Les frontières françaises ne sont plus fermées aussi hermétiquement depuis la décision du Conseil d’Etat la semaine dernière. Mais les voyages restent limités. Pour la plupart d’entre nous, il faudra encore attendre pour goûter en France aux escargots, magrets de canard ou -selon les goûts- fraises Tagada. Du coup, les plateformes vendant des produits français aux Etats-Unis ont vu leur traffic exploser depuis un an. Voici un tour d’horizon des sites où trouver ces produits qui vous manquent.
Pour l’épicerie
Fondé à New York par Marianne Prébet, Simply Gourmand offre un catalogue fourni en matière d’épicerie, auquel elle ajoute des recettes pour chaque produit. L’huile de noisette est privilégiée dans une salade de haricots verts fromagère. La moutarde à l’estragon sera, elle, plébiscité pour les coquilles Saint Jacques. L’inventaire des produits y est classique mais de bonne qualité. Les livraisons sont gratuites à partir de 75$.
Basé dans la région de Chicago, Le Panier Français est une autre épicerie en ligne populaire auprès des nostalgiques. Comme sur les précédentes, les saveurs de votre enfance vous attendent, des carambars aux malabars en passant par les fraises Tagada. Préparations salées, soupes ou conserves sotn aussi au menu. Livraisons gratuites à partir de 65$ (59$ pour les membres du club).
De son côté French Farm, basée au Texas, déploie une multitude de produits qu’elle met en avant selon la saison et le mois de l’année. Actuellement tout se décline autour de l’arrivée du printemps. Les confitures, les thés aromatisés et le miel à la truffe. Elle possède des centaines de produits nobles de chaque région de France. French Farm donne aussi des conseils culinaires et adapte ces collections aux évènements annuels (Pâques, Noël). Tout est élégant et raffiné.
Après avoir commencé avec des marques de mode et décoration principalement, les deux fondatrices de French Wink, Claire Obry et Myline Descamps ont ajouté l’épicerie lorsque la pandémie est arrivée. Brioches Pasquier, chocolat Nestlé, sirop Teisseire bien sûr (un des best-sellers), vous y trouverez tous les favoris, vendus via leur partenariat avec O’Cabanon, le restaurant épicerie bien connu des Français de New York.
Yummy Bazaar est la seule plateforme de la liste qui ne soit pas opérée par des Français. La société se spécialise dans les produits venus du monde entier, classés par pays. Cöté français, vous y trouverez une large gamme de marques comme la biscuiterie Saint Michel avec ses madeleines, ses boudoirs, ou encore l’enseigne Clément Faugier et sa purée de marrons. La société offre aussi toute une palette de sauces Bénédicta, des farines Bio, fluide, de blé de chez Francine, pour quelques exemples. Livraisons gratuites à partir de 59$.
Viandes, charcuterie, fromages…
D’Artagnan, l’entreprise d’Ariane Daguin, la passionaria du foie gras aux Etats-Unis, est depuis longtemps le chouchou des restaurants et des épiceries fines de New York à Los Angeles. Comme d’autres, la crise les a poussés à se tourner vers les particuliers. Vous trouverez au catalogue toutes les volailles (poulet, pintade, faisan, canard…) mais aussi des viandes importées de France. Si vous avez envie de vous concocter une choucroute ou un cassoulet maison, c’est la bonne adresse.
Cuisinery est un autre spécialiste du gros converti au détail en raison de la crise. Didier Amiel, le fondateur, fourni restaurants et hôtels en produits surgelés de qualité depuis 30 ans sous la marque White Toque. Avec la crise sanitaire et la fermeture temporaire de la plupart de ses clients il a dû se réinventer. Cuisinery offre donc aux particuliers viandes, poissons, mais aussi plats cuisinés et desserts, livrés surgelés, donc faciles à conserver.
Basée sur le côte ouest, Fabrique Délices cuisine depuis plus de 30 ans selon des recettes traditionnelles et vous propose des produits artisanaux notamment les pâtés à l’image de la terrine de faisan aux figues et aux pistaches ou le pâté de campagne au poivre noir. Il propose aussi depuis peu, du véritable jambon de Bayonne et des saucisses de Toulouse. Dans les classiques on retiendra les confits, les mousses de canard, au Sauternes ou truffées.
Pour vos plateaux de fromages, le spécialiste est sans aucun doute IGourmet avec une centaine de variétés ; fourme d’Ambert, camembert, coulommiers, chabichou mais aussi fromage à fondue et à raclette pour les amateurs.
Fromages.com est basé en France. Le choix est impressionnant; les prix très compétitifs au départ de France, mais les frais de transport augmentent nettement l’addition.
Enfin, pour une expérience différente, la plateforme Bon Appétit Box, vous fait revisiter la cuisine française à travers son concept de boîte toute préparée. Le client a le choix entre le kit Paris apéritif dans laquelle se trouve tout un assortiment de petits en cas, ou alors la boîte Provence aux couleurs du Sud ainsi que celle du café gourmand et ses mignardises. Le sacro-saint petit déjeuner se décline autour de madeleines, de miel de Provence, de nectar de fruits de saison, le tout livré à votre porte.