Où trouver la galette des rois à Los Angeles en 2020 ?

La galette de Dominique Ansel, pour changer des cronuts. /Photo DR

S’il y a une tradition qui permet de commencer l’année sur les chapeaux de roues, c’est bien l’épiphanie. L’Epiphanie est fêtée le dimanche 5 janvier. French Morning a recensé les pâtissiers de Los Angeles qui se sont retroussés les manches pour vous proposer des “kings cake” (liste non-exhaustive) en 2020.

A Pasadena, Frenchifornia n’échappe pas à la tradition. Tout le mois de janvier, la pâtisserie propose une galette classique à la frangipane pour 8 personnes (48 dollars) ou en format individuel (8 dollars). Pour pouvoir la partager comme en France, les propriétaires vous fourniront une couronne en papier et une fève à cacher. Frenchifornia, 247 East Colorado Boulevard, Pasadena.

Du côté de Pitchoun Bakery, on voit les choses en grand. La famille Souliès propose trois galettes différentes, du 2 au 31 janvier : la Parisienne (une frangipane) à 32 dollars, la Chocolat (frangipane au chocolat Valrhona) à 34 dollars et la Provençale (une couronne briochée aux fruits confits & noisettes caramélisées) à 30 dollars. Pour pouvoir s’en délecter, on vous conseillera de la commander 48 heures à l’avance (et vous pourrez demander de mettre la fève en porcelaine à l’intérieur de la frangipane). Et pour en profiter pleinement, Pitchoun offre le dimanche 5 janvier la livraison des commandes dans quatre quartiers de la ville (Tarzana, Los Feliz, Burbank, West LA). Pitchoun Bakery à Downtown (545 South Olive street, à Los Angeles) et au Beverly Grove (8500 Beverly Blvd. – #103).

La couronne briochée de Pitchoun. /Photo DR

Chez Delice Bakery, la galette des rois est une institution pour les familles juives. Elle est frangipane mais également sans lactose, certifiée casher. Ici, on ne met pas la fève dans la galette. Il faudra débourser 26 dollars pour régaler 6 à 8 personnes, et 34 dollars pour 10 à 12 personnes. Pour en profiter, il faudra la commander la veille. Delice Bakery, 8583 W Pico Blvd, Los Angeles.

La galette sera également gourmande et frangipane chez La Tropézienne. Elle est préparée avec du beurre français d’Isigny et du sirop vanillé. Vous pourrez succomber au format individuel (6 dollars) ou familial (de quatre –24 dollars– à dix parts –48 dollars-), selon la demande. N’oubliez pas de faire la demande pour avoir une fève à l’intérieur du King’s Cake. A commander en avance par téléphone ou dans l’une des trois boutiques. La Tropézienne Bakery à Downtown (757 S Main St, Los Angeles), La Brea (211 South La Brea Ave, Los Angeles) et West Hollywood (8703 Santa Monica Blvd, West Hollywood).

Chez Michelina, le client trouvera une frangipane traditionnelle réalisée dans les règles de l’art avec sa pâte feuilletée et sa garniture aux amandes. Il y en aura pour une dizaine de convives avec ce gâteau à 55 dollars, qui sera disponible dès le 3 janvier en boutique. La boulangerie de Vincent Benoliel se plie à la tradition jusqu’au bout en vous fournissant la fève et la couronne. Michelina, The Original farmer’s market, 6333 W 3rd St, Los Angeles.

Chez Michelina, la galette est Parisienne. /Photo DR

Toujours du côté du Grove, Dominique Ansel compare volontiers sa frangipane aux croissants aux amandes, avec une pâte croustillante et caramélisée. Elle est proposée au prix de 42 dollars pour 6 à 8 personnes dans sa boutique du Grove (7 dollars la part). Chaque gâteau -qu’il faudra réchauffer au four pour l’apprécier d’autant plus- vient avec une couronne et une fève à ajouter. En vente du 27 décembre au 19 janvier, il faut les commander au moins 48 heures en avance pour les récupérer en boutique. 189 by Dominique Ansel, 189 The Grove Dr, Los Angeles.

Vous aurez aussi l’impression d’un retour à la maison en croquant dans la galette des rois de Renaud’s Patisserie, qui prépare la frangipane de manière traditionnelle avec une pâte beurrée et feuilletée. Vous trouverez la galette en deux formats : pour 4 à 6 personnes (à 19,95 dollars) ou pour 8 à 10 personnes (25,95 dollars), et assorties d’une fève en porcelaine. Disponibles du 6 janvier à la fin du mois, elles sont à commander en boutique ou par téléphone dès le 1er janvier. Renaud’s Patisserie, 6255 East 2nd Street, Long Beach.

Ladurée ne fera pas exception. L’institution française propose à ses clients une galette frangipane traditionnelle du 1er au 20 janvier dans ses boutiques. Il faudra débourser 6,50 dollars pour un part individuelle, 28,50 dollars pour un gâteau pour quatre personnes, 39,50 dollars pour six et 52,50 dollars pour huit personnes. Ladurée au Grove ( 189 The Grove Dr, Los Angeles) et à Beverly Hills (311 N Beverly Dr, Beverly Hills).