Où trouver la galette des rois à NYC ?

Quand y en n’a plus, y en a encore. Après Noël et le Jour de l’An, il est l’heure de se remettre à table, pour tirer les rois cette fois-ci.  Tour d’horizon des boulangers-pâtissiers qui proposent la galette traditionnelle (et pas le Three Kings Cake de la Nouvelle-Orléans).

  • Washington Square :

Sur la célèbre LaGuardia Place, la boulangerie-café Mille-Feuille vous gâte. Cette année, la galette sera disponible dès le 2 janvier durant un mois. La première pour 6-8 personnes (32$) cache une fève en porcelaine. La seconde, pour 8-10 personnes (55$) contient une fève très particulière : commandée chez un bijoutier français, la fève en argent massif est en fait un pendentif à l’effigie de la pâtisserie! Mille-feuille livre sur tout Manhattan (15$) mais aussi sur Brooklyn et le Queens (25$).

Comme chaque année la boulangerie Payard ressuscite sa galette des Rois avec une fève en forme de macaron.  Cette année, la livraison et le pick-up n’auront lieu que le 5 janvier. Il est néanmoins possible de la commander dès aujourd’hui sur le site Internet de la boulangerie. La galette est disponible en trois tailles à partir de 35$.

  • West Village :

Bakehouse propose la traditionnelle galette à la frangipane sur commande uniquement. Les galettes seront disponibles les 5 et 6 janvier. Les fèves sont en porcelaine, importées de France, et ont été créées sur le thème de “Paris romantique”. Un plaisir pour les papilles et pour les yeux ! Commande possible jusqu’au 4 janvier à 17h,  par e-mail ou par téléphone: (646) 559-9871.

La Patisserie Claude proposera galette, fève et couronne dès le 31 décembre jusqu’au 20 janvier. La patisserie propose une galette pour 6-8 personnes (23$).

  • SoHo :

La boulangerie Dominique Ansel propose aussi sa galette. Elle sera disponible du 4 au 20 janvier. Il est aussi possible de la commander en ligne pour l’emporter. La galette est parfaite pour 6-8 personnes (36$).

La boulangerie CeciCela propose une galette traditionnelle pour 8-10 personnes (30$).

  • Upper East Side :

La maison Kayser ne manque pas la tradition et importe sa recette comme ses fèves de la France. La galette sera disponible du 29 décembre au 30 janvier. Elle est la même que celle disponible à Paris et est accompagnée d’une couronne et d’une fève made in France. Trois tailles sont disponibles : individuelle (5,95$), 4-6 personnes (28$) et 8 personnes (35$).

  • Upper West Side :

A deux pas du Lincoln Center, l’Epicerie Boulud propose une galette traditionnelle pour 6-8 personnes (38$). Elle est uniquement disponible en magasin.

  • Harlem :

Au coeur de Morningside Heights, La Toulousaine, qui porte fièrement le nom de la Ville rose, propose une galette traditionnelle pour 6-8 personnes (27$).

  • Brooklyn :

Au coeur de Williamsburg, la galette sera disponible chez Margo Patisserie dès la fin de l’année jusqu’à fin janvier. La fève et la couronne sont de mise. La galette est disponible en taille unique pour 6-8 personnes (35$) mais est personnalisable sur demande.

Dans le quartier de Carroll Gardens, Provence en Boîte propose sa galette à partir du 29 décembre jusqu’à la fin janvier. Deux tailles sont disponibles : pour 4-6 personnes (24$) et pour 8-10 personnes (32$). Les fèves sont « made in France » et illustrent différents thèmes, de l’univers marin à l’univers des bande-déssinées!

Park Slope n’est pas en reste. Colson Patisserie, sur 9th Street, propose deux types de galettes (“individuelle” pour 5$ et “familiale” pour 25$) tout au long du mois de janvier. Disponibles sur place, elles peuvent également être commandées par téléphone au 718-965-6400.
  • New Jersey :

A Hoboken, la jolie boulangerie Choc O pain propose la galette traditionnelle en individuelle (6.45$) et pour 6-8 personnes (27.95$). “La fève est une amande pour ne pas s’y casser les dents”, confie la propriétaire. Disponible tout le mois de janvier. Il est possible de la commander par e-mail.

  • Lieux multiples :
Les galettes de Financier rassasient 6-8 personnes (20,50$) et 8-10 personnes (25$). Elle est accompagnée de sa fève en porcelaine et d’une couronne. Il est possible de la commander en ligne jusqu’au 20 janvier.

Au Pain Quotidien, la galette sera disponible dans tous les points de vente de l’enseigne du 28 décembre au 10 janvier. La galette est accompagnée de sa fève, de sa couronne et aussi d’un court livret d’explications sur la tradition française de la galette. La galette sera aussi disponible en tranches, à consommer dans la salle à manger de l’établissement. Une seule taille est disponible pour 4-6 personnes (14,95$). Il est aussi possible de la commander par téléphone.

Pour une livraison à domicile, Cuis’in livre à Manhattan mais aussi dans tous les Etats-Unis. La galette traditionnelle est accompagnée d’une fève « made in Provence » et de sa couronne. Elle est disponible tout le mois de janvier pour 6-8 personnes (32$). Vous pouvez la commander ici.

  • Cocktail :

Mardi 8 janvier, le FIAF (French Institute Alliance Française) accueille le chef Eric Bedoucha, partenaire de la pâtisserie Financier. La galette sera accompagnée d’un verre de vin. La soirée débutera à 18h au “Skyroom”, le roof-top couvert du FIAF. L’évènement est ouvert aux membres (25$) et aux non-membres (30$). Les tickets sont disponibles en ligne.