Après avoir frappé Cuba, l’ouragan Ian poursuit sa route vers la Floride, via le golfe du Mexique. Il devrait s’abattre ce mercredi 28 septembre dans la région de la baie de Tampa. Selon les dernières prévisions du Centre national américain des ouragans (NHC), ce phénomène météorologique, qui s’est renforcé en ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5) avec des vents soufflant à près de 250 km/h, pourrait être classé en catégorie 5 au moment de toucher terre. Les risques d’inondations dévastatrices sont très élevés.
Voici un rappel des principaux conseils à respecter.
Suivez les informations des différents médias locaux qui effectuent des mises à jour régulières des conditions climatiques, ainsi que celles de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ou du National Hurricane Center (NHC).
Le consulat général de France à Miami est également mobilisé et dispose d’une page détaillée en français sur les conseils à respecter lors d’un ouragan. Une cellule de crise a notamment été mise en place. En cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter l’équipe du consulat au (305) 403-4202 (entre 8:30am et 5pm) et au (786) 682-0834 (entre 5pm et 8:30am).
En cas de danger, il est préférable de déterminer à quel endroit vous pourrez vous réfugier, que cela soit chez un proche, à l’hôtel ou dans l’un des abris d’urgences ouverts.
Plusieurs comtés ont émis des ordres d’évacuation obligatoire pour les zones côtières les plus vulnérables : Charlotte, Citrus, Collier, Hernando, Hillsborough, Lee, Levy, Pasco, Pinellas et Sarasota. Toutefois, en fonction de la trajectoire de l’ouragan Ian, ces ordres d’évacuation pourraient se multiplier. Vous pouvez les consulter sur le site du Florida Disaster.
Certains comtés ont également pris la décision de fermer les établissements scolaires. Vous trouverez la liste des établissements concernés sur le site du Florida Department of Education.
Se trouver dans une zone non-évacuée ne signifie pas pour autant que le risque est nul. Tout au long de ce phénomène météorologique, restez à l’abri et rentrez les objets susceptibles de s’envoler. Tenez vous également à distance du front de mer. Les ouragans ont en effet tendance à faire monter le niveau des eaux et provoquer des inondations qui causent parfois plus de dégâts que les vents eux-mêmes. Une montée des eaux de plus de 3 mètres est attendue sur la côte du Golfe du Mexique, au sud de Tampa, dans la région d’Englewood et de Bonita Springs, là où l’ouragan doit toucher terre.
Pensez à stocker suffisamment d’eau en bouteille, des denrées non périssables, une trousse de secours ainsi que du matériel comme des lampes torches, des allumettes, ou encore une radio à piles.