Où voir un film en plein air à Los Angeles ?

Eat/See/Hear au Autry Museum à Griffith Park. / eatseehear.com

C’est l’un des rendez-vous estivaux les plus attendus : la saison des cinémas en plein air vient d’ouvrir, avec son lot de pop corn, de films classiques et de voie lactée. French Morning liste les lieux où se faire une toile en extérieur à Los Angeles.

1. Cinespia
Il n’y a pas qu’à Halloween où le cimetière d’Hollywood est pris d’assaut. Chaque été, les projections rassemblent des hordes de cinéphiles, emportant chaises pliantes et pique-nique. Cinespia diffuse des films cultes dans ce lieu sacré, où reposent de grands noms d’Hollywood tels que Rudolph Valentino et Bugsy Siegel. Vous pourrez ainsi y visionner “Hairspray” le vendredi 21 juin, “E.T” le jeudi 4 juillet ou “Dumb and Dumber” le samedi 20 juillet (la sélection de films est divulguée au compte goutte, surveillez le site). Un conseil : arrivez en avance pour avoir le meilleur spot sur la pelouse. Cinespia, Hollywood forever cemetery, 6000 Santa Monica Blvd, Los Angeles.

2. Poolside Cinema
Et pourquoi ne pas profiter d’une projection de beaux films autour d’une piscine ? C’est possible grâce au Poolside Cinema, qui se déroule au Mr C Beverly Hills. Vous pourrez déguster leur sélection de cocktails et leur menu avant (et pendant) la projection. Celle-ci aura lieu au coucher du soleil tous les mardis jusqu’à Labor Day. Seront notamment diffusés “Mary Poppin Returns” le mardi 25 juin, “Alice in Wonderland” le mardi 9 juillet et “Avengers: Infinity War” le mardi 20 août. Pensez à réserver. Mr C Beverly Hills, 1224 Beverwil Dr, Los Angeles.

3. Au Street Food Cinema
Un film, un lieu, un groupe, des food trucks : c’est le concept de Street Food Cinema, qui se déroulera dans une dizaine de parcs de Los Angeles jusqu’à l’automne. Les spectateurs s’y déplacent autant pour la profusion de food trucks que le film projeté. Vous pourrez y découvrir des nouveautés comme “Jurassic Park” le samedi 22 juin à Victory Park (Pasadena) ou “Black Panther” le samedi 6 juillet à Griffith Park ; mais aussi des classiques tels que “Napoleon Dynamite” le samedi 24 août à Glendale et “Ghost Busters” le samedi 19 octobre à Manhattan Beach. En bonus, le concert d’un groupe local programmé en première partie. Street Food Cinema, divers lieux de projection.

4. Au Rooftop Cinema Club
Pour une vue imprenable, on peut compter sur le toit du NeueHouse à Hollywood et du Level à Downtown. A l’occasion de la nouvelle saison du Rooftop Cinéma Club, des projections de films récents et classiques se succèderont. Vous pourrez y visionner, allongé dans un transat, “Bohemian Rhapsody” le mardi 18 juin (NeueHouse), “Dirty Dancing” (LEVEL) le vendredi 28 juin ou “A Star is Born” le lundi 29 juin (NeueHouse). Comme ce rendez-vous est très populaire, la plupart des séances affichent vite complet. Rooftop Cinema Club au NeueHouse, 6121 Sunset Blvd, Los Angeles et à Level, 888 S Olive St, Los Angeles.

5. Au Eat/See/Hear
A l’instar du Street Food Cinema, le festival estival Eat/See/Hear sait allier gastronomie et septième art. Depuis plusieurs années, chaque samedi soir, les cinéphiles se rassemblent afin de visionner un film culte sur l’écran gonflable installé dans un des parcs de la ville, tout en savourant burgers, sushis ou tacos (alcool interdit). Vous pourrez (re)voir “Thelma and Louise” le samedi 15 juin au Autry Museum in Griffith Park, “The Greatest Showman” le samedi 29 juillet au LA State Historic Park, “Mrs. Doubtfire” le samedi 17 août à La Cienega Park à Beverly Hills ou “Willy Wonka and the Chocolate Factory” le samedi 14 septembre (dernière date de projection en 2019) au Centennial Square au Pasadena City Hall. Avant d’en prendre plein les yeux, les téléspectateurs en prendront plein les oreilles lors des concerts d’introduction. Eat/See/Hear, divers lieux de projection.

6. Au Melrose Rooftop Theater
Il y a également une option VIP à EP & LP, du côté de West Hollywood. L’été, sur le toit, s’installe le Melrose Rooftop Theatre qui propose une expérience totalement immersive, avec bande son audible via des écouteurs sans fil et menu dédié. Ce rendez-vous estival projettera notamment “The Fifth Element” le mardi 25 juin, “La La Land” le lundi 8 juillet ou “Top Gun” le mardi 30 juillet. Melrose Rooftop Theater, 603 N La Cienega Blvd, West Hollywood.

7. Au San Fernando Summer Drive-In
Prenez votre voiture pour une séance mythique au San Fernando Summer Drive-In. Les films seront rares, à l’image de l’événement qui se déroule pour la troisième année consécutive. A noter, les projections sur un écran gonflable de “Top Gun” le samedi 13 juillet au Van Nuys Airport, de “Indiana Jones and The Raiders Of The Lost Ark” le jeudi 1er août et de “The Goonies” le vendredi 9 août au Lake Balboa Complex. Vous pourrez profiter des mets proposés par les nombreux food-trucks assis confortablement dans votre voiture.

8. Au Queen Mary
Il n’y aura que quatre films diffusés sur le Queen Mary cet été. Le lieu organise des projections gratuites de films célèbres sur la pelouse adjacente au bateau de Long Beach. Des food-trucks seront disponibles sur place, ainsi qu’un bar. Vous pourrez voir “Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark” couplé avec “Indiana Jones and the Temple of Doom” le jeudi 20 juin ; ainsi que “Grease” le jeudi 11 juillet et une soirée combinant “Beetlejuice” et “Edward Scissorhands” le jeudi 22 août. Queen Mary, 1126 Queens Hwy, Long Beach.