Où voir des dauphins et des baleines près de Washington DC ?

(CC/Brandon Oh)

A trois ou quatre heures de Washington DC, les baleines et les dauphins vous attendent dans l’Océan Atlantique. French Morning vous révèle les endroits où se rendre pour voir ces beaux mammifères roucouler dans l’eau. 

Dans la nature d’Assateague Island (Maryland)

Dès que vous apercevrez des ailerons dans les vagues autour de l’île, vous pourrez alors crier victoire : c’est un nid de Grands Dauphins, l’espèce la plus présente dans cette partie des Etats-Unis. Il faut s’éloigner un peu des sentiers battus et longer la plage un petit moment pour potentiellement apercevoir ces fabuleuses créatures. L’été est la saison de prédiction pour les voir, jusqu’à septembre ou même octobre s’il fait encore chaud.

Depuis les côtes, on peut espérer voir les baleines, en regardant au large lors des mois de décembre, janvier, février et mars, mais ne comptez pas trop dessus, puisqu’il faut aller davantage en pleine mer pour les apercevoir. Comptez trois heures pour atteindre Assateague Island depuis la capitale, et 20 dollars pour le parking. Pour rester sur place, prévoir une tente pour s’installer dans le camping du parc naturel avec réservation. Site.

Chincoteague Island, de l’autre côté d’Assateague (Virginie)

Pour les dauphins, de nombreux bateaux vous emmènent vers ces précieux mammifères. Les Yelpers adorent le Captain Dan, qui emmène ses passagers près de l’île pour voir les dauphins, avec les fameux poneys sauvages et les tortues de mer en bonus. Comptez 40 dollars par adulte (35 dollars par enfant de moins de 12 ans) pour 2 heures-2h30 de sortie. Daiseys Island Cruises offre des excursions de 2 heures pour 45 dollars par adulte (35 dollars par enfant de moins de 12 ans également) pour aller voir les dauphins et autres mammifères près de Chincoteague.

En solo, on utilise l’application Chesapeakedolphin mise en ligne par l’Université du Maryland. Sur une carte, des petit dauphins apparaissent selon ce que les utilisateurs ont trouvé. Un excellent moyen d’être au bon endroit au bon moment! Comptez également 3 heures de route pour atteindre l’entrée de l’île. Comme pour Assateague, le parc fédéral coûte 20 dollars pour y entrer avec un véhicule. Site.

Des baleines surtout depuis Virginia Beach (Virginie)

La ville portuaire est située au bord de la baie de Chesapeake, le plus grand estuaire des États-Unis, qui s’étend entre les États de la Virginie et le Maryland! Il faut un peu plus de quatre heures pour s’y rendre depuis Washington. Il y a de nombreux endroits à dauphins, mais également de nombreux “capitaines” ravis d’emmener les visiteurs pour un tour de “Whale Watching” pour voir des baleines à bosse se promener dans l’océan.

On vous recommande les tours de l’aquarium de Virginia Beach. Comptez 23 dollars par adulte pour les dauphins lors d’une excursion de 90 minutes. Pour les baleines, il faut partir dans l’océan profond, lors d’un tour de 2 à 2h30. Comptez 30 dollars pour un adulte. Site.

Dans tous les cas, oubliez votre appareil photo qui ne prendra qu’une médiocre image de ce moment inoubliable. Investissez plutôt dans une paire de jumelles, qui vous fera bien plus profiter de l’instant.