informations aux nouveaux arrivants sur des quartiers qui leur sont encore inconnus, d’aller au-delà des quartiers dits “classiques” , explique Jeanne Chiaravalli. Au total, pas moins de 53 quartiers et 1.755 adresses figurent dans le guide. “On voulait aussi éviter le langage du guide traditionnel, en prenant le lecteur par la main et en l’emmenant faire une vraie balade”.

L’ouvrage comporte tout de même une catégorie “In the box”, qui regroupe “une liste d’activités et de lieux cultes à ne pas manquer”. Les auteures ont choisi de mettre un moyen de locomotion en avant : le vélo. “Avec la rubrique “On the go”,  à chaque début de quartier, on mentionne la manière la plus facile de découvrir le quartier. Je fais personnellement tout à vélo” .

Pour en savoir plus

 

Pour acheter le Guide New York Out of the Box, c'est ici