Que serait un repas de Noël sans bûche ? Fruitée ou chocolatée, traditionnelle ou originale, elle est le dessert incontournable des fêtes de fin d’année. Voici notre sélection de pâtisseries où trouver une excellente bûche dans la Bay Area.
Instagram will load in the frontend.
Trois parfums au menu de chez Sarmentine cette année : Chocolat noisette (génoise au chocolat, mousseline noisette, le tout enrobé de délicieux chocolat Valrhona), Cerise pistache (bavarois pistache, compote de cerise, et biscuit Trocadéro) et Poire Williams (génoise aux épices, mousse poire Williams, et crème au beurre au caramel). Les bûches imaginées par Alexandra Zandvliet se déclinent en deux tailles, 6-8 parts pour 66$ et 10-12 parts à 94$. Attention, les pré-commandes s’arrêtent le vendredi 13 décembre alors ne tardez pas.
Sarmentine, 3 adresses : 52 Mission Circle, Suite # 112 Santa Rosa. 840 Petaluma Blvd North, Petaluma. 6760 McKinley Street, Suite # 150 Sebastopol.
Le choix va être très difficile, mais au fond, pourquoi choisir ? La pâtisserie de Castro street à Mountain View qui a ouvert une deuxième enseigne à Burlingame en 2022, propose trois bûches cette année : Chocolat (biscuit cacao, crémeux au chocolat, et mousse chocolat noir), Yuzu Praliné (biscuit financier praliné, confit yuzu, crémeux vanille, mousse chocolat blanc), ou Pistache-Framboise (financier pistache, confit de framboise et mousse chocolat blanc). Elles sont disponibles à partir du vendredi 6 décembre jusqu’au mardi 31, excepté le mercredi 25 décembre. Compter 60$ pour 4-6 personnes, et jusqu’à 136$ pour 12-14 personnes.
Maison Alysée, 2 adresses : 212 Castro St. Mountain View. 1208 Burlingame Ave, Burlingame.
La boulangerie-pâtisserie fondée par Michel Suas et reprise par sa fille Juliemarie offrira deux bûches cette année : la Vanilla Berry (mousse vanille, compte de framboises, génoise et biscuit sablé) et la Chocolate Hazelnut (mousse au chocolat noir et éclats de noisette, génoise chocolat et biscuit sablé). Elles sont disponibles à la précommande du vendredi 6 décembre au mercredi 18 décembre. La boulangerie sera exceptionnellement ouverte le lundi 23 et le mardi 24 décembre, et fermée le mercredi 25 et le jeudi 26 décembre. Compter 53$ pour 4-6 personnes.
Thorough Bread and Pastry, 248 Church St, San Francisco.
La pâtisserie de California street a concocté trois bûches aux parfums irrésistibles : la Matcha Raspberry (sablé matcha, ganache framboise, mousse au mascarpone matcha et gelée de framboise), la Speculoos chocolat vanille (sablé speculoos, mousse et génoise vanille, glaçage chocolat), et la Chocolat noir (sablé chocolat, mousse au chocolat, ganache et génoise au chocolat). Elles sont disponibles à la pré-commande jusqu’au 21 décembre, et à retirer uniquement le mardi 24 décembre. Compter 75$ par bûche pour 10-12 personnes.
b. patisserie, 2821 California Street, San Francisco.
Le chef Nicolas Delaroque propose cette année une bûche de Noël extra gourmande qui accompagnera ses chapons et ses pithiviers à merveille : la base est un gâteau au chocolat, recouverte d’une mousse au citron, de caramel, et d’une mousse bavaroise. Les pré-commandes sont déjà ouvertes, et on pourra chercher sa bûche le dimanche 21, mardi 23 et mercredi 24 décembre ! Compter 90$ pour 10-12 personnes.
Maison Nico, 710 Montgomery Street San Francisco.
Instagram will load in the frontend.
Claude Le Tohic, dont le restaurant O’ a confirmé son étoile Michelin récemment, propose cette année encore, trois parfums de bûche : la Chocolat-Vanille (mousse au chocolat et caramel, crémeux vanille, biscuit Jivara, praliné), biscuit et croustillant au chocolat), la Chestnut (biscuit en pâte à choux, ganache montée à la vanille et aux marrons, confit de marrons, avec une petite touche de whisky), et la Mandarine Jivara (biscuit madeleine à la mandarine, panna cotta, confit de mandarine, mousse au chocolat, ganache montée au yuzu, et chamallow). Les bûches Chocolat et Chestnut sont disponibles en deux tailles, pour 4-6 personnes (65$), ou 8-10 personnes (95$), tandis que la Mandarine n’est disponible qu’en grand format. Il est préférable de les commander à l’avance, soit au magasin, soit en ligne. Elles pourront être retirées au magasin ou livrées uniquement le lundi 23 décembre.
One65, 165 O’Farrell St, San Francisco – (415) 814-8888.
On ne change pas une recette qui gagne ! Cette année encore, cette coopérative du Inner Sunset propose un roulé au chocolat garni de crème pâtissière au rhum, glaçage au fudge, décoré de canneberges fraîches et meringues en forme de champignon. Disponible uniquement le mardi 24 décembre au prix de 45$, pour 8 à 10 personnes. Les pré-commandes sont déjà ouvertes et fermeront le 22 décembre.
Arizmendi, 1331 9th Avenue, San Francisco.
La pâtisserie de Hayes Valley, surtout connue pour sa vitrine et ses étagères remplies de bonbons, mise sur une valeur sûre : le classique roulé au chocolat , avec des décorations faites à la main et livrées à part pour être ajoutées au dernier moment, juste avant de servir. Feuilles de houx, pommes de pin au chocolat noir, champignons meringués et une pincée de neige… La bûche sera également disponible dans les autre autres Miette de la Bay Area. Attention ! Les précommandes s’arrêtent le jeudi 12 décembre, et on pourra retirer sa bûche entre le samedi 14 et le mardi 24 décembre. Compter 45$ pour 4-6 personnes, et $90 pour 10-12 personnes.
Miette, 5 adresses : 449 Octavia Street, San Francisco. One Ferry Building, Shop 10, San Francisco. 2220 Mountain Blvd, Oakland. 2009 Larkspur Landing Circle, Larkspur. 6000 Bollinger Canyon Road, Suite 1108, San Ramon.
Pour connaître des adresses dans d’autres villes des États-Unis, voici nos sélections :
À New York : nos adresses ici
À Washington : nos adresses ici
À Miami : nos adresses ici
Au Texas : nos adresses ici
À Los Angeles : nos adresses ici