À partir du jeudi 16 mai prochain, New York fêtera sa Design Week (NYCxDesign Festival), un rendez-vous annuel qui regroupe des centaines d’événements partout dans la ville, des foires, des conversations et des visites afin de promouvoir les innovations et créateurs qui réinventent le design à New York. Parmi eux, deux Françaises jouent un rôle central grâce à leur poste d’ambassadrices du design depuis plus de dix ans : Odile Hainaut et Claire Pijoulat, Brand directors chez ICFF (International Contemporary Furniture Fair).
Ensemble, elles ont fondé Wanted Design, une aventure entrepreneuriale commencée il y a tout juste 13 ans. Arrivée dans les années 2000 à New York, Odile Hainaut a créé en 2007 une galerie de design, R’Pure, avec son mari, pour mettre en avant les talents du design encore peu présentés et exposés dans la ville. De son côté, Claire Pijoulat est arrivée à New York en 2005 comme directrice marketing Amérique du Nord pour Roche Bobois, et s’est familiarisée avec le marché américain. Lorsqu’elles se rencontrent en novembre 2010, elles n’hésitent pas longtemps. « Il existe un décalage culturel fort entre Europe et États-Unis, les Américains ont encore peu de connaissances sur le monde du design. En quelques heures, nous avons décidé de combiner nos réseaux, nos envies et notre passion pour créer la foire Wanted Design, en mai 2011 », raconte Claire Pijoulat.
La première édition est un grand succès car elle est à dimension humaine, combine la culture et le commerce du design, avec la participation d’institutions culturelles comme le musée Cooper-Hewitt, des marques comme Ligne Roset ou encore des écoles comme la célèbre Parsons School of Design. « Nous sommes arrivées au bon moment à New York, il existait toute une scène de designers américains dynamiques, ils étaient frustrés de ne pas avoir de plateforme pour eux », relate Odile Hainaut. Leur objectif est d’apporter leur culture européenne et leur connaissance et goût pour les tendances américaines. « Nous aspirons aussi à ouvrir des conversations, par exemple sur la façon dont un intérieur peut nous aider à vivre ».
La réussite de Wanted Design leur ouvre des portes. En 2013, alors qu’Industry City vient d’être racheté avec l’ambition d’en faire un design district, elles y créent un festival. Puis lancent le Transatlantic Creative Exchange, exposition du travail croisé de designers français et américains, avec le soutien des services culturels de l’ambassade.
Sous l’impulsion de l’attachée culturelle Rima Abdul Malak entre 2014 et 2019, les pouvoirs publics français lancent à leur tour OUI Design, désormais sous la houlette de la Villa Albertine, qui a pour ambition de promouvoir le savoir-faire français lors de la Design Week de New York. Pendant ce temps, le duo de Françaises ne chôme pas : elles sont partenaires de trois résidences de designers à Industry City, soutenues par la fondation Bettencourt-Schueller, et collaborent avec le consulat allemand et l’institut finnois.
En 2019, elles veulent passer à l’étape supérieure. « Nous avons décidé de chercher un partenaire financier pour nous développer. ICFF (International Contemporary Furniture Fair) a été intéressé, ils avaient besoin d’insuffler une nouvelle vision et une audience plus jeune à leur salon », raconte Odile Hainaut. Le salon de professionnels ICFF rachète Wanted Design, mais le duo continue son activité et son salon annuel de façon indépendante.
En 2022, coup de théâtre, le directeur de l’ICFF quitte son poste, et Odile Hainaut et Claire Pijoulat se voient proposer de prendre la relève. « C’était une opportunité unique pour nous d’avoir accès à des moyens, tout en gardant notre identité avec Wanted (nouveau nom de Wanted Design, ndlr) qui s’est fait une place de plateforme pour les designers émergents », explique Claire Pijoulat. Elles ont depuis travaillé d’arrache-pied à refaçonner les catégories du salon pour ce 35e anniversaire cette année, notamment une section « bespoke » pour le savoir-faire dédié au sur-mesure, et ont choisi un nouveau branding.
« Nous voulons en faire un rendez-vous où peuvent se rencontrer les jeunes designers, des architectes, des studios, mais aussi qu’ICFF soit une plateforme pour tisser des liens toute l’année. Et nous continuons à œuvrer pour que la voix française du design trouve un écho aux États-Unis ».